Seniors, gardez le contact avec votre tribu

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 22 Octobre 2003 : 02h00
-A +A
Comment faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ou isolées ? En leur fournissant un appareil miniaturisé qu'ils porteront sur eux, leur permettant ainsi de recevoir des appels en mains-libres et d'alerter à tout moment une équipe de spécialistes pour obtenir un soutien, du réconfort ou de l'aide en urgence.

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, il est nécessaire de développer des moyens concrets et efficaces pour faciliter le maintien à domicile et limiter la dépendance.En 2040, un tiers des Français auront 60 ans ou plus et 11% plus de 80 ans, passant de 2,2 à 7 millions.

Ce produit, dénommé « Filassit Contact », a été lauréat du prix Gérontotechnologies dans le cadre du salon Geronexpo en mars 2003. Il s'agit d'un téléphone miniature sans fil adapté aux personnes âgées, offrant des services de proximité et une assistance 24h sur 24h.

Sous la forme d'un médaillon à porter en permanence sur soi, ses atouts sont sa petite taille et sa sonorité. Un simple clic permet en cas de malaise ou de chute d'être mis en contact avec une équipe médico-sociale. Un système de reconnaissance du numéro identifie automatiquement l'abonné et affiche les données disponibles. Cet appareil permet d'offrir d'autres services facilitant la vie quotidienne tels qu'une aide dans les démarches administratives, l'acheminement de médicaments ou une assistance en cas de problème avec la mobilisation des voisins ou des services de secours. La fonction téléphone permet également de communiquer très facilement avec les proches lorsqu'ils appellent puisqu'on peut intercepter l'appel sans se déplacer dans un rayon de 100 mètres, y compris à l'extérieur comme dans le jardin.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 22 Octobre 2003 : 02h00
Source : Dossier de presse " Filassist Contact, innovation téléassistance ", Filassistance International, 7 Octobre 2003.
A lire aussi
Alzheimer : que penser des dispositifs de géolocalisation ? Publié le 09/03/2012 - 12h12

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble de l’orientation peuvent quitter leur domicile, se déplacer et finir par se perdre, ne plus savoir où elles se trouvent. Pouvoir demander de l’aide, et pour les proches, localiser la personne disparue est l’objectif...

Intégration scolaire des enfants handicapés Publié le 27/08/2003 - 00h00

L'intérêt de scolariser les enfants handicapés n'est plus à prouver. Suite à la création de 6.000 postes d'auxiliaires dédiés aux élèves en situation de handicap, un numéro spécial à l'attention des parents d'enfants en situation de handicap moteur a été mis en service.

Plus d'articles