Selles liquides : un signe d'intolérance au lactose chez bébé

Bébé a des selles liquides depuis plusieurs jours ? Cela peut être effectivement une intolérance au lactose, mais cette dernière est souvent passagère. L'intolérance au lactose « chronique » du bébé, en revanche, est extrêmement rare. 
© Istock

L'intolérance au lactose de bébé: selles liquides et autres symptômes

Si bébé digère mal le lactose (sucre) présent dans le lait maternel ou son biberon, il peut souffrir de diarrhées chroniques, éventuellement accompagnées de vomissements. Il peut aussi avoir le ventre ballonné et avoir des gaz. Dans les cas les plus graves, ses troubles digestifs l'empêchent de prendre autant de poids qu'il le devrait: pour la santé de bébé, consultez immédiatement si son poids «stagne» ou s'il se met à maigrir. Votre médecin pourra vous proposer un traitement adapté.

L'intolérance au lactose de bébé: généralement passagère

Habituellement, les nourrissons ont suffisamment de lactase, une enzyme servant à digérer le lactose, au sein de leur système digestif. Ce sont plutôt les adultes qui en manquent et qui développent de vraies intolérances au lactose... Cependant, il existe de rares cas d'insuffisance en lactase héréditaire: bébé a alors du mal à digérer son lait depuis la naissance. Mais dans la plupart des cas, l'intolérance au lactose fait simplement suite à une infection, type gastro-entérite par exemple, voire à un traitement médicamenteux. Les diarrhées liquides de bébé peuvent alors se prolonger pendant plusieurs jours, mais en suivant les recommandations de votre médecin, bébé sera rapidement en mesure de digérer à nouveau correctement son lait.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.