Savez-vous examiner votre peau ?

Ma peau j'y tiens, je la surveille de près. Voici quelques conseils pour auto examiner chaque parcelle de votre peau à la recherche du moindre indice qui pourrait révéler une petite lésion.
© Adobe Stock
Sommaire

À partir de quel âge et à quelle fréquence faut-il examiner sa peau ?

La peau est le seul organe entièrement visible de l'extérieur. C'est d'ailleurs pourquoi deux cancers de la peau sur trois sont découverts par le patient lui-même !

Les dermatologues de la Société française de dermatologie recommandent un auto examen de la peau à partir de 40 ans, 3 ou 4 fois par an.

C'est un rendez-vous santé avec vous-même... et votre conjoint ! En effet, seul, même avec un miroir, il est difficile de bien examiner chaque parcelle de sa peau (dos, arrière des jambes, cuir chevelu...). C'est pourquoi, il est conseillé de réaliser cet examen en compagnie d'une autre personne.

Comment procéder pour examiner sa peau ?

Vous devez vous déshabiller entièrement, dans une pièce bien éclairée et devant un miroir. Munissez-vous également d'un petit miroir amovible.

Commencez par le visage, puis les oreilles, le torse et le devant des jambes. Levez les bras pour observer les aisselles, le dessus des épaules, puis les bras, les mains et la paume des mains.

À l'aide du petit miroir ou de votre conjoint, examinez ensuite le dos, du haut en bas, et les flans. Examinez ensuite les parties intimes, puis l'arrière des jambes, les pieds, la plante des pieds et aussi entre chaque orteil.

Remontez en haut des épaules et examinez le cou pour terminer par le cuir chevelu.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société française de dermatologie, www.dermato-info.fr