• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Santé animale : les chiens aussi peuvent aller chez le kiné!

Santé animale : les chiens aussi peuvent aller chez le kiné!Pratiquée par des kinésithérapeutes ayant suivi une formation concernant l'anatomie et la physiologie du chien ainsi que par des vétérinaires, la kinésithérapie canine peut améliorer le bien être de votre ami malade, convalescent ou très sportif.

La kinésithérapie pour augmenter le confort de votre chien

Suite à un accident (fracture, lésions de tendons ou ligaments) ou une chirurgie des membres ou du dos (hernie discale par exemple) ou encore lorsqu'il est atteint d'arthrose qu'il soit jeune (dysplasie de la hanche, du coude) ou plus âgé votre chien peut bénéficier des bienfaits de la kinésithérapie. En outre, un chien en bonne santé et pratiquant un sport de compétition ou la chasse peut aussi voir ses performances s'améliorer suite à des séances de kinésithérapie. Lors de ces séances, dont la durée et la fréquence (2 fois par semaine à 2 fois par mois) sont déterminées en fonction des besoins de chaque animal, votre chien fera l'objet de massages, de manipulations et mobilisations de ses muscles et articulations des membres et du dos et profitera d'exercices sur un tapis roulant si cela s'avère nécessaire.

Massages relaxants

Les massages et manipulation des membres et du dos de votre ami jouent un rôle bénéfique à bien des égards. En effet, d'un point de vue psychologique et nerveux, votre chien va se calmer et verra sa douleur diminuer. Le système circulatoire profite également de ces soins notamment par l'amélioration de la circulation du sang dans les petits vaisseaux sanguins, permettant de résorber certains oedèmes. Enfin, les contractures musculaires diminueront progressivement pour aboutir à un état de détente agréable et bienfaisante à la fin de la séance.

Article publié par le 07/04/2008
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?