sdpt
Portrait de cgelitti

Bonjour

je recherche des témoignages de parents qui ont orientés leurs enfants autistes apres la primaire

mon fils à 10 ans et demi il a une avs, et je me pose la question ulis, segpa ? 6 eme ordinaire

merci

à bientôt

labavarde
Portrait de cgelitti

Bonsoir Napo50,

Comme je vous l'ai dit ma fille est en Ulis. Le souci avec ces enfants c'est l'orientation, car le but c'est qu'il puisse s'en sortir seul avec un métier dans les mains.

Si votre fils est un bon élève donnez lui sa chance dans le système normal, avec le maximum d'heures d'AVS, au moins 15 heures. Voyez ses points forts.

Génralement nos enfants se défendent bien en techno, maths... moins sur le plan littéraire (rédaction...). Nous , nous essayons de voir pour un bac professionnel pour notre fils (asperger) qui est en système normal. Avant le bac il y a le CAP-BEP, donc toujours un diplome

L'Ulis peut être aussi un blocage ; soit il part en IMpro après où les places sont chères, soit sur un lycée Ulis et là aussi ce n'est pas évident, soit en segpa, mais vous connaissez le problème.

Le lycée Ulis ne sanctionne pas par un diplome mes par des compétences, sachez-le.

Mais un conseil, tirez toujours votre enfant vers le haut car il est toujours possible de revenir en arrière et pas l'inverse

.Je vous souhaite une bonne soirée

 

labavarde
Portrait de cgelitti

Bonsoir,

Je suis maman de 2 enfants autistes. L'un des 2 est asperger, il suit des cours normalement avec une AVS.

La deuxième viens de rentrer en 6° ulis suite à une Clis et pour l'instant tout se passe très bien, elle fait des intégrations dans d'autres 6° normales. Elle devait être en segpa, mais nous ne voulions plus car attention le public de la segpa est souvent très difficile, avec des enfants à problèmes environnementaux. L'ulis permet à l'enfant d'évoluer à son rythme. Mais attention souvent après l'ulis c'est un peu l'impasse, car les ulis en lycée sont assez rares et les places sont chères.

Selon le degrès de l'autisme ou de l'adaptation de votre enfant, il faudra après envisager une IMPRO, ou faire une orientation sur un lycée qui a une Ulis.

La segpa permet de faire un cap pour des enfants handicapés.

Avant de prendre une décision, écoutez surtout votre instinct de parents, car qui mieux nos enfants que nous?

AZERTY49
Portrait de cgelitti

bonjour,

mon fils est autiste asperger, il est en classe ulis, on ne regrette en rien ce choix, c'est un élève qui a eu une fin de parcours en primaire  cahotique malgré la présence d'une avs. Il a même fini par être déscolarisé à mi-temps puis à temps plein. Lorsqu'il est entrée en 6 ième Ulis l'an dernier, nous l'avons au fil de l'année vu rebondir, progresser, il a trouver sa place, il à même intégré au 3 ième trimestre l'histoire - géographie avec les 6 ième . Et en intégration il a bien aussi trouver sa place, a été bien accepté par les autres élèves, cette intégration à été bénéfique, elle va être poursuivi cette année avec les 5 ièmes cette fois, et il va même intégrer la technologie et / ou sciences. je conseil cette classe ULIS qui en plus sont des classes intégrer dans les collèges ou les enfants comme le miens cotient d'autres enfants et ne sont pas que entre eux dans " leur monde ", et ce n'est pas parce qu'on rentre en ULIS qu'il n'y a pas d'avenir ensuite ! Au fil du cycle des 4 années Ulis certains passent en Segpa ou font un mi-temps de chaque , et à la fin de la troisième certains peuvent s'orienter vers un CAP. Si cette solution n'avait pas été proposé pour notre fils, je ne sais pas comment il serait en ce moment et ou ? Il faut faire son choix en fonction des besoins de son enfants pas en fonction " des quand dira t-on ", L'ulis n'est pas une finalité !

helene3
Portrait de cgelitti

bonjour,

 

nous avons une fille autiste de haut niveau qui est en CM2 avec une AVS à mi-temps. Nous l'inscrirons en 6emem normale. Nous recherchons encore une école qui a des classes à petits effectifs.

Dans une classe ULIS, il y en a une dans le collège voisisn de chez nous, et c'est une amie qui est la prof. Elle nous a dit de ne jamais mettre notre fille dans cette classe, après c'est foutu, ils ne sortent jamais de ce système qui est à part du système scolaire.

Dans cette classe, ils sont quand même très handicapés intellectuellement et ne savent pas tous lire. Il y a des mélange des handicap, et donc de grandes disparités dans les capacités des enfants.

Je ne connais pas les segpa.

