La sécheresse buccale (encore appelée xérostomie par les médecins) est un symptôme fréquent qui concerne le quart d'entre nous. La question qui se pose est de savoir s'il s'agit d'un simple inconfort ou d'une vraie maladie sous-jacente.
La cause la plus fréquente de sécheresse de bouche est liée à la prise de médicaments :
- antidépresseurs et autres produits agissant sur le système nerveux,
- antihypertenseurs,
- antimigraineux,
- anti-ulcéreux pour l'estomac,
- etc.
La liste est longue et comporte plus de 500 médicaments !
Donc en allant voir votre médecin, pensez à établir la liste de tous les remèdes que vous prenez en ce moment.
Les causes locales sont aussi fréquentes et sont très souvent liées à une mauvaise hygiène buccodentaire. Une diminution de la mastication, due à une alimentation trop molle, peut aussi être retrouvée, surtout chez les personnes âgées, ainsi qu'une diminution des apports hydriques.
D'autres causes générales doivent être recherchées, comme un trouble neuropsychiatrique (dépression, anxiété), un diabète, une hypothyroïdie, une atteinte immunitaire (VIH, sarcoïdose, rejet de greffe, etc.), des causes hématologiques ou rénales. Dans ces causes générales, il est fréquent de constater que la sécheresse concerne tout autant les yeux que le nez ou les muqueuses génitales. Une cause rare est aussi évoquée : le classique syndrome de Gougerot-Stögren qui ne concerne que 0,05% des cas. Il faut enfin savoir qu'une fois sur cinq, aucune cause n'est retrouvée.
Le diagnostic posé, le traitement en découle le plus souvent logiquement. Il faut cependant savoir que dans les nombreux cas de sécheresses buccales liées à une prise de médicaments, ceux-ci ne peuvent pas toujours être arrêtés du jour au lendemain. Une période de transition est souvent à prévoir.
Dr Philippe Presles
27/02/2006
Le Quotidien du médecin du 20 février 2006, n°7902.
A lire aussi :
-Participer au forum Grand âge, dépendance :