- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Rougeole : grâce à la vaccination, la mortalité a reculé de 78% dans le monde - Imprimer
Rougeole : grâce à la vaccination, la mortalité a reculé de 78% dans le monde
- La vaccination une protection efficace contre la rougeole
- Mobilisation contre la rougeole
- Le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole)
La vaccination une protection efficace contre la rougeole
Considérée à tort comme bénigne, la rougeole constitue au contraire l'une des maladies virales les plus contagieuses et les plus meurtrières chez les enfants, du moins à l'échelle de la planète. S'il n'existe pas - pour l'instant - de traitement spécifique, la rougeole se guérit la plupart du temps en deux ou trois semaines. Mais dans certains cas, en particulier chez les enfants souffrant de malnutrition ou immunodéprimés, elle peut entraîner de graves complications : cécité, encéphalite, diarrhée sévère, infection auriculaire (infection de l'oreille), pneumonie... La vaccination offre pourtant une protection très efficace contre la rougeole. En France, celle-ci est obligatoire et réalisée dans le cadre du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole).
Mobilisation contre la rougeole
Mais il n'en va pas de même dans tous les pays. Il y a seulement une dizaine d'années, près de 800.000 enfants mourraient ainsi chaque année de la rougeole à travers le monde. Pour lutter contre ce fléau évitable, les Nations Unies s'étaient donné pour objectif de réduire de 90 %, entre 2000 et 2010, cette mortalité imputable à la rougeole. Avec près de deux ans d'avance, l'objectif est aujourd'hui atteint dans l'ensemble des régions de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'exception de l'Asie du Sud-Est où la mortalité n'a diminué que de 46%. Au total, le nombre de décès est passé de 733.000 en 2000 à 164.000 en 2008, soit une baisse de 78 %. Selon "l'Initiative contre la rougeole" - consortium mondial regroupant des organisations internationales comme l'OMS, l'Unicef, la Fondation des Nations Unies, la Croix-Rouge, ainsi que de grandes fondations caritatives -, des campagnes de vaccination de grande ampleur (700 millions d'enfants vaccinés contre la rougeole) ont permis de sauver près de 4,3 millions d'enfants au cours de la période. Ces résultats pourraient encore s'améliorer, dans la mesure où plusieurs pays très peuplés (Chine, Indonésie, Pakistan, Bangladesh, Vietnam, Nigéria et Ethiopie) prévoient de lancer de grandes campagnes nationales de vaccination en 2010.
Mais l'OMS met toutefois en garde sur la fragilité de ces résultats et sur la nécessité de conserver un haut niveau de mobilisation. Le déficit prévisionnel de l'Initiative contre la rougeole pour 2010 - à hauteur d'une soixantaine de millions de dollars, - risque de compromettre certaines campagnes. Or l'impact d'un décalage dans le lancement d'une campagne est immédiat : les mauvais résultats enregistrés en Asie du Sud-Est sont ainsi imputables, avant tout, au retard pris dans la mise en oeuvre des campagnes de vaccination de grande ampleur en Inde. C'est d'ailleurs dans ce pays que l'on relève le nombre le plus important de décès dus à la rougeole (près des trois quarts des décès enregistrés en 2008). Plus largement, il est indispensable - pour éliminer le risque de résurgence - de poursuivre les campagnes de vaccination de suivi tous les deux à quatre ans, jusqu'à ce que le système de santé du pays concerné soit en mesure d'assurer une vaccination en routine et de traiter la maladie.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé enfant
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour, j'aurais voulu savoir si vous savez la cause réelle du problème que votre fils a eu car ...
Par marie-c 29/01/2012 - 18h17
18049 consultations -
Par lamarie693 19/01/2012 - 12h30
4976 consultations -
Bonjour, compte tenu des énormes problèmes que j'ai avec mon fils... J'aimerai savoir si le ...
Par LH2012 20/01/2012 - 01h38
7620 consultations -
Par nicoange 19/01/2012 - 14h11
47 consultations -
oiu bien sur et la toux a l'effort et le japement peuvent faire penser a de l'asthme
Par sophie12345 04/02/2012 - 23h12
4488 consultations
-
Par STAGNARO 05/12/2007 - 01h11
18049 consultations -
Ma fille d'1 an est réveillée par de grosses quintes de toux pendant son sommeil. Le médecin a ...
Par Luce 17/08/2007 - 18h34
4488 consultations -
Par vivien 20/12/2005 - 18h57
10163 consultations -
mon fils de 4 ans refuse régulièrement de faire caca il se retient et ensuite est constipé a mal ...
Par bec 21/03/2005 - 23h21
6057 consultations -
Le magnésium efficace contre l'hyperactivité<"coordonnées du médecin et de l'établissement ...
Par martin 24/05/2006 - 01h37
7620 consultations
-
Par valerie4033 10/02/2012 - 20h12
0 consultation -
BONJOUR , JE SUIS NOUVELLE ET JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS AU SUJET DE MA FILLE ELLE VA ...
Par pimousse 10/02/2012 - 14h56
2 consultations -
Bonjour, Je suis nouvelle sur le site, j'ai vu qu'il y à eu des rencontres à Hennebont de ...
Par karukera 09/02/2012 - 14h10
2 consultations -
Ma fille qui a 5 ans depuis le mois de decembre refuse de faire caca au pot et pourtant elle est ...
Par lilijeunemaman 30/01/2012 - 20h58
8 consultations -
URGENT mon fils a eu un rhum des hanche en novembre et il a eu une imcapacité temporaire a ...
Par MONCOURTOIS 27/01/2012 - 09h12
12 consultations