 

Bon courage

Hélène

 

sdpt
Portrait de cgelitti

Toujours tenter le tout pour le tout! Qu'il aille en 6ème "normale", si c'est trop dur il pourra toujours etre réorienté, mais l'inverse n'est pas valable en général. Une AVSco lui sera indispensable. Mon fils a 13 ans, autisme découvert en maternelle, il est en 6ème normale, c'est très dur mais il s'accroche et veut rester au collège comme les autres. Il a redoublé le cp et le cm2 pour renforcer ses acquisitions. Il se débrouille comme il peut, il bataille dur, alterne avec des 17 , beaucoup de10 et des 3/20 suivant la fatigue, la volonté de restitution... on l'encourage du mieux qu'on peut! et surtout toujours et encore l'encourager, même quand on a le sentiment parfois de ne plus trop y croire...donc  Il faut y croire avec lui, sinon qui d'autre le fera à notre place?

fabie974
Portrait de cgelitti

Bonjour

je me trouve un peu dans votre cas mon fils a 10ans il est en clis. L'équipe de l'hôpital de jour voulait le placer en ime et l'équipe du ssesad qu'il reste dans un circuit normal ou eventuellement  l'ulis. Je me sentais vraiment seul et j'aurais aimé plus de cohésion au sein de ses intervenants. Personne n'est mieux placer que toi pour prendre la bonne décision j'ai refusé l'ime  il continu a progresser et je l'aide à aller le plus loin possible.

bonne chance

napo50
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Bonjour la bavarde,

merci pour votre réponse qui me remonte le moral, nous aussi chaque année on nous dit que ca va être dur, et finalement mon fils s'en sort, c'est sur l avs l aide beaucoup et sans elle ça ne marcherait pas

l infirmiere du cmp me dit depuis tout le temps, vaut mieux qu il aille en ordinaire avec avs que en specialisé seul, ou la il pourrait plonger.

je comprends par rapport à votre message qu en segpa on peut avoir une avs mais peu de temps, c'est bien cela ?

J ai rencontré un enseignant ULIS qui m a dit que le decloisement oui il y en a mais sur des matieres comme le dessin, la musique, le sport ...et que sur d autres matieres cela peut destabiliser l enfant et que l ecart de toutes façons se creuse

Demain je rencontre une autre enseignante ULIS, j ai ma liste de questions en tête mais si vous avez des conseils à me proposer je suis prenante

Je vous souhaite un bon lundi - à bientôt

 

 

mamansc36
Portrait de cgelitti

Bonjour et merci pour votre écoute.

Je pense recevoir ce courrier dans une semaine après les vacances scolaire, et je me permetterais de vous recontacter, sa fait du bien de savoir que l'on est pas seul.

Merci

napo50
Portrait de cgelitti

Bonjour Héléne,

je me demande aussi si une 6ème ordinaire avec AVS et emploi du temps amenagé dans un petit collège ne serait pas mal pour mon fils - Au moins lui laisser sa chance en 6ème et si ca n allait pas penser à une autre orientation l'année suivante, ce n'est vraiment pas simple de se projetter car mon fils progresse toujours d'année en année....

à bientôt

nanicelove
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bonsoir , 

 

cela ne va pas être dure!!!!! cela sera particulier .... extra ordinaire.............. d 'ailleurs CAP BEP... BAC PRO autre ..... on se calme ..... ma petite princesse Anais est TED trouble autistique avec très gros retard des acquisitions.......... 8 ans 1/2 pas de petites copines pas d 'ecriture etc etc etc .... j en passe !!!!! mais  (excusez moi l 'expression ) une putain joie de vivre!!!!!!! on a tous le droit de prendre notre temps !!!!!pour trouver notre technique!!!! gardez le cap... écoutez un peu votre instinct........ soyez solide!!! et en effet si votre enfant est dans l 'apprentissage alors ne lachez pas ..... il faut qu il reste dans le cursus "normal" avec une aide ............... il faut pas vous laisser impressionner!!! tant qu il y a une évolution on fonce et sinon on ré adapte.... EX: je ne suis pas autiste mais blonde !!! ce qui n est pas mieux ...... lol (il faut toujours garder de l humour  et dédramatiser)!!!!! et j ai moi-même diriger mes études via CAP BEP BAC PRO et même passage à la fac de langues étrangeres ... pour retourner finalement  vers  un BTS!!!!!!  alors je suis certaine qu avec plein d amour de joie (chasser les angoisses !!! pleurez un bon cou et c 'est reparti lachez pas!!!!! croyez moi si votre enfant à l apprentissage c 'est gagnez!!! on a pas le choix de toutes facons)!!!! ca va aller !!!!! courage!!! bien à vous! 

 

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