Saturnisme

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 02 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2014 : 15h11
-A +A

Le saturnisme est une intoxication due au plomb.

D'abord maladie contractée par certains professionnels, elle s'observe maintenant plutôt chez les enfants défavorisés vivant dans des logements insalubres. Le saturnisme touche près de 4400 enfants de 1 à 6 ans en France métropolitaine (étude InVS, 2010).

Une fois dans l'organisme, le plomb se stocke, notamment dans les os, d'où il peut être libéré dans le sang, dans le système nerveux et dans les reins, entraînant des effets toxiques.

Saturnisme : Comprendre

Le plomb ne joue aucun rôle dans notre organisme. Sa présence correspond donc toujours à une contamination.

Il pénètre dans l'organisme par voie digestive, par ingestion d'écailles de peinture, ou par voie respiratoire, par inhalation des poussières atmosphériques contaminées.

Si l'intoxication aiguë est exceptionnelle, le dépistage précoce des intoxications chroniques est une priorité de santé publique.

En France, la lutte contre l'intoxication par le plomb est une priorité sanitaire et les pouvoirs publics ont pris une série de mesures visant à réduire le saturnisme : application de la norme de la qualité de l'eau (taux en plomb de 10 µg/l au lieu de 50 µg/l) conformément aux directives européennes, élaboration de plans départementaux de prévention du saturnisme lié à l'habitat, mise en œuvre de procédures d'urgence pour éviter l'intoxication des enfants dans les logements dangereux.

Saturnisme : Causes

Peintures au plomb

Ces anciennes peintures, notamment la peinture à la céruse, utilisées comme revêtement jusqu'au milieu du 20ème siècle, se dégradent avec le temps et l'humidité. Les écailles et les poussières dégagées sont alors sources d'intoxication. Les jeunes enfants sont ainsi particulièrement à risque car chez eux, l'absorption digestive (lorsqu'ils portent les écailles à leur bouche) et l'inhalation du plomb sont beaucoup plus importantes que chez l'adulte. De plus, leur capacité d'élimination rénale est faible et leur cerveau en pleine croissance est plus sensible aux toxiques.

Travaux de réhabilitation de logements anciens

Ils libèrent des poussières de plomb en grande quantité. Anciennes canalisations d'eau en plomb : elles existent encore à l'intérieur des vieux logements et peuvent contaminer l'eau du robinet. Dans certaines régions, l'eau de distribution peut être une source de contamination si elle dissout le plomb présent dans les canalisations anciennes. Cette source de contamination devrait disparaître grâce à la déminéralisation des eaux et à l'élimination des conduits en plomb.

Essence plombée

C'est pourquoi les pouvoirs publics ont pris des mesures de limitation de la concentration en plomb dans les carburants. Avec l'abandon progressif de l'essence plombée, l'émission de plomb dans l'atmosphère a considérablement diminué.

L'alimentation

La contamination des aliments par le plomb est principalement due aux retombées de la pollution atmosphérique et à la contamination des sols qui touchent en priorité les végétaux. Cependant, les valeurs moyennes de plomb retrouvées dans les aliments ne dépassent généralement pas les valeurs limites admises.

Maladie professionnelle

Les corps de métier les plus touchés sont les employés des mines de plomb, les soudeurs, émailleurs et étameurs, les peintres (décapage des anciennes peintures au plomb) et les garagistes (par la calamine).

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 02 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2014 : 15h11
Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), La Santé de l'Homme n°369 - Qualité de vie - Renforcer la prévention du saturnisme. FMC Hebdo N° 113. 08/05/2001. Saturnisme infantile et médecine générale. M. Ledrans et J. Boudot. "Surveillance du saturnisme en France. Bilan des activités de dépistage", Rapport RNSP-DGS, janvier 1998. Décret n° 99-483 du 9 juin 1999 relatif aux mesures d'urgence contre le saturnisme. Journal Officiel N° 133, 11 juin 1999. Ministère de la Santé, 1er décembre 2012, http://www.sante.gouv.fr/saturnisme-le-depister-et-le-prevenir.html. Inserm, avril 2009, http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/saturnisme. InVS - BEH Web. Imprégnation des enfants par le plomb en France en 2008-2009 (avril 2010). 
A lire aussi
Le saturnisme ou l'intoxication au plomb Publié le 17/09/2001 - 00h00

Le saturnisme caractérise l'ensemble des manifestations dues à une intoxication par le plomb. Autrefois, de nombreux cas avaient pour origine l'absorption d'aliments et de boissons acides cuits dans des récipients revêtus de plomb, d'alcools distillés dans des alambics utilisant des tuyaux de...

Saturnisme : une intoxication évitable ! Publié le 12/11/2001 - 00h00

En France près de 85.000 enfants âgés de 1 à 6 ans sont atteints de saturnisme, une intoxication au plomb responsable de troubles du développement psychomoteur de l'enfant. Ce chiffre est d'autant plus inacceptable que de nombreux cas pourraient être évités.

Quels sont les 1ers signes d'une allergie aux acariens ? Publié le 26/11/2012 - 09h11

Le chauffage et l’humidité qui règnent dans nos logements sont propices à la prolifération des acariens, de minuscules petites bêtes responsables dans notre pays de 75% des allergies respiratoires.Mais connaissez-vous les premiers signes qui témoignent d’une allergie aux acariens et...

Plus d'articles