Au secours, le régime citron revient !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 08/09/2010 - 11h32
-A +A

Un ouvrage prônant le régime citron pour détoxifier l’organisme était paru il y a quelques années. On le croyait heureusement tombé dans les oubliettes, mais voilà qu’il ressurgit sur le net, en promettant « des kilos en moins ». Attention danger !

Principe du régime citron

Le régime citron se déroule en principe sur une semaine.

  • On doit boire, tous les matins, du jus de citron avec de l’eau chaude, une demi-heure avant le petit-déjeuner. On en reboira parfois dans la matinée, en guise de collation et aussi le soir, 2 heures avant de se coucher.
  • On doit aussi arroser systématiquement viandes, poissons, salades d’une ou deux cuillerées à café de jus de citron.
  • La première journée est une journée de détox, à base de fruits, de légumes et de poisson grillé, mais seulement au dîner.

Pour les jours suivants, les menus sont indiqués de façon précise.
Ils comportent beaucoup de légumes et de fruits, des amandes (ou des graines de tournesol ou des cacahuètes), des flocons d’avoine de temps en temps, un peu de pain complet, un peu de laitage et du poulet ou du poisson ou des œufs seulement au dîner mais pas toujours.

Résultats du régime citron

Tous les menus du régime citron sont pauvres en calories.
Il est évident que l’on maigrit, mais pas pour cause de citron !

Le côté positif de ce régime citron, c’est qu’il privilégie les légumes.
Il y en a à chaque repas (même parfois au petit-déjeuner). Si l’on n’avait pas l’habitude d’en consommer suffisamment, c’est une bonne façon de s’y mettre.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 08/09/2010 - 11h32
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Tout savoir sur les régimes Mis à jour le 23/04/2007 - 02h00

Quel régime adopter ? De quels régimes se méfier ? Nous nous sommes tous déjà posé la question. Paule Neyrat, diététicienne, passe en revue tous les régimes existants : leur principe, leurs avantages, leurs inconvénients.

Un régime dangereux, c’est quoi et pourquoi ? Mis à jour le 28/04/2014 - 01h00

Le printemps est la saison où fleurissent les régimes de toutes sortes pour perdre très vite des kilos avant l’été. Tous ces RGV (Régime à Grande Vitesse) sont dangereux, tous font le lit de l’obésité et certains peuvent mettre votre santé en péril....

Régime : maigrir sans fatigue Mis à jour le 08/10/2005 - 02h00

Trois kilos en huit jours, cinq en dix... les régimes promettent toujours monts et merveilles. Mais à quel prix ? Fonte des muscles, frustration et fatigue. Et pour cause, un organisme maltraité accuse inévitablement une baisse d'énergie et des caren...

Plus d'articles