Ronflements et maladies : quel lien ?

Ronflements et maladies : quel lien ?
Les ronflements prêtent plutôt à rire, lorsqu’ils n’énervent pas le conjoint.Mais les ronflements peuvent aussi révéler certaines maladies, comme le syndrome d’apnées du sommeil et le diabète, ou augmenter certains facteurs du risque cardiovasculaire : cholestérol, hypertension…
Ronflements et maladies : quel lien ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Hypertension : et en plus vous ronflez ?

Hypertension : et en plus vous ronflez ?

Si vous êtes hypertendu malgré votre traitement, il est probable que vous souffriez également d'un syndrome d'apnées du sommeil. En effet, hypertension et syndrome d'apnées du sommeil sont deux affections liées. Toutes deux doivent être dépistées afin d'améliorer la prise en charge et de limiter les risques cardiovasculaires...

Lire l'article
Dossier Santé : Sommeil : les ronflements malmènent le cholestérol

Sommeil : les ronflements malmènent le cholestérol

Les ronfleurs ou les personnes atteintes d'apnées du sommeil, c'est-à-dire faisant de fréquentes pauses respiratoires durant leur sommeil, présentent un risque accru de troubles cardiovasculaires. Cette relation serait due à une baisse du " bon cholestérol ".

Lire l'article
Dossier Santé : Les diabétiques sont souvent des ronfleurs

Les diabétiques sont souvent des ronfleurs

Les apnées du sommeil, dont souffrent souvent les ronfleurs, se caractérisent par une succession d'arrêts respiratoires de courte durée pendant le sommeil. Ce syndrome est fréquent, mais il touche encore plus souvent les personnes atteintes de diabète. Pourquoi ? Quels sont les risques ? Que faire ?

Lire l'article
Dossier Santé : Mon enfant ronfle : est-ce de l'apnée du sommeil ?

Mon enfant ronfle : est-ce de l'apnée du sommeil ?

Les enfants qui ronflent durant leur sommeil sont nombreux. Ce phénomène peut être banal et transitoire, mais, tout comme chez l'adulte, les ronflements peuvent aussi cacher ce qu'on appelle des apnées du sommeil, lesquelles doivent être impérativement prises en charge et traitées.

Lire l'article
Dossier Santé : Apnées du sommeil : symptômes et complications

Apnées du sommeil : symptômes et complications

Le syndrome d'apnées du sommeil est très fréquent, avec 2 millions de Français touchés. Il se caractérise par des arrêts respiratoires répétitifs au cours du sommeil. L'altération du sommeil et de la qualité de vie est importante, mais les conséquences sont bien plus larges, à commencer par une forte augmentation du risque cardiovasculaire.

Lire l'article
Dossier Santé : Les ronflements : énervants, inquiétants ?

Les ronflements : énervants, inquiétants ?

Problème quotidien s'il en est, les ronflements prêtent plutôt à sourire vus de l'extérieur. Pourtant, ils sont une source de désagrément et peuvent même révéler un syndrome d'apnées du sommeil (SAS), pathologie aux conséquences vasculaires parfois graves.

Lire l'article

Articles

Une personne atteinte de diabète doit mettre en place un régime alimentaire adapté. En cas de diabète de type 2, le régime alimentaire doit être sain et équilibré. Découvrez une idée de dessert pour diabétique.

Le diabète de type 2 se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il est également appelé "diabète non insulinodépendant". Découvrez quel régime alimentaire suivre pour prévenir le diabète de type 2.

Le diabète gestationnel ou diabète de la grossesse se traduit par un taux de glycémie élevé chez la femme enceinte. Un excès de sucre dans le sang doit être recherché chaque mois chez les femmes à risque soit par une prise de sang lors du bilan de grossesse, soit par une analyse d'urine. Quel doit être le taux de glycémie chez la femme enceinte et quels sont les risques du diabète gestationnel ?

L’hypertension artérielle n’est pas sans risque pour la santé. Cette pathologie silencieuse n’est cependant pas une fatalité. Il y a des solutions naturelles pour baisser la tension (huiles essentielles, hypnose, sophrologie…). Le point sur 3 d’entre elles.

Il est fréquent que les vertiges soient engendrés par un problème de l'oreille interne. En effet, en plus d'assurer l'audition, l'oreille interne intervient dans l'équilibre (système vestibulaire). Les vertiges sont provoqués par une accumulation de cristaux au niveau de l'oreille de l'interne, on parle de vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB).

Les complications du diabète de type 2 sont nombreuses, elles peuvent concerner les yeux, les reins, les artères, le cœur ou les nerfs. Lorsque le diabète provoque un dysfonctionnement des reins, on parle de néphropathie diabétique. Mais quels sont les symptômes d'une insuffisance rénale en lien avec un diabète ?

Une hypoglycémie, due ou nom à un diabète de type 2, doit être prise au sérieux. À défaut elle peut s’aggraver et provoquer une perte de conscience voire un coma. Il faut donc être attentif aux signes tels que des sueurs froides, des palpitations cardiaques. Le point sur les symptômes de l’hypoglycémie.

