Santé en vacances

Santé en vacances
Enfin les vacances ! Ce n’est pas une raison pour oublier les règles d’hygiène et de santé. Trousse à pharmacie de voyage, prévention du mal des transports, bons réflexes en cas de piqûre d’insecte ou de méduse, mais aussi reprise du sport, bénéfices de la sieste et prévention de la tourista… Petite révision des vacances réussies. 
Santé en vacances

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mon enfant s'est fait piquer par un insecte !

Mon enfant s'est fait piquer par un insecte !

Particulièrement au printemps, les piqûres d'insectes sont fréquentes : abeilles, guêpes, frelons, taons, moustiques… Sachez réagir et adopter les bons gestes !

Lire l'article
Dossier Santé : Piqûre de méduse : quand notre peau se souvient d'une baignade !

Piqûre de méduse : quand notre peau se souvient d'une baignade !

Certains d'entre nous ont pu être victimes de piqûres de méduses durant leurs vacances en bord de mer. Quels sont les risques et les particularités infligés par les méduses ?

Lire l'article
Dossier Santé : Vacances : sport plaisir et sieste !

Vacances : sport plaisir et sieste !

Lorsqu'on a trop peu de temps pour entretenir sa forme au quotidien, les vacances représentent une période idéale pour initier une activité physique. Que vous choisissiez le vélo, le VTT, les rollers, la natation, le volley, la randonnée, ou tout simplement la marche, les bienfaits du sport se feront ressentir immédiatement. Tout en procurant une grande satisfaction, votre essoufflement est moindre et vos articulations deviennent plus souples, avec une aisance physique enfin retrouvée. En respectant quelques précautions, il vous faut avant tout rechercher le plaisir pour une efficacité maximale ! Profitez également des bienfaits oubliés de la sieste …

Lire l'article
Dossier Santé : Voyage : votre passeport santé

Voyage : votre passeport santé

Il ne s'agit pas de remplir sa valise de médicaments, mais de prévoir ce dont vous risquez d'avoir besoin, vous, votre conjoint et vos enfants. Imprimez cette liste et cochez ce que vous devrez emporter en fonction de votre destination et de vos risques particuliers.

Lire l'article

10 trucs contre le mal des transports

Pâleur, suées et nausées sont les signes caractéristiques du mal des transports dont souffrent un grand nombre d'entre nous lors de nos déplacements. Alors pour voyager de bon coeur, prenez certaines précautions. Mettez en pratique nos astuces contre le mal des transports.

Lire l'article
Dossier Santé : Les premières vacances de bébé

Les premières vacances de bébé

C’est décidé, vous avez besoin de vacances et vous emmenez bébé avec vous. Pour que votre voyage se déroule au mieux, quelques précautions s’imposent. Suivez le guide…

Lire l'article
Dossier Santé : Prévenir la tourista

Prévenir la tourista

Gastro au boulot, tourista lors des vacances, c'est le même très déplaisant phénomène qui fait squatter les petits coins. Comment prévenir la tourista de façon à ne pas gâcher ses vacances ?

Lire l'article
Dossier Santé : Vacances et famille recomposée : mode d’emploi

Vacances et famille recomposée : mode d’emploi

Les vacances en famille sont a priori un joli moment de vie, une parenthèse dans l’année. Mais quand on part en famille recomposée, des tensions peuvent survenir, celles, bien sûr, de toutes les familles, mais en plus les tensions liées à la recomposition familiale. Alors comment faire au mieux pour passer de belles vacances ?

Lire l'article

Articles

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

fatigué, moral

Traiter une gastro, soulager des douleurs articulaires, booster votre moral … Certains aliments ont le don d’accélérer notre guérison. Coup de projecteur sur ces alliés du quotidien.

Travailler de chez soi

Travailler de chez soi efficacement sans mettre sa santé en danger, ça ne s’improvise pas ! Pourtant, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, indépendants, free-lances, artistes, étudiants, chercheurs d’emploi… sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment organiser son temps, son espace, rester sociable, ménager sa vie privée, bien manger et lutter contre la sédentarité ? Un vaste programme dont l’objectif est de maximiser les avantages de ce cadre de travail !

Carence en vitamine c

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Il est temps de vérifier si vous avez votre quota.

Comme les médicaments, les vaccins peuvent entrainer des effets indésirables parfois graves. Depuis quelques années, les adjuvants à base d’hydroxyde d’aluminium, ajoutés aux vaccins pour augmenter leur efficacité, sont soupçonnés de favoriser, chez certaines personnes, le développement d’une maladie neuromusculaire handicapante. E-sante fait le point.

