Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Sacs plastique : est-ce vraiment la fin vendredi prochain ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 27 Juin 2016 : 22h18
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 09h11
-A +A

Pas vraiment. Les sacs en plastique fin sont interdits à partir de ce vendredi 1er juillet dans tous les commerces, grands et petits, sauf pour les fruits et les légumes.

Pour ceux-ci , ça sera le 1er janvier 2017.  

Les sacs en plastique fin, ce sont ceux qui emballent les produits un peu partout. Ils sont en principe à usage unique (sauf si vous vous en resservez pour autre chose à la maison).

Ces sacs plastique distribués par milliards depuis des décennies sont responsables de la dramatique pollution des mers et de la destruction de la faune marine. Il leur faut 450 ans pour se détruire. Les poissons les avalent et en meurent.

La loi environnement du 17 août 2015 les a interdits à partir du 1er janvier 2016. Cette interdiction a été reportée au 1er juillet : nous y sommes.

La prochaine étape, c’est le 1er janvier 2017 pour les fruits et les légumes. Ils devront être remplacés par des sacs en papier ou « biosourcés » soit biodégradables.

Pas mal de grandes surfaces ont déjà renoncé aux sacs plastique ou vous les font payer 0,5 cent. Les petits commerçants ont eu, en principe, le temps d’évacuer leur stock de sacs plastiques fins. Ceux plus épais ne sont pas interdits, on se demande pourquoi car ils polluent tout autant.

Si vous n’en avez pas encore pris l’habitude, c’est le moment de vous équiper d’un panier ou d’un grand sac pour faire vos courses. Et de le laisser toujours dans votre voiture.

Pour les courses de dernière minute, la bonne solution, c’est un petit sac en tissu pliable que vous gardez toujours dans votre sac à main. Vous en trouverez là.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 27 Juin 2016 : 22h18
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 09h11
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ? Publié le 20/01/2012 - 10h36

A partir du 1er janvier 2014, le Bisphénol A, déjà interdit dans les biberons, le sera aussi dans tous les ustensiles et conditionnements alimentaires. Pour ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans, ce devrait être dans un an, à partir du 1er janvier 2013. D'ici là, comment se protéger...

Plus d'articles