Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Roland-Garros : restauration gigantesque sans gaspillage alimentaire

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 24 Mai 2016 : 21h32
Mis à jour le Mercredi 25 Mai 2016 : 08h40
-A +A

Roland-Garros, ça n’est pas seulement des matches de tennis plus ou moins spectaculaires, des alternatives de pluie et de soleil, c’est aussi plus de 450 000 personnes à nourrir.

C’est donc aussi une gigantesque entreprise de restauration.

Mais tout est mis en place pour qu’il n’y ait pas de gaspillage alimentaire

On mange tout le temps et partout pendant les deux semaines de tournois de tennis Roland-Garros.

Pour nourrir les 28 000 spectateurs quotidiens, il y a 21 points de restauration qui distribuent des milliers de sandwichs, pizzas, hot-dogs etc., des hectolitres de boissons et de glaces. L’an dernier, plus de 8 km de saucisses ont été utilisés.

Les joueurs et les accrédités peuvent calmer leur faim dans 8 restaurants différents qui servent en moyenne 10 000 repas par jour. Environ 3 tonnes de riz et 4 ,5 tonnes de pâtes y sont cuites pendant toute la durée du tournoi. Pour les joueurs, on prévoit 160 kg de bananes par jour.

Tout ceci est géré par différentes entreprises de restauration collective.

Mais Roland-Garros, c’est aussi une manifestation très mondaine et l’occasion pour un grand nombre d’entreprises d’y avoir des invités.

Ca, c’est le domaine du traiteur de luxe Potel&Chabot qui sert plus de 5000 repas gastronomiques par jour et emploie pour cela 600 personnes.

Il est évident que tout ce qui est préparé n’est pas consommé.

Mais depuis deux ans, il n’y a plus de gaspillage alimentaire.

L’association Le Chaînon manquant se charge de récupérer tout ce qui n’est pas vendu pour le redonner à des associations comme Emmaüs et les Restos du Cœur.

Des dizaines de milliers de repas et de baguettes de pain, des fruits, des légumes, des salades, des fromages, des gâteaux sont collectés par des bénévoles, puis chargés dans un camion frigorifique qui serpente pendant des heures les entrailles de Roland-Garros et repart chaque soir archi plein.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 24 Mai 2016 : 21h32
Mis à jour le Mercredi 25 Mai 2016 : 08h40
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Que mangent vos enfants à la cantine ? Publié le 24/04/2002 - 00h00

La montée du phénomène d'obésité chez les enfants, le changement des modes de vie ont poussé les pouvoirs publics à démarrer une campagne d'information sur les bonnes habitudes alimentaires. L'occasion également pour le gouvernement de rassurer les parents sur ce que leurs enfants mangent...

Roland-Garros : les médecins sont aussi côté tribunes Publié le 06/06/2006 - 00h00

Jusqu'au 11 juin, les professionnels de santé ne se cantonneront pas au côté court de Roland-Garros. Si médecins et kinés sont aux petits soins des quelque 700 participants du tournoi, urgentistes et infirmières veillent, eux, du côté des tribunes. Certes, cette année, le coup de chaleur ne...

COP 21 : que fait-on des déchets ? Publié le 08/12/2015 - 21h50

La COP21 a fait couler beaucoup d’encre quant à sa dépense de CO2.Mais on a pensé aux déchets de façon à les éviter au maximum et à les recycler.

Fruits et légumes : du bonheur instantané ! Publié le 14/09/2016 - 20h56

Cela fait des années que l’on vous rabâche que les fruits et les légumes, c’est bon pour votre santé.Mais, apparemment, quand vous en mangez suffisamment, ils vous donnent la sensation du bonheur.C’est scientifiquement prouvé. 

Plus d'articles