Salées ou sucrées, misez sur les tartes !

Salées ou sucrées, misez sur les tartes !
Une tarte, ça fait toujours saliver.
Elle a toujours un petit côté de fête qui aiguise les papilles. Elle permet aussi d’utiliser des légumes ou des fruits qui sont en carafe dans le frigo. Et c’est aussi un plat copieux, nourrissant, facile à réaliser, d’autant plus que pendant sa cuisson, vous pouvez faire autre chose.
Voici quelques idées, toutes légères et équilibrées. 
Salées ou sucrées, misez sur les tartes !

Fiches recettes

Recette de poisson et brocolis

Tous les filets de poisson conviennent pour cette recette. Choisissez les moins chers en fonction du marché.

Préparation: 30 minutes
recette de daurade

Les anchois apportent le sel nécessaire pour assaisonner les filets de daurade. Inutile d’en rajouter.

Préparation: 40 minutes
Tagliatelles et carottes au curry

Utilisez les pâtes que vous avez dans votre placard : spaghetti, coquillettes etc. Gardez les fanes de carottes pour une soupe.

Préparation: 30 minutes
Jus de gingembre

Voilà une boisson tonique-de-chez-tonique. Elle fera merveille si vous ressentez un coup de pompe.

Préparation: 15 minutes
Pain épice facile

Le pain d’épices est un très vieux gâteau qui remonte au Moyen Âge. Il était tellement apprécié et fabriqué que Henri IV, en 1596, fit publier le statut particulier des pains d’épiciers, distinct de celui des pâtissiers. Les épices varient selon les régions. Rien ne vous empêche d’inventer le vôtre !  

Préparation: 60 minutes
Oeufs en gelée

Tous les fruits s’adaptent pour cette recette : ananas, banane, pomme, mangue en hiver ; pêche abricot, nectarine, fraise en été. Si vous n’avez pas de ramequins, des bols feront l’affaire.

Préparation: 30 minutes
Saint Jacques aux poireaux

Vous pouvez interpréter cette recette avec deux oranges à la place du pomelo, elles se marient aussi très bien avec les poireaux et les Saint-Jacques. Si celles-ci sont très grosses, coupez-les en deux horizontalement avant de les mettre à cuire.

Préparation: 30 minutes
Salade de fruit exotique

La mangue est suffisamment sucrée, inutile d’ajouter du miel. Elle vous apporte une grosse provision d’antioxydants et de vitamine C bénéfiques. L’orange aussi.

Préparation: 15 minutes

Orange et clémentines se marient très bien avec les endives. Et la fraîcheur de celles-ci, ajoutées au dernier moment, est surprenante. Plein de vitamine C dans cette recette.

Préparation: 35 minutes

Voilà un plat complet, inutile de mettre viande ou poisson au menu puisque le jambon vous apporte des protéines. Les poireaux enrichissent cette recette en vitamines, sels minéraux et antioxydants protecteurs.

Préparation: 45 minutes
Préparation: 25 minutes
Bourride
Préparation: 40 minutes

Pages