nougat79
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Ma fille de 10 ans se rongent les ongles jusqu'au sang et s'arrache les peaux autour.

J'ai acheté différentes sortes de vernis amers mais rien n'y fait.

Avez-vous un remède efficace ?

J'oubliais : elle suce encore son pouce pour s'endormir.

Avez-vous pour cela aussi un remède efficace ?

Merci à tous.

Nanon
Portrait de cgelitti
J'ai 23 ans et je me ronge les ongles "depuis que j'ai des dents".Très difficile de perdre cette habitude parfois douloureuse et je met encore du vernis amer. L'ennui c'est qu'il faut en remettre tout les jours car le gout disparait au bout de quelques lavages de mains. Des que j'oublie je recommence et quand je recommence je ronge tout, souvent inconsciemment et après je regrette mais je n'abandonne pas parce que les ongles rongés c'est vraiment trop moche!
snoopies
Portrait de cgelitti
Laissez-la vivre! La vie doit prendre sont temps elle ne fait de mal a personne!
Valerie
Portrait de cgelitti
Quand mon fils avais 1 an ou 2, pour l'empecher de soucer son pouce, on lui a fait avec un crochet et du fil de macramé, un sort de gants ou il y avait que le pouce qui était couvert. Même pendant la nuit. Il a renoncé de soucer son pouce.
Maintenant quand il a 34 ans je vois qu'il ronge ses ongles. D'ailleurs j'ai vu une emission sur France 5, je ne sais plus , le 1 er jouin ou le 2, sur les 9 mois de grosses avec des immages magnifique et on montrait que le bébé souce son pouce dans le ventre de la maman. Mais quand il recommance il faut pas le laisser car cela modifie le position des ses dentes. En ce qui concerne le fait que certains rongent leurs ongles cela peut se resoudre avec de la volonté en leurs disant que c'est moche.
Mary
Portrait de cgelitti
Bein tu sais,si elle te dit qu'elle a mal au ventre,c'est peu^-être les ongles rongés dans l'estomac
sergine
Portrait de cgelitti
christine jé oublié de te dire le petit os ki é a l interieur du coude moi mé jumelles le font elles ont 15 ans é sa marche le truk cé de ne pa oublié biz
Benoit
Portrait de cgelitti
Notre fille suçait également son pouce... A 9 ans, elle a du porter un appareil dentaire.. Le dentiste y avait ajouter un petit anneau et en 3 jours, notre fille a arrêté de sucer son pouce... C,est d'une efficacité incroyable...

Par contre elle se ronge encore les ongles... c'est affreux et nous sommes un peu desespéré ...

Mais on continue a chercher... Si vous avez des trucs, nous sommes preneurs.
Ortie
Portrait de cgelitti
Bonjour Christine,

Le seul remède à mon avis efficace pour contrôler ce comportement est un travail sur soi.

Demandez à votre fille ce qu'elle trouve de positif dans l'acte de se ronger les ongles, qu'est-ce que çà lui apporte ?

Vous savez, un comportement quel qu'il soit, adapté ou non, a une utilité pour la personne qui l'adopte. Il faut distinguer le comportement en lui-même et ce qu'il procure à la personne. S'il ne lui apportait rien de positif, elle l'aurait abandonné depuis longtemps voire pas adopté du tout.

Donc, se ronger les ongles à une intention positive pour votre fille. Reste à lui demander laquelle.

La deuxième étape est de lui faire prendre conscience que chacun de nous est fait de plusieurs parties, cetaines nous font adopter des comportements limitants d'autres sont très créatives.
C'est comme si une partie de nous voudrait faire telle chose mais qu'une autre nous en empêchait. Cela est valable pour bien des contextes de la vie de tous les jours. Je voudrais maigrir mais je suis gourmande" , "je voudrais faire du sport mais j'arrive pas à m'y mettre", etc.

Dites-lui qu'elle a une partie crétive qui veut son bien et que cette partie peut trouver (c'est son rôle) 3 comportements nouveaux pour remplacer celui qui consiste à se ronger les ongles tout en préservant ce que se ronger les ongles lui apporte de positif.
Quand elle a trouvé ces 3 comportements, invitez-la à recontacter la partie qui lui fait se ronger les ongles et dites-lui de demander à cette partie si elle est d'accord pour adopter pendant un temps , mettons, 15 jours, les 3 nouveaux comportements sachant qu'ils vous lui procurer la même chose que celui qui consistait à se ronger les ongles et qui n'est simplement pas adapté. La réponse est généralement oui.

Pour finir, demandez-lui si tout en elle est en accord avec ces nouvelles décisions. La réponse doit être oui.

Mettez-la, dans une situation future, en lui disant :" maintenant que tu es parfaitement d'accord pour adopter ces nouveaux comportements et que toutes tes parties sont également d'accord, comment vois-tu la prochaine fois que tu auras envie de te ronger les ongles ?"

Voilà une méthode qui marche si elle est bien conduite, c'est à dire, au calme, en tête à tête, avec toute la bienveillance nécessaire envers votre fille.
Je vous souhaite bonne chance et patience, il faut laisser le temps au temps.
Cordialement,
Ortie
manon
Portrait de cgelitti
j'ai 12 ans et je me ronge les ongles depuis toute petite. j'ai tout essaiyé mais rien ne marche.maintenant,mes ongles sont pas trés beaux.
aidez_moi       
                            merci d'avance    
                                              manon
marine
Portrait de cgelitti
bonjour a tous j'ai 12 ans et je n'arrête pa de me ronger les ongles et j'aimerais bien qu'on m'aide.
merci d'avance
sergine
Portrait de cgelitti
alors moi jé une solution ki marche tout ls jours ta fille devré se touché matin é soir kelke secondes les os des coudes pas le gros mé le plus petit juste a coté biz é bonne chance

Pages

Sujet vérouillé