céline
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis moniteur en premiers secours et en secourisme du travail. Notre premier message est: la protection et l'alerte. Et ce point nous le faisons apparaître tout au long de la formation.

A savoir que "la maison" tue, par an, 18 000 personnes soit le triple des accidents routiers. Une grande partie concerne les enfants de 0 à 4 ans, et les accidents arrivent souvent avant les repas ou les week-end.

De quoi faire réfléchir, n'est-ce pas.

Amicalement, Remy

Kat
Portrait de cgelitti
Bien sur!

Contactez l'organisme de croix rouge le plus proche de chez vous et demandez leur si ils organisent des scéances pour passer l'IPS.
Il s'agit du tout premier diplome de secourisme (il n'a aucune valeur) qu'en général on fait passer aux enfants. ca dure environ deux heures.

Mais je pense que si quelqu'un doit apprendre les gestes de premiers secours, c'est plutot vous! (si ça n'est aps déja fait)

Demandez leur si il ne font pas des séances pour passer l'AFPS (attestation de formation au 1er secours), la formation dure 10 heure, coute environ 60 euros (ça dépent des organismes), vous pourrez suivre un rappel gratuitement tous les ans. (vous pouvez aussi, si vous travailler, proposer a votre employeur d'organiser une séance a votre travail, enfin c'est organisable, nous on faisait ça au lycée)

La France est un pays tres en retard du point de vu du premier secours.... Pourtant les gestes sont tres simples a assimiler, et ces tout petits gestes peuvent sauvés des vies...

je conseille vivement au parents de contacter les écoles de leur enfants (a partir du college) pour proposer aux administrations de faire faire un cour sur les geste d'urgences a tous les enfants. Non seulement ça les interessera surement, mais en plus ça peut leur etre sacrément utile...

Pour moi ça devrait etre obligatoire ce genre de truc, mais bref.

céline
Portrait de cgelitti
moi aussi je susi tout a fait d'accord! J'ai 19ans g passé mon AFPS il y a 2 ans et tous les ans je fais des remises a niveau pour ne pas perdre la main ... ceci dit je dois vous signaler que g une peur bleue du sang et de tt ce qui s'appelle blessure mais bon je me dis que le jour ou on aura besoin de moi peut etre que je serai plus forte pour réagir !!!
PAr ailleurs je pense comme vous, il faudrait enseigner les soins de premier secours des le lycée voir meme plus tot ne serait ce que pour apprendre à donner l'alerte!!
J'admire votre métier de secouriste et je pense que sensibiliser les jeunes la dessus serait d'une grande efficacité!!
Ludovic
Portrait de cgelitti
Je suis tout a fait d'accord avec la réponse du dessus, en effet, cette formation devrais être obligatoire, et devrais ce faire durant les heures de cours, au collège et aussi, et surtout au lycé.

Je fais partie d'une association de protection civile, et nous effectuons ce genre de formation, donc si vous en avais une près de chez vous, contactez les, il vous donnerons tous les renseignements dont vous avez besoin.

Cordialement, ludovic.
Sujet vérouillé