Secouez votre fatigue avec le ginseng

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 16 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 16 Novembre 2015 : 16h47
-A +A

Connue depuis des millénaires pour ses effets stimulants et tonifiants, la racine de ginseng est aujourd'hui un classique des compléments alimentaires.

Le ginseng : une plante millénaire

Originaire d'Asie, le ginseng est utilisé depuis près de 3000 ans en médecine traditionnelle chinoise pour son action stimulante sur le corps et l'esprit. Le nom grec du ginseng, "panax", signifie d'ailleurs "qui soigne tout". Quant au terme chinois "ginseng", il signifie "plante-homme", ce qui s'explique par la ressemblance de la racine avec une forme anthropomorphe mais aussi par son action globale sur l'organisme. Au départ originaire des régions du nord-est asiatique (Corée), le ginseng pousse aussi dans certaines régions des Etats-Unis et au Canada, même s'il ne s'agit pas exactement des mêmes variétés.

Mais ici comme là, cette plante miracle est aujourd'hui en voie de disparition. Ainsi, le ginseng commercialisé actuellement provient en immense majorité de cultures. Les spécimens sauvages, très rares, sont farouchement gardés et valent leur pesant d'or car les herboristes chinois les considèrent comme plus efficaces.

Le ginseng : un stimulant reconnu

Le ginseng a fondé sa réputation sur ses effets présumés sur la libido et la fonction érectile.

De manière générale, il est vrai que le ginseng est reconnu comme un excellent tonifiant.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît d'ailleurs l'usage du ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces.

La plante est aussi réputée pour ses effets sur la digestion.

Quant aux éventuelles propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et antioxydantes du ginseng, elles font l'objet de nombreux travaux de recherche.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 16 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 16 Novembre 2015 : 16h47
A lire aussi
Ginseng Publié le 22/06/2015 - 12h31

Le ginseng (Panax Ginseng) est utilisé comme stimulant en cas de fatigue (physique ou intellectuelle), de surmenage ou de convalescence. Il est également réputé comme aphrodisiaque.

Rhodiole – Rhodiola Publié le 15/06/2015 - 09h54

La rhodiole est habituellement conseillée en cas de stress, d’anxiété ou de fatigue intellectuelle. La rhodiole est considérée comme ayant des effets positifs sur les états de fatigue liés notamment à un stress passager (examen) ou au surmenage (« burn-out »). 

Fatigue sexuelle : les plantes au secours du désir Publié le 05/10/2015 - 10h55

Le manque d’énergie sexuelle doit être pris en considération dès lors qu’il interfère avec le quotidien du couple. Les plantes agissent en douceur et peuvent vous aider à retrouver le chemin du plaisir. Ginseng, gingembre, tribulus, maca : les plantes au secours du désir.

Plus d'articles