floor
Portrait de cgelitti
quels sonts les risques pour la santé d une injection d une bulle d air dans le sang merci de vos reponses
eric
Portrait de cgelitti
est ce que une injection d'air dans les veines sont mortal, si oui combien de temps et le delai, qu'est ce une tubulure merci eric
floor
Portrait de cgelitti

Oui mais la perfusion avec la tubulure d'air peut passer quant il y a d'autre perfusion qui passe en même temps donc sa pousse l'air.

Céline
Portrait de cgelitti
Non il n'y a pas trop de risque c tres fin et court. C a eviter surtout a intervalle réduit car je suppose qu'il s'agit d'un enfant si c une épi. Mais pas de panique, de toute facon s'il y a un problème tu le verra assez rapidement.
Cardal
Portrait de cgelitti
J'ai un ami qui a fait un don de plaquettes il y a quelques mois et lors du prélevement il y a eu une bulle d'air. depuis il a eu beaucoup de pb de santé et a du mal a récupérer. Comme cette personne habite loin elle ne me dit pas tout dans le moindre détails et je me poses beaucoup de questions sur les conséquences que ce pb a pu entrainé et s'il va un jour s'en remettre complétement. est que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est ???? merci.
marmelade
Portrait de cgelitti
[QUOTE=alcyoneus] il parait qu il sufit de 5cc ou 5ml d air dans le sang pour mourir d une embolie gazeuse[/QUOTE]               d'ou tu tiens cette info completement fausse ?
leroyann
Portrait de cgelitti
dans le meme ordre d'idée:
* 10mm d'air dans la tubulure de perfusion (diamètre standard?): peut-il y avoir des conséquences?
* 150mm d'air : peut-il y avoir des conséquences?

Les faits: une poche secondaire d'antibiotique s'est entièrement vidée (même la poche d'air de la poche) dans la perfusion sans que la pompe de contrôle de la perfusion primaire ne détecte l'air (150mm de bulle d'air environ). Cela n'a été détecté que quelques centimètres avant l'entrée dans le bras (après la pompe qui n'a rien détecté).

Qu'elles auraient pu être les conséquences si on n'avait rien détecté visuellement?

Merci.
bubulle
Portrait de cgelitti
l'embolie gazeuse est léthale pour un volume de 3ml/kg chez l'homme, donc il y a de la marge

Les bulles de gaz passent d'une forme sphérique à une forme cylindrique lorsqu'elles parviennent dans un vaisseau de calibre inférieur à son diamètre. Les bulles de gaz obstruent les petits vaisseaux pulmonaires et celles de diamètre inférieur à 5 m pénètrent le lit capillaire pulmonaire. Leur progression est ralentie par les forces de frottement à la paroi qui dépendent du diamètre du vaisseau, du caractère mouillable ou non de la paroi et de la présence rapide d'agrégats plaquettaires et lipidiques [27].

La surface des bulles se recouvre très rapidement de globulines, de fibrinogène, de plaquettes activées, puis il y a adhésion de leucocytes et de cellules endothéliales. Une sorte de membrane recouvre alors les bulles, diminue la vitesse de diffusion des gaz et rend le traitement hyperbare moins efficace que lorsqu'il est appliqué expérimentalement dans les toutes premières minutes. Associées aux forces de tension superficielle, ces phénomènes expliquent l'arrêt de la circulation locale (effet Jamin).
invité
Portrait de cgelitti
Un grand merci pour ta reponse.
En fait voici la situation : je suis en stage de 1ere année en ecole d'infirmier et j'ai posé une perf de tranxene en presence d'une infirmiere. Toute la tubulure était purgées mais lorsque j'ai mis l'épicranienne, j'ai oublié de purger à nouveau (et l'infirmiere n'a pas fait attention).
Je l'ai evidement signalé (mais je n'étais pas fier...) et son discours rassurant n'a pas suffit à me rassurer...
Nous utilisons des epicranienne dans mon service car le personnel trouve que c'est plus pratique pour poser les perf. (meme si effectivement, c'est principalement utilisé pour les enfants.).
A+
nadine79
Portrait de cgelitti
je pense que si il y avait dû y avoir quelque chose ça aurait été quasiement instantané.
halim
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Anne-Sophie] Si c'est juste une petite bulle d'air il n'y a aucun risque , dailleur on voit souvent dans les tubulures de perfusion de petites bulles.
Par contre une bulle trop grosse c'est à dire par exemple une bonne partie d'une tubulure de perfusion, ça entraine une embolie gazeuse, donc la mort si rien n'est fait.[/QUOTE]

Pages

Sujet vérouillé