Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

La sauce Soubise, vous connaissez ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 20 Octobre 2015 : 21h50
Mis à jour le Mercredi 21 Octobre 2015 : 09h34
-A +A

C’est une sauce à base d’oignons.

Mais pourquoi diable porte-t-elle le nom de Soubise ? 

Charles de Rohan, prince de Soubise (1715 - 1787) était un militaire, copain de Louis XV avec lequel il avait été plus ou moins élevé à la Cour et protégé de Madame de Pompadour.

Il fit une brillante carrière militaire, menant de nombreuses batailles et fut ministre d’État de Louis XV puis de Louis XVI.

Il mena aussi une vie sentimentale bien remplie puisqu’il se maria trois fois (la troisième après que ses deux épouses précédentes furent mortes prématurément) tout en ayant de nombreuses conquêtes autres que militaires, la dernière ayant 15 ans alors qu’il en avait 69, deux ans avant de mourir d’apoplexie… Le détournement de mineure n’existait pas alors !

Ce prince de Soubise était aussi un gastronome qui aimait non seulement bien manger mais aussi faire la cuisine : cette activité était alors élégante et bien vue à la Cour.

Ce serait donc lui qui aurait inventé un jour une sauce à base d’oignons qui fit sa gloire. Mais il semble plus vraisemblable que ce soit Constant, qui était le chef cuisinier de la maison de Soubise qui a créé cette recette que son patron s’est ensuite appropriée.

Voici la recette de la sauce Soubise :

Préparez d’abord 50 cl de sauce béchamel. Puis émincez 200 g d’oignons et faites-les blanchir pendant 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante. Rafraîchissez-les et égouttez-les. Puis faites-les suer avec une noix de beurre, sans les colorer, pendant 10 à 15 minutes. Ajoutez alors la béchamel et cuisez encore pendant 15 minutes, toujours doucement et à couvert. Passez au chinois en foulant bien. Salez, poivrez et incorporez 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche. Assaisonnez avec une râpée de noix de muscade.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 20 Octobre 2015 : 21h50
Mis à jour le Mercredi 21 Octobre 2015 : 09h34
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Quiz gastronomique Publié le 21/12/2009 - 00h00

Connaissez-vous les mystères et les aléas de la gastronomie ? Qui a inventé la pizza ? Quand a été créée la sauce béchamel ? Quelle est l'origine de la traditionnelle dinde de Noël ? Enfin, quel roi préparait lui-même son chocolat ? Testez vos connaissances.

Oignon Publié le 12/07/2001 - 00h00

Que serait la gastronomie si l'oignon n'existait pas ? Il est l'aromate de base, on le met à toutes les sauces. Il n'existe pas de pays où l'on ne cuisine pas avec de l'oignon ! Mais l'oignon est aussi un légume à part entière, très bénéfique pour la santé.

Plus d'articles