La médecine ayurvédique (ou ayurveda) est une médecine traditionnelle indienne qui signifie « la vie et la science ». Elle soigne la fatigue selon la constitution de la personne. Voici quelques clés pour adapter son alimentation et son hygiène de vie.

Le travail à domicile commence seulement à se démocratiser en France. On estime qu’entre 2% et 16% des salariés ont un contrat de télétravail, dans la majorité des cas à temps partiel. Quels sont les avantages du « Home office » et comment remédier aux inconvénients pour concilier télétravail, bien-être et santé ?

Comment concilier activité physique et farniente ? Conseils pour paresseux

Les vacances sont une ode à la paresse, c’est une affaire entendue. Adopter la position horizontale, à la plage, sur un transat au bord de la piscine ou sur son lit pendant la sieste, reste l’activité préférée des vacanciers.  Or, la raison nous impose de ne pas négliger l’activité physique tout au long de notre existence, y compris pendant les périodes de repos. Alors, comment parvenir à concilier les délices du farniente avec les exigences d’une bonne forme physique ? Voici les conseils pour paresseux, en images et en vidéo,  de Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic.

Arrivée du premier anneau vaginal contre la sécheresse intime, 1er anniversaire de la pilule qui déclenche les règles chaque semestre, la dose d’œstrogènes pour une contraception la plus sûre pour la santé… voici les dernières nouvelles en gynécologie.

Difficile de dépister les enfants ayant un trouble « déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » (TDA/H), entre le risque de la stigmatisation et celui de laisser ces enfants en souffrance. Dépistage, prise en charge de ces enfants… comprendre le TDA/H permet d’éviter les nombreux écueils.

Sports santé à la montagne : des activités sportives pour tous

Envie de vacances actives ? Envie de pratiquer du sport santé ? La montagne est faite pour vous ! Petit panorama des activités sportives à pratiquer pour se remettre sur pied, se faire plaisir et tonifier son corps… et son mental.

Emmener son animal de compagnie en vacances : ce qu’il faut savoir

Les grandes vacances d’été sont synonymes pour vous de départ au soleil, de baignades et de balades sur la plage, loin de votre quotidien. Mais qu’en est-il de votre compagnon à quatre pattes ? Voyagez-vous avec lui ? Tous nos conseils pratiques pour passer des vacances sereines avec votre animal de compagnie. 

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

Les bons gestes pour protéger son tatouage en été

Qu’il soit récent ou non, votre tatouage a besoin d’être protégé. Le Dr Nicolas Kluger, dermatologue à Helsinki et spécialiste des questions médicales sur le tatouage et le piercing, fait le point sur les bons gestes à adopter pour protéger son tatouage en été mais aussi et surtout sa santé.

Vacances en bord de mer : faites-en une vraie cure santé !

Le sable, les embruns, le soleil, les poissons et crustacés…  En bord de mer, toutes les conditions sont réunies pour des vacances synonymes d’énergie, de détente et de santé au top ! Profitez-en…

Maladies rares et enfants : comment organiser les vacances ?

Ce n’est pas parce qu’un enfant est atteint d’une maladie rare qu’il ne peut pas partir en vacances. Au contraire, c’est le moyen pour toute la famille de souffler et d’oublier un peu les difficultés du quotidien. Mais pour que les vacances soient réussies, il faut s’y préparer longtemps à l’avance.

Piqûres de vives, méduses, oursins ou pieuvres : les gestes de premiers secours

Que ce soit dans l’hexagone ou sous les tropiques, si vous prévoyez des vacances au bord de l’eau, il y a toujours un risque que vous ou vos enfants vous fassiez piquer par un animal marin tels que les vives, les méduses, les oursins ou les pieuvres. Au programme : baignades, sable chaud, plongée, balade sur la plage… Pour éviter que vos vacances ne se transforment en cauchemar, voici la liste des gestes de premiers secours à connaître en cas de piqûre.

Anorexie mentale : peur de grossir … ou plaisir de maigrir ?

Et si on s’était trompé ? Selon une récente étude de l’Inserm, les jeunes filles souffrant d’anorexie mentale n’ont pas peur de prendre du poids mais éprouvent une grande satisfaction à en perdre. Pareil, pensez-vous ? Pas vraiment. Cette découverte fait glisser l’anorexie du côté des addictions, ce qui ouvre de nouvelles voies thérapeutiques.

L’eau de mer : un trésor de santé pour toutes les vacances

Vous partez à la mer ? Profitez pleinement des vertus de l’océan, capable de vous remettre en forme des pieds à la tête. L’eau de mer est un élixir de santé, plongez !

