Santé animale : choisissez le chien qui vous correspond!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 05 Mai 2008 : 02h00
-A +A
L'adoption d'un chien doit être un acte longuement réfléchi. En effet, votre nouveau compagnon pourra vivre 8 à 20 ans à vos côtés! Quelques conseils pour bien le choisir.

Votre emploi du temps

Quelle que soit la race à laquelle il appartient, le chien n'est pas un animal solitaire et aime vivre en meute. Dès lors, il appréciera votre compagnie et celle de ses congénères (s'il a été correctement sociabilisé): certains chiens ne supportent tout simplement pas de rester seuls une journée! En outre, il faut prévoir au minimum 2 ou 3 promenades par jour afin que votre ami puisse faire ses besoins. Pour ces raisons, il est déconseillé d'adopter un chien si les membres de la famille sont absents toute la journée et s'ils n'ont pas de temps à consacrer à leur ami canin. En effet, de nombreux chiens seuls sont malheureux et s'occupent, du coup, en aboyant ou en détruisant les objets de la maison. Enfin, l'adoption d'un chiot implique de prévoir beaucoup de temps pour assurer son éducation et lui apprendre la propreté. Ces notions sont en général déjà acquises lors de l'adoption d'un chien adulte.

Votre budget

La nourriture, les frais vétérinaires (vaccins, maladies) et les accessoires dont votre chien a besoin représentent un budget non négligeable. Les chiens de grandes races ont besoin de plus de nourriture et les frais vétérinaires sont plus élevés que pour les chiens de petites races lors notamment d'une anesthésie, intervention chirurgicale ou encore lors de l'achat de médicaments (vermifuges, anti-puces, antibiotiques).

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 05 Mai 2008 : 02h00
A lire aussi
Votre nouveau chiot : comment bien l'accueillir ? Publié le 16/04/2007 - 00h00

Vous avez choisi d'adopter un chiot ? Son arrivée à la maison, la perte de sa mère et de ses frères et soeurs ainsi que la découverte de son nouvel environnement représentent un stress important qu'il convient de réduire au minimum en préparant son arrivée à la maison !

Plus d'articles