Sauna et hammam : de la chaleur pour votre beauté

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Mardi 02 Janvier 2007 : 01h00
Suer dans la chaleur d'un sauna ou d'un hammam ne procure pas seulement un sentiment de bien-être… Les bénéfices de ces pratiques se remarquent aussi au niveau de la beauté.

Sauna ou hammam : chaleur sèche ou humide

Qu'il s'agisse de chaleur sèche comme dans le sauna ou de chaleur humide comme dans le hammam, transpirer permet d'éliminer les toxines, de retrouver une peau douce, des cheveux souples et une silhouette tonique.

Si vous supportez difficilement la chaleur ou si vous n'êtes tout simplement pas encore habituée au rituel du sauna ou du hammam, commencez progressivement. Normalement, une séance comporte trois passages en cabine d'une durée d'environ dix minutes, suivis à chaque fois d'une douche tiède et d'un temps de repos en salle de relaxation.

Si vous êtes néophyte, ne vous forcez pas à rester longtemps dans la chaleur mais commencez par quelques minutes, à augmenter progressivement (le but n'est pas de « tenir » longtemps dans la chaleur mais bien d'éprouver un sentiment de bien-être).

Eliminer les peaux mortes

Grâce à la transpiration, les pores de la peau vont s'ouvrir et les toxines s'éliminer. En frottant légèrement l'épiderme, vous éliminerez aussi toutes les petites peaux mortes et aspérités présentes à la surface de la peau. Ce n'est pas un hasard si dans les pays d'Afrique du Nord d'où provient la pratique du hammam, chaque séance s'accompagne toujours d'un gommage au gant de crin (Kessa)

Vous pouvez vous inspirer de cette coutume orientale en appliquant un exfoliant cosmétique à la sortie du hammam ou du sauna, avant de rincer soigneusement la peau et de l'hydrater ensuite avec un lait pour le corps.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Mardi 02 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
Hammam et sauna : les règles d'orPublié le 25/03/2006 - 00h00

Vous êtes plutôt détente à l'orientale, ou remise en forme version scandinave ? Découvrez tous les bienfaits de ces deux techniques, mais également leurs précautions d'usage. Ça va chauffer !

Sauna : quels sont vraiment ses bienfaits ?Publié le 08/12/2013 - 23h00

Adepte de la chaleur et de la détente, vous appréciez sûrement une séance de sauna de temps en temps. Mais ce bain de chaleur a-t-il de vrais atouts santé ? Existe-t-il des contre-indications ?

Sauna ou hammam, quelle différence ?Publié le 13/11/2014 - 07h52

Grâce à la chaleur produite, le sauna et le hammam délassent et purifient l’organisme. Sources de bien-être, de tels bains de chaleur présentent bien d’autres vertus.

La thalasso, une aide anti-cellulitePublié le 12/11/2007 - 00h00

Contre cette satanée cellulite, que peut nous apporter la thalasso ? Massages principalement, mais également soins raffermissants de la peau, programmes tonifiants et diététique.

Plus d'articles