Diabète de type 1 de l’enfant : gérer sa glycémie pendant les vacances

Le diabète de type 1, appelé aussi diabète insulino-dépendant, qui touche environ 15 000 enfants et adolescents en  France, impose des contrôles de la glycémie (taux de sucre dans le sang) plusieurs fois par jour… Les choses se compliquent lorsque l’enfant par en vacances. Mode d’emploi.

Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau, booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux plus dangereux.

Applications mobiles santé

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.

 

Seniors : 10 conseils préventifs pour les vacances d’été

Synonyme de soleil, légèreté, voyages pour la majorité d’entre nous, l’été peut virer au cauchemar pour les personnes âgées comme l’a montré la canicule de 2003. La santé des seniors en été peut être synonyme de grosse chaleur, d’isolement, de dépendance... Comment faire pour que nos aînés Seniors passent les vacances d’été en toute sécurité, avec ou sans nous ?

Parents : aidez vos adolescents pendant les révisions de leurs examens

Les examens de fin d’année approchent et votre ado commence à s’essouffler. Pourtant, avec les révisions,  ce n’est pas le moment de flancher. Savez-vous que de simples règles d’hygiène de vie peuvent lui donner le coup de boost nécessaire pour être en forme le jour J ? Votre aide et vos conseils pour l’aider à se préparer seront les bienvenus.

Apnées du sommeil : bien supporter l'appareillage

Les apnées du sommeil touchent environ 5% de la population. Si beaucoup ignorent qu’ils en souffrent, ceux pour qui le diagnostic de ces troubles du sommeil a été posé peuvent bénéficier d’un dispositif médical de pression positive continue (PPC) consistant principalement en un masque relié à un appareil respiratoire à utiliser durant la nuit. Cette machine peut effrayer au premier abord et ses inconvénients peuvent sembler insurmontables. Pourtant, quand on en connaît les bénéfices sur la qualité de vie et sur la santé, on comprend que ça vaille le coup d’apprendre à s’affranchir des obstacles.

Brosse à dents électrique : un vrai partenaire santé

La brosse à dents électrique est boudée par les français qui ne sont actuellement que 11% à l’utiliser. Ce type de brosse à dents rechargeable, qu’elle soit à technologie oscillo-rotative ou à technologie sonique, est souvent considéré comme un objet superflu, trop coûteux, voire même doté d’inconvénients gênants par rapport à la brosse à dents manuelle classique. Pourtant, comme tout objet technologique, la brosse électrique a beaucoup évolué ces dernières années et se présente désormais comme un vrai partenaire santé.

Diabète de type 1 : la fin des piqûres d’insuline est proche

Le "pancréas artificiel", c’est dans moins de 2 ans en vie courante ! On en parle depuis des années, mais cette fois-ci c’est la bonne : d’ici à 2018 de nombreuses personnes souffrant de diabète de type 1 se sentiront enfin libres grâce à une intelligence artificielle qui s’occupe de tout à la place de l’homme : mesure du taux de sucre -glycémie- en continu sous la peau et délivrance automatique de la dose d’insuline adéquate, le tout au moyen d’un système miniaturisé collé sur la peau. Le diabète en pilotage automatique.

L’hypnoanalgésie (terme qui associe les notions d’hypnose et d’analgésie) est de plus en plus pratiquée pour réduire les douleurs inhérentes à certains traitements. Cette technique se révèle très utile dans le cadre des soins pédiatriques, pour aider les enfants à supporter et accepter certains actes thérapeutiques douloureux. Le point avec Bénédicte Lombart*, spécialiste de l’hypnoanalgésie pédiatrique.

La BPCO, trop souvent dépistée trop tard

La BPCO (pour bronchopneumopathie chronique obstructive) sera la troisième cause de mortalité mondiale dans les décennies à venir. Cette maladie pulmonaire a la particularité de rester silencieuse pendant de longues années. Et lorsque les symptômes apparaissent, la capacité respiratoire est déjà fortement altérée de façon irréversible. Seul un dépistage précoce permet d’éviter l’entrée dans la maladie et l’insuffisance respiratoire chronique.

Le Dr Philippe Serrier, pneumologue à Paris à l’hôpital Cochin nous explique pourquoi tant de personnes sont dépistées trop tard et comment améliorer cette situation.

L’hypnose : une médecine complémentaire

Pratiquée depuis le 19ème siècle, l’hypnose fait de plus en plus d’adeptes comme en témoigne son entrée progressive dans les hôpitaux et sa reconnaissance dans la prise en charge de certains troubles. Le point sur une médecine complémentaire en plein boom.

Pages