Santé animale : comment promener son chien ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 03 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2011 : 09h58
-A +A

Indispensables au bien-être de votre ami canin, les promenades seront un moment privilégié de détente pour lui et pour vous. A condition bien sûr qu'il bénéficie d'une bonne éducation…

Pourquoi est-ce important ?

A la fréquence de 3 fois par jour minimum (surtout s'il ne dispose pas d'un grand jardin), les promenades de votre chien sont indispensables à son équilibre physique, en lui permettant de se dépenser et en assouvissant son besoin d'espace et de jeu. Mais elles sont tout aussi utiles pour lui permettre de rencontrer des congénères et de jouir ainsi d'une vie sociale équilibrée.

Enfin, les promenades permettent à votre ami de satisfaire son besoin permanent de découvrir des milliers d'odeurs, l'odorat du chien étant beaucoup plus développée que celui de l'humain. Ainsi, parmi les nombreuses différences existant entre le nez de l'homme et de son chien, on estime à 200 millions le nombre de cellules olfactives présentes dans le nez d'un labrador et à seulement 5 millions celles présentes chez un être humain.

La durée et le rythme des promenades dépendront principalement de l'âge du chien et de son état de santé. En effet, un jeune chien en bonne santé aura plus besoin de se dépenser qu'un chien plus âgé ou souffrant d'une maladie (arthrose, pathologie cardiaque).

Le respect d'autrui et de la loi

Si on demandait aux chiens l'endroit dans lequel ils désirent se promener, il est très probable que la plupart choisiraient plutôt un environnement campagnard ou forestier qu'un environnement urbain. Néanmoins, quelle que soit la destination qui vous est accessible, le fait de sortir son chien dans un lieu public implique le respect de la législation en vigueur et une excellente maîtrise de son animal.

La loi impose en effet de tenir les chiens en laisse dans de nombreux endroits, mais il existe quelques rares zones de liberté tolérée, à condition d'avoir une excellente maîtrise de l'animal sans laisse. Ceci est important pour la sécurité d'autrui et pour celle du chien.

Enfin, pour garder un bon contrôle de son chien, il est utile d'adopter un animal dont le gabarit correspond à la force physique que l'on est capable de déployer pour le maîtriser !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 03 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2011 : 09h58
A lire aussi
Choisir un collier et une laisse pour son chien Publié le 12/09/2005 - 00h00

Pour que les balades quotidiennes avec votre chien soient harmonieuses et confortables, il convient de choisir le collier et la laisse qui lui correspondent le mieux. Du petit toutou au molosse, du chien calme au plus indiscipliné, il existe une solution pour chacun !

Enfant et chien font-il toujours bon ménage ? Publié le 18/11/2012 - 23h00

Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri ? Si les bienfaits d’un animal de compagnie sur le développement de l’enfant sont appréciables, adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Voici quelques pistes de réflexions.

Plus d'articles