Saignement vaginal anormal

Un saignement inter-menstruel peut être sans conséquence, mais il peut aussi révéler toute une variété de problèmes sous-jacents et justifier une investigation approfondie.

Un saignement vaginal anormal ? Quelles peuvent en être les causes ?

  • Contraceptifs à faible dose (minipilule).
    Chez certaines femmes, la faible teneur en œstrogènes amincit et fragilise l'endomètre (couche interne de l'utérus).
  • Oubli d'un comprimé pendant plus de 24 heures. Cela peut causer un léger saignement, inoffensif, mais qui augmente le risque de grossesse non désirée.
  • Saignement ovulatoire.
    Environ 5 % des femmes ont un léger saignement au moment de l'ovulation .
    Ce saignement peut s'accompagner d'une légère douleur au côté droit ou gauche de l'abdomen.
  • Dysfonctionnement ovarien. L'ovaire peut commencer à fonctionner irrégulièrement au moins 10 ans avant la ménopause, ce qui entraîne un épaississement de l'endomètre, avec expulsion de fragments, d'où les saignements.
  • Complications liées à une grossesse.
    Signes avant-coureurs d'un avortement spontané, grossesse ectopique (grossesse hors de l'utérus).
  • Polypes.
    Ces tumeurs bénignes sont situées sur le col et saignent souvent facilement au contact.
  • Fibromes.
    Tout à fait bénignes, ces tumeurs sont situées dans la paroi de l'utérus.
    Elles peuvent causer des saignements irréguliers et, à l'occasion, des douleurs, selon leur localisation dans l'utérus.
  • Cellules atypiques (dysplasie cervicale).
    Ces cellules anormales, situées sur le col de l'utérus, ne sont pas dangereuses en soi, mais elles ont cependant le potentiel de se transformer en cellules cancéreuses.
  • Infection du col de l'utérus (cervicite).
    Le saignement peut survenir avec ou sans relations sexuelles ; la chlamydia, une infection transmissible sexuellement, est le plus souvent en cause.
  • Endométrite (infection de la couche interne de l'utérus).
    Elle est le plus souvent causée par des bactéries, et s'accompagne généralement de fièvre, de douleurs et de pertes vaginales jaunâtres nauséabondes.
  • Cancers du col de l'utérus, de l'utérus ou du vagin.
  • Rapports sexuels.
    Ils peuvent être à l'origine de micro-abrasions ou même de lacérations de la paroi vaginale ou du col de l'utérus.
    Le problème sera amplifié si les rapports sont trop énergiques ou s'il y a lubrification inadéquate du vagin, ce qui fragilise la muqueuse.
    L'absence de lubrification adéquate peut être attribuable à des facteurs psychologiques, comme le stress, ou à des facteurs hormonaux liés à la ménopause.
  • Corps étranger.
    Le stérilet peut entraîner comme effet secondaire des saignements intermenstruels.
    Chez l'enfant, un corps étranger dans le vagin (gomme, brique Lego, etc.) peut être une cause de saignement vaginal.
  • Traumatismes.
    Les relations sexuelles violentes, les viols ou les chutes (sur une clôture ou une barre de vélo par exemple) peuvent causer des saignements abondants.
  • Médicaments prédisposant aux saignements (aspirine, anticoagulants).
  • Maladies généralisées (maladies de la glande thyroïde, maladies du sang et troubles de la coagulation).
  • Saignement d'autre origine (vessie, rectum).
    Il n'est pas toujours facile d'identifier l'origine d'un saignement, étant donné la proximité du vagin, de l'urètre (conduit pour uriner) et de l'anus.
    Un examen médical s'avère nécessaire.

Mis à jour par Dr Philippe Presles le 14/01/2013
Créé initialement par le 31/05/2001

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2005

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Sexe, Rein, Système urinaire

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de Aymouna
Saignement vaginal anormal
Par Aymouna 03/12/14 - 12.32
Bonjour 'césarisée trois fois et ayant subi une ligature des trompes le docteur m'avait informée qu'ils ont touché mon sac urinaire depuis 27ans.j'ai54 ans ' j'ai bloqué mon Suite...
Bonjour 'césarisée trois fois et ayant subi une ligature des trompes le docteur m'avait informée qu'ils ont touché mon sac urinaire depuis 27ans.j'ai54 ans ' j'ai bloqué mon hyper thyroide avec une dose de l'éliode radioactif depuis2005 et je prenais du sintrom4mg en plus je suis hypertendue et jk'étais hospitalisée deux fois pour une AGFA récente et une tension =28/12 je prenais le zanectra et le sotalol160avec le sintrom à vie.je souffre de pertes urinaires abondantes depuis six ans et même plus mais ce qui m'a fait craquée c'est que j' étais énervée depuis six mois et le lendemain j'ai découvert des gouttes de sang dans ma culote et ça a durè qqes jours maintenant ça fait plus de trois semaines que la même chose s'est répétée mais cette fois -ci accompagnées de liquides en masse jaunâtres et de mauvaise odeur et avant hier comme je me plains des hémoroîdes, et quand je me suis lavée le vagin une sorte de plume comme celle de l'anus je l'ai poussé dedans mais elle revenue .j'ai eu peur d'avoir une chose annormale . Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Bifaa
Par Bifaa 27/08/15 - 22.31
Bonjour J ai eu mes regles a 12ans depuis lors je souffre chaque mois. Non seulement elles sont douloureuses mais elles sont aussi abundance. IL faut toujours prendre des medicaments. Aujourd'hui j ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Gynéco

Participez aux discussions les plus actives

  • Bonjour, Vous avez probablement une infection urinaire, les douleurs proviennent très certainement ...

    Par MathiasT 27/08/2015 - 01h59

    2
    réponses
    40 consultations
  • Prends la pillule toute ta vie sans interuption...l'espèce humaine t,en serait reconnaissant... ...

    Par deelan 24/08/2015 - 23h29

    1
    réponse
    253 consultations
  • Bonjour Pourquoi ne fait tu pas une embolisation je viens d en avoir une récemment avec un fibrome ...

    Par Youyou85 06/08/2015 - 22h06

    4
    réponses
    552 consultations