Savez-vous examiner votre peau ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 16 Septembre 2016 : 11h51
-A +A
Ma peau j'y tiens, je la surveille de près. Voici quelques conseils pour auto examiner chaque parcelle de votre peau à la recherche du moindre indice qui pourrait révéler une petite lésion.

À partir de quel âge et à quelle fréquence faut-il examiner sa peau ?

La peau est le seul organe entièrement visible de l'extérieur. C'est d'ailleurs pourquoi deux cancers de la peau sur trois sont découverts par le patient lui-même !

Les dermatologues de la Société française de dermatologie recommandent un auto examen de la peau à partir de 40 ans, 3 ou 4 fois par an.

C'est un rendez-vous santé avec vous-même... et votre conjoint ! En effet, seul, même avec un miroir, il est difficile de bien examiner chaque parcelle de sa peau (dos, arrière des jambes, cuir chevelu...). C'est pourquoi, il est conseillé de réaliser cet examen en compagnie d'une autre personne.

Comment procéder pour examiner sa peau ?

Vous devez vous déshabiller entièrement, dans une pièce bien éclairée et devant un miroir. Munissez-vous également d'un petit miroir amovible.

Commencez par le visage, puis les oreilles, le torse et le devant des jambes. Levez les bras pour observer les aisselles, le dessus des épaules, puis les bras, les mains et la paume des mains.

À l'aide du petit miroir ou de votre conjoint, examinez ensuite le dos, du haut en bas, et les flans. Examinez ensuite les parties intimes, puis l'arrière des jambes, les pieds, la plante des pieds et aussi entre chaque orteil.

Remontez en haut des épaules et examinez le cou pour terminer par le cuir chevelu.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 16 Septembre 2016 : 11h51
Source : Société française de dermatologie, www.dermato-info.fr
A lire aussi
Cancer de la peau et mélanome : sauvez votre peau ! Publié le 27/05/2015 - 15h25

Durant toute cette journée du 28 mai 2015, 17e édition de la Journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau, plus de 220 centres ouvrent leurs portes au public pour un dépistage anonyme et gratuit. Parce qu’un cancer de la peau diagnostiqué précocement, et notamment un...

Mélanome : êtes-vous à risque ? Comment examiner votre peau ? Publié le 12/04/2012 - 13h28

Le mélanome est un cancer de la peau très dangereux, qui ne cesse de progresser en France et en Europe. Or, 90% des mélanomes peuvent être guéris, s'ils sont dépistés tôt. Savoir si l'on est à risque, savoir reconnaître les premiers signes d'un cancer de la peau, se méfier du soleil, se...

Un signe de mélanome sur votre peau ? N’attendez pas ! Publié le 15/04/2015 - 13h53

Nous ne prêtons pas assez attention à notre peau ! Trop de Français repoussent leur visite chez le dermatologue pour des raisons parfois futiles. Alors qu’il est très important de signaler rapidement toute tache sur la peau ou grain de beauté à l’aspect anormal, pour repérer à temps un...

Lésions cutanées Publié le 31/05/2001 - 00h00

Dans la plupart des cas, les signes de pigmentation cutanée sont sans conséquence, ces lésions ne sont pas contagieuses non plus, mais certaines sont potentiellement dangereuses, surtout les grains de beauté qu'une exposition abusive aux rayons solaires peut transformer en cancers de la peau.

Plus d'articles