Scoliose

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 02 Juillet 2003 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 23 Janvier 2014 : 10h51
-A +A

La scoliose est une déformation bien connue de la colonne vertébrale et qui n'a souvent pas de cause identifiée.

Scoliose : Comprendre

Même si les traitements sont de plus en plus efficaces, il est encore très important d'en faire le dépistage suffisamment tôt.

Scoliose : Causes

En dehors d'affections neurologiques ou musculaires entraînant des handicaps compliqués de scoliose, il n'y a la plupart du temps pas de cause retrouvée. C'est ce qu'on appelle la scoliose idiopathique.

Elle correspond à une déformation permanente de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace, par déplacement progressif des vertèbres les unes par rapport aux autres. Elle apparaît pendant la croissance et est 8 fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 02 Juillet 2003 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 23 Janvier 2014 : 10h51
Source : " Les scolioses ", Rene Cailliet ; Editeur Masson. Fondation Cotrel-Institut de France : http://www.fondationcotrel.org
A lire aussi
Repérer et prendre en charge une scoliose chez l'adolescent Publié le 19/11/2014 - 10h27

La scoliose concerne près de 2% des adolescents, et est souvent sans gravité. Mais encore faut-il la reconnaître pour éliminer l'hypothèse d'une maladie sous-jacente, et prévenir les conséquences potentielles...Quels sont les signes de la scoliose ?

Scoliose et cartable, mythe ou réalité ? Publié le 07/10/2015 - 09h23

Les cartables trop chargés de nos écoliers ont une mauvaise réputation, totalement injustifiée, vis-à-vis de la scoliose. Néanmoins, un tel poids est aberrant sur une colonne vertébrale en pleine croissance mais aussi parce que de nombreux enfants souffrent sans le savoir de la maladie de...

Scoliose : quelles conséquences à l'âge adulte ? Publié le 28/06/2010 - 00h00

La scoliose désigne une déformation de la colonne vertébrale. Elle peut être acquise à l'âge adulte, par exemple en raison d'une tumeur ou d'un traumatisme. Sinon, elle se développe classiquement dans l'enfance, progresse durant l'adolescence et entraîne des complications à l'âge adulte.

Mauvaises postures Publié le 31/05/2001 - 00h00

Les mauvaises postures ne sont pas que disgracieuses, elles provoquent de la douleur, des déformations et des troubles fonctionnels. Elles se manifestent le plus souvent au cours de l'adolescence.Elles se définissent par rapport à la courbure normale de la colonne vertébrale vue de profil.Cette...

Plus d'articles