Semaine de la vaccination : renforcer la confiance

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 27 Avril 2016 : 19h05
Mis à jour le Mercredi 27 Avril 2016 : 19h05

Se déroule actuellement la Semaine européenne de la vaccination. Dans un contexte où la confiance en la vaccination n’est pas au beau fixe, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a rappelé l’importance de se faire vacciner et l’instauration du Plan de rénovation de la politique vaccinale, comprenant notamment une grande consultation nationale.

Vaccination Info Service : un site pédagogique dédié à la vaccination

Vaccination Info Service est un site internet à visée pédagogique. Ce nouveau portail d’informations de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) apporte des réponses à toute question autour de la vaccination : quels sont les vaccins obligatoires et pourquoi le sont-ils ? La vaccination comporte-t-elle des risques ? Comment fonctionne la vaccination ? Pourquoi met-on de l’aluminium dans les vaccins ? Comment savoir si l’on est à jour ? Etc.

Ce site donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier vaccinal, la conservation des vaccins, les lieux et les personnes habilités à vacciner, le carnet de vaccinations, etc.

PUB

Le carnet de vaccination électronique

Justement, à propos du carnet de vaccination, une version électronique va être testée pendant un an en Auvergne-Rhône-Alpes.

Rares sont les personnes qui ont un carnet de vaccination, qui savent où celui-ci se trouve et encore plus rares celles dont le carnet est à jour. Un carnet électronique pourrait pallier à ces lacunes. À l’initiative des médecins libéraux, cette expérimentation est lancée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes et concernera 230.000 habitants.

Objectif : tenir informer en temps réel les Français et leur médecin de leur état vaccinal afin d’éviter la sous-vaccination, la sur-vaccination et d’améliorer la couverture vaccinale de la population.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 27 Avril 2016 : 19h05
Mis à jour le Mercredi 27 Avril 2016 : 19h05
Source : Dossier de presse de l’INPES, avril 2016. Vaccination Info Service, http://www.vaccination-info-service.fr. 

A lire aussi
La Carte Vitale : un accélérateur des remboursementsPublié le 11/06/2001 - 00h00

Fiable, pratique et sûre, la carte Vitale permet de réduire les délais de remboursement à 5 jours et de simplifier les démarches administratives. Fini les feuilles de soins à remplir et à envoyer, plus de vignettes à décoller et à recoller, tout est transmis directement par voie...

Plus d'articles