Chez l'homme, la cystite est plus rare que chez la femme. Cependant, les symptômes de la cystite chez l'homme sont quasiment les mêmes que chez la femme. Une hygiène intime inadaptée est une cause possible de cystite chez l'homme. Découvrez les causes possibles de la cystite chez l'homme.

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

L'anévrisme de l'aorte abdominale correspond à une dilatation de l'aorte au niveau de l'abdomen, qui crée une poche de sang. Le principal risque de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui peut entraîner le décès.

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une pathologie cardio-vasculaire relativement fréquente et qui passe souvent inaperçue. La dépister permet d'en éviter les complications, telles que la rupture, qui peuvent être dramatiques.

Les statines sont des médicaments régulièrement prescrits en cas de maladies cardio-vasculaires. Elles ont pour effet de lutter contre l'hypercholestérolémie. Cependant, ces molécules ne sont pas dénuées d'effets secondaires.

Un taux sanguin de cholestérol trop élevé peut être à l'origine de maladies cardio-vasculaires graves. La prise en charge de l'hypercholestérolémie comporte souvent un traitement par statines, mais la prise de ces médicaments entraîne de nombreux effets indésirables.

L'insuffisance cardiaque congestive correspond à l'incapacité du cœur à pomper normalement le sang. C'est une maladie cardio-vasculaire dont les causes sont multiples et qui, en l'absence de traitement, peut avoir des conséquences dramatiques.

La spiruline est une microalgue, qui se développe dans les lacs des pays chauds et se consomme séchée. Véritable concentré de nutriments, la spiruline est parfois considérée comme un aliment miracle. Mais la spiruline est-elle sans danger ? Y a-t-il des contre-indications à la spiruline ?

La baisse de libido, ou baisse d’appétit sexuel, est un trouble qui touche toute femme au moins une fois au cours de son existence. Sujet tabou, souvent mal vécu, il n’est cependant pas sans solution. Quel traitement pour la baisse de libido ? Comment stimuler l’envie chez la femme ?

La circoncision peut être pratiquée chez le jeune enfant ou chez l’homme adulte, pour des raisons religieuses, esthétiques, hygiéniques, mais aussi sur indications médicales. En quoi consiste la circoncision chez un homme ? Pourquoi prescrire médicalement une circoncision ?

Le cancer du pancréas est peu courant et ses causes ne sont pas toutes définies. Sans manifestations à ses débuts, le cancer du pancréas cause des symptômes lorsqu’il est plus volumineux.

Si l’infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire qui touche davantage les hommes que les femmes, chez ces dernières, il est plus mortel, notamment, car les signes annonciateurs divergent de ceux des hommes. D’où l’importance d’en détecter les symptômes pour réagir rapidement.

Chaque année, en France, environ 5 000 personnes sont touchées par un anévrisme cérébral. Cette maladie cardiovasculaire est due à la dilatation d’une artère au niveau du cerveau. Quels sont les symptômes d’un anévrisme cérébral ? Le point sur cette maladie.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Si elles se manifestent parfois sans signes avant-coureurs, elles sont bien souvent précédées de symptômes caractéristiques : fatigue, mal au cœur, pincement au cœur. Des signes qu’il convient d’identifier.

L’arrêt cardiaque peut survenir à tout âge, avec ou sans signe avant-coureur. En cas de perte de connaissance, respiration inexistante ou lente et bruyante, il faut alors agir vite. Quelles sont les principales causes d’un arrêt cardiaque ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Les vitamines prénatales peuvent aider votre corps à se préparer à une future grossesse. Quels sont les bienfaits des vitamines pour la grossesse ? Vitamine B9, vitamine C, vitamine E, vitamine B6, vitamine B12, vitamine D... Comment s'y retrouver dans la multitude de vitamines vendues dans le commerce ?

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Les problèmes d’érection peuvent avoir de multiples origines. Lorsque les pannes d’érection se multiplient, il est préférable de consulter un spécialiste. Un trouble érectile récurrent peut, en effet, être induit par une pathologie sous-jacente.

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

La langue peut être le siège de douleurs, picotements et brûlures (glossodynie). Langue qui pique et stress sont parfois liés. Quant à la sensation de langue qui brûle, elle est souvent en lien avec le tabagisme.

En France, les femmes constatent l’arrivée de la ménopause à l’âge moyen de 47 ans. Certaines d’entre elles doivent bénéficier d’un médicament ménopause pour limiter les symptômes. Dans d’autres cas, un traitement n’est pas indispensable.

Quand elles touchent les zones intimes, les démangeaisons constituent une gêne réelle… mais souvent taboue. Car les irritations de la vulve ont des causes bien distinctes, et à chacune correspond un traitement. Il est donc important d'en parler avec un médecin.

Le mal de tête est un symptôme du rhume très fréquent qui disparaît généralement en moins d’une semaine. S’il persiste et vous empêche de vous concentrer, cela peut signifier que les sinus sont infectés. N'attendez pas pour consulter.

Pages

PUB