Rôti de porc aux endives

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 16 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 05 Décembre 2011 : 16h55
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

50 minutes

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Rôti de porc aux endives

1 kg de filet de porc
8 endives
200 g de champignons de Paris
2 citrons non traités
2 oignons
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 brin de thym
Sel, poivre

Préparation pour Rôti de porc aux endives

Dégraissez le filet de porc et ficelez-le. Râpez finement le zeste d'un citron, réservez-le dans une petite assiette.

Pressez le jus des 2 citrons. Pelez et hachez les oignons. Nettoyez les champignons de Paris et hachez-les grossièrement.

Chauffez une cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites colorer le rôti de porc sur toutes ses faces, à feu vif. Retirez-le et déposez-le sur une assiette. Mettez les champignons de Paris dans la cocotte et faites-les revenir à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Égouttez-les sur une autre assiette. Mettez les oignons hachés dans la cocotte et faites-les fondre pendant 3 à 4 minutes en remuant sans les colorer. Ajoutez le filet de porc, le zeste de citron râpé et 1 brin de thym.

Délayez 1 cuillère à café de fond de veau avec 10 cl d'eau chaude et versez dans la cocotte ainsi que le jus de citron. Salez, couvrez et cuisez à feu moyen pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, nettoyez les endives, éliminez les premières feuilles si elles sont abîmées, évidez la base en cône pour retirer le trognon, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les juste colorer dans une poêle graissée au pinceau puis ajoutez-les dans la cocotte, autour du rôti. Cuisez pendant 40 minutes à feu doux.

Ajoutez alors les champignons dans la cocotte avec le jus qu'ils ont rendu. Cuisez encore 5 minutes.

Coupez le rôti de porc en tranches. Dressez-les sur le plat de service. Ajoutez les endives et les champignons. Rectifiez l'assaisonnement du jus et versez-le sur la viande et les légumes.

Date de publication: 

Lundi 16 Octobre 2006

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 05 Décembre 2011