Rosacée : les facteurs aggravants, les facteurs déclenchants

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 05 Mars 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 17 Mars 2016 : 17h57
-A +A

La rosacée est une maladie très fréquente mais méconnue du grand public. Mais pour les médecins, cette maladie garde aussi une part de secret. Toutefois, les facteurs déclenchants et aggravants de la rosacée sont aujourd'hui de mieux en mieux connus.

La rosacée est une maladie de la peau très répandue. Selon sa sévérité, les symptômes allant de simples rougeurs passagères à l'apparition de petits vaisseaux sur les joues, le front et le nez, cette affection bénigne peut représenter un handicap esthétique important. D'autant que les rougeurs sur le visage sont communément attribuées, à tort, à une consommation excessive d'alcool. Ainsi, lorsque vous croisez dans la rue quelqu'un avec un visage très rouge, ce n'est pas forcément un alcoolique !

La rosacée a un caractère familial

La rosacée présente souvent un caractère familial. Mais cette maladie frappe aussi les peaux claires. Les Noirs et les Asiatiques ne sont pas touchés.

La rosacée est une maladie vasculaire

Connue depuis longtemps, la rosacée n'a toujours pas livré tous ses secrets. Ce n'est que depuis peu qu'elle est considérée comme une maladie vasculaire. Le flux sanguin dans les veines de la face serait facilement altéré, particulièrement par la chaleur et par l'effort, provoquant des réactions inflammatoires, dommageables aux parois vasculaires. Concernant les facteurs de risques et déclenchants, les données commencent aussi à s'affiner un peu.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 05 Mars 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 17 Mars 2016 : 17h57
Source : Les rendez-vous du Quotidien.
A lire aussi
Sous le soleil, la rosacée... Publié le 21/07/2008 - 00h00

Le stress fait partie des facteurs qui peuvent révéler une rosacée. Les vacances d'été ne devraient donc pas être propices à la manifestation d'une rosacée. Et bien si, car le soleil constitue lui aussi un élément déclenchant. Savoir reconnaître cette maladie de la peau vous permettra de...

Rosacée : une maladie de peau qui gâche la vie Publié le 13/03/2006 - 00h00

La rosacée est une maladie de la peau fréquente qui touche près de 10% de la population active. Principalement caractérisée par des rougeurs du visage et de petits vaisseaux apparents, la rosacée n'est pas attribuable à l'alcoolisme, contrairement à une idée répandue. Elle exerce un impact...

Conseils pratiques contre la rosacée Publié le 04/02/2008 - 00h00

Comprimés, traitements locaux, hygiène et hydratation de la peau, précautions alimentaires, éviction du soleil, de l'alcool, du stress, etc. Toutes ces précautions sont le lot quotidien des personnes atteintes de rosacée. Car effectivement, de très nombreux facteurs peuvent être à l'origine...

Rougeurs du visage : zoom sur la rosacée Publié le 30/11/2009 - 00h00

Fréquente, cette maladie de la peau se caractérise par des rougeurs localisées sur le visage et des boutons. La rosacée touche plus particulièrement les femmes de 30 à 50 ans. Elle est responsable d'une importante gêne esthétique et sociale.

Plus d'articles