Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Du sel liquide et en spray !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 14 Février 2011 : 09h17
Mis à jour le Lundi 14 Février 2011 : 11h52
-A +A

Voilà un bon moyen de mettre moins de sel dans votre cuisine !

Le sel liquide nous vient d'Espagne, des Baléares plus précisément. Un astucieux scientifique a eu l'idée de récolter le liquide à la surface des salines, juste avant que la fleur de sel ne se forme.

Ce liquide salé est ensuite filtré, puis congelé afin de le cristalliser, puis remis en température.

Ensuite, il est mis en bouteilles équipées d'un bouchon normal ou d'un système de pschitt pour pouvoir pulvériser quelques fins nuages de sel.

En Espagne, quelques grands chefs comme Juan Mari Arzak (3*** Michelin) ont été heureux de s'en servir. D'autres ont imaginé d'y ajouter des herbes afin d'avoir un sel aromatisé.

Vu que c'est en fait de l'eau très salée, il est évident que quelques gouttes apportent moins de sodium que du sel sec. Et je trouve marrant de pulvériser ainsi ses radis ou sa salade !

Vous trouvez le sel liquide dans les grandes surfaces sous la marque Or des Salines, à 4,70 € le flacon de 90 ml.

Mais vous pouvez aussi l'acheter sur Internet, soit chez aromatic -provence.com ou chez huilerie-saint-michel.com qui a toute une gamme de sels liquides parfumés.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 14 Février 2011 : 09h17
Mis à jour le Lundi 14 Février 2011 : 11h52
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Passe-moi le sel ! Publié le 04/02/2013 - 11h55

Voilà une expression à  mettre au placard, avec la salière d'ailleurs.Nous consommons trop de sel et cela inquiète fort les autorités qui veillent sur notre santé.Décryptage de notre consommation de sel... 

Faut-il vraiment se priver de crème et de beurre ? Publié le 04/03/2013 - 09h00

La crème et le beurre, ces fleurons de la cuisine française, se sont forgés une bien mauvaise réputation nutritionnelle pour cause d'acides gras saturés et de cholestérol réputés nocifs pour nos artères.Faut-il vraiment s'en priver ?  Non, mais il faut choisir les quantités adéquates...

Forme et détente : le grand boom des grottes à sel Publié le 24/03/2014 - 08h30

C’est après avoir constaté la meilleure santé notamment respiratoire, des mineurs travaillant dans les mines de sel, que des centres de cures exploitant les bienfaits du sel ont été développés dans certaines mines de sel.Depuis, des grottes de sel ont été créées de toute pièce, y...

Plus d'articles