Roland-Garros : restauration gigantesque sans gaspillage alimentaire

Roland-Garros, ça n’est pas seulement des matches de tennis plus ou moins spectaculaires, des alternatives de pluie et de soleil, c’est aussi plus de 450 000 personnes à nourrir.C’est donc aussi une gigantesque entreprise de restauration.Mais tout est mis en place pour qu’il n’y ait pas de gaspillage alimentaire

On mange tout le temps et partout pendant les deux semaines de tournois de tennis Roland-Garros.

Pour nourrir les 28 000 spectateurs quotidiens, il y a 21 points de restauration qui distribuent des milliers de sandwichs, pizzas, hot-dogs etc., des hectolitres de boissons et de glaces. L’an dernier, plus de 8 km de saucisses ont été utilisés.

Les joueurs et les accrédités peuvent calmer leur faim dans 8 restaurants différents qui servent en moyenne 10 000 repas par jour. Environ 3 tonnes de riz et 4 ,5 tonnes de pâtes y sont cuites pendant toute la durée du tournoi. Pour les joueurs, on prévoit 160 kg de bananes par jour.

Tout ceci est géré par différentes entreprises de restauration collective.

Mais Roland-Garros, c’est aussi une manifestation très mondaine et l’occasion pour un grand nombre d’entreprises d’y avoir des invités.

Ca, c’est le domaine du traiteur de luxe Potel&Chabot qui sert plus de 5000 repas gastronomiques par jour et emploie pour cela 600 personnes.

Il est évident que tout ce qui est préparé n’est pas consommé.

Mais depuis deux ans, il n’y a plus de gaspillage alimentaire.

L’association Le Chaînon manquant se charge de récupérer tout ce qui n’est pas vendu pour le redonner à des associations comme Emmaüs et les Restos du Cœur.

Des dizaines de milliers de repas et de baguettes de pain, des fruits, des légumes, des salades, des fromages, des gâteaux sont collectés par des bénévoles, puis chargés dans un camion frigorifique qui serpente pendant des heures les entrailles de Roland-Garros et repart chaque soir archi plein.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.