Au secours, j'ai des poches sous les yeux !

Les cernes qui s'accompagnent de poches sous les yeux donnent un air fatigué. Les personnes qui présentent de tels cernes cherchent des solutions pour s'en débarrasser. Le Dr Catherine De Goursac* nous indique les différentes possibilités contre les cernes avec des poches.
Sommaire

À quoi sont dues les poches sous les yeux ?

Dr Catherine De Goursac : Les poches sont dues à un mauvais drainage lymphatique. Autrement dit, de l'eau s'accumule progressivement, elle se charge de graisses et finit par provoquer une petite hernie graisseuse.

Peut-on recourir à la chirurgie en cas de cernes avec des poches ?

Dr Catherine De Goursac : Le traitement le plus efficace est la chirurgie. L'intervention consiste à aspirer la graisse après avoir réalisé une toute petite incision, soit à l'intérieur de la paupière, soit dans le cil. Le geste se réalise sous anesthésie locale et peut laisser quelques bleus durant une dizaine de jours.

Le regard n'est pas changé si on se contente de vider la poche. En revanche, cette intervention peut être couplée à un léger lifting de la paupière en intérieur (on retend un peu la peau).

Les poches sous les yeux peuvent revenir une dizaine d'années plus tard puisque le drainage lymphatique n'est toujours pas idéal.

Parfois, après l'intervention, un creux peut se dessiner sous l'oeil et donner à nouveau une impression fatiguée et aussi plus ridée. Aujourd'hui les chirurgiens sont très prudents et veillent à ne pas vider totalement la poche pour prévenir, et réservent cette opération aux cernes dont les poches sont importantes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.