Ringer Lactate Fresenius
Vous consultez la fiche Ringer Lactate Fresenius sous la présentation suivante : Solution injectable pour perfusion IV Flacon (verre) de 500 ml.
Consultez la fiche complète du médicament Ringer Lactate Fresenius : indications, posologie, contre-indications, interactions, précautions d'emploi, effets indésirables.
Classe thérapeutique : Anesthésie, réanimation
Composition : Chlorure De Sodium
Présentation : Solution injectable pour perfusion IV Flacon (verre) de 500 ml
Laboratoire : Fresenius Kabi France
Statut : Retiré de la vente le 17/04/2008
Remboursement : --%
Indications Ringer Lactate Fresenius
- Etats de déshydratation à prédominance extracellulaire, quelle qu'en soit la cause (vomissements, diarrhée, fistules...).- Hypovolémie quelle qu'en soit la cause : état de choc hémorragique, brûlures, pertes hydro-électrolytiques péri-opératoires.
- Acidose métabolique modérée.
Posologie Ringer Lactate Fresenius
Posologie :Elle est déterminée par le médecin en fonction de l'état clinique, l'âge, le poids du malade et en fonction des résultats des examens biologiques.
Mode d'administration :
Cette solution s'utilise en perfusion intraveineuse lente dans des conditions d'asepsie rigoureuse.
Contre-indications Ringer Lactate Fresenius
CONTRE-INDIQUE :Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- hypervolémie (hyperhydratation à prédominance extracellulaire),
- insuffisance cardiaque congestive décompensée,
- hyperkaliémie,
- hypercalcémie,
- alcalose métabolique,
- en association avec les digitaliques (voir interactions).
Cette solution ne doit pas être injectée par voie intramusculaire.
DECONSEILLE :
Associations déconseillées : diurétiques hyperkaliémiants (amiloride, spironolactone, triamtérène, seuls ou associés) ; inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), antagonistes de l'angiotensine II ; tacrolimus.
Interactions Ringer Lactate Fresenius
INTERACTIONS LIEES A LA PRESENCE DE CALCIUM :Associations contre-indiquées :
digitaliques : troubles du rythme cardiaque graves voire mortels surtout s'il existe une hyperkaliémie.
Associations à prendre en comptes :
diurétiques thiazidiques : risque d'hypercalcémie par diminution de l'élimination urinaire du calcium.
INTERACTIONS LIEES A LA PRESENCE DE POTASSIUM :
Associations déconseillées :
- diurétiques hyperkaliémiants (amiloride, spironolactone, triamtérène) seuls ou associés : hyperkaliémie potentiellement létale, notamment chez l'insuffisant rénal (addition des effets hyperkaliémiants).
- inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), antagonistes de l'angiotensine II : hyperkaliémie potentiellement létale, notamment chez l'insuffisant rénal (addition des effets hyperkaliémiants).
- tacrolimus : hyperkaliémie potentiellement létale, notamment chez l'insuffisant rénal (addition des effets hyperkaliémiants).
Précautions d'emploi Ringer Lactate Fresenius
MISES EN GARDE :Cette solution ne doit pas être injectée par voie intramusculaire.
- Respecter une vitesse de perfusion lente.
La perfusion doit être arrêtée en cas d'apparition de tout signe anormal.
- Risque de complications liées au volume et à la quantité d'électrolytes que l'on administre.
- Risque de surcharge du système cardiovasculaire avec oedème pulmonaire, surtout chez les sujets prédisposés.
- La perfusion de solution Ringer lactate peut entraîner une alcalose métabolique en raison de la présence d'ions lactate.
- Chez le sujet insuffisant hépatique, la solution Ringer lactate peut ne pas produire son action alcalinisante, le métabolisme du lactate pouvant être altéré.
- Vérifier la couleur et la limpidité de la solution, ainsi que l'intégrité du récipient avant utilisation.
Eliminer tout récipient partiellement utilisé.
- En cas de transfusion sanguine concomitante et en raison de la présence de calcium, la solution Ringer lactate ne doit pas être administrée dans le même nécessaire à perfusion en raison du risque de coagulation.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- L'utilisation de cette solution nécessite une surveillance de l'état clinique et biologique du patient (teneur en électrolytes plasmatiques et urinaires), en particulier en cas de :
. insuffisance cardiaque congestive,
. insuffisance rénale sévère,
. oedèmes avec rétention sodée.
- Cette solution contenant du potassium, l'association avec les diurétiques hyperkaliémiants n'est pas recommandée. La kaliémie devra être particulièrement surveillée chez les sujets présentant un risque d'hyperkaliémie, par exemple en cas d'insuffisance rénale sévère. L'association avec les IEC, les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II ou avec le tacrolimus, est déconseillée (se référer à la rubrique interactions).
- Incompatibilités physico-chimiques :
Il incombe au médecin de juger de l'incompatibilité d'une médication additive vis-à-vis de la solution Ringer lactate, en contrôlant un éventuel changement de couleur et/ou une éventuelle formation de précipité, de complexe insoluble ou de cristaux.
Incompatibilité physico-chimique avec certains antibiotiques administrés par voie IV (amphotéricine B, oxytétracycline, chlortétracycline).
Avant adjonction d'un médicament, vérifier si la zone de pH pour laquelle il est efficace correspond à celle de la solution Ringer lactate.
Se référer également à la notice accompagnant le médicament à ajouter.
Lorsqu'un médicament est ajouté à la solution Ringer lactate, le mélange doit être administré immédiatement.
Avertissement
Consultez les autres présentations de Ringer Lactate Fresenius :
- Solution injectable pour perfusion IV Poche (PPP/SEB) suremballée de 1000 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Poche (PSP/SEB) suremballée de 1000 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Poche (PSP/SEB) suremballée de 500 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Boîte de 1 Flacon (polyéthylène) de 1000 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Boîte de 12 Flacon (polyéthylène) de 500 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Boîte de 10 Flacon (polyéthylène) de 1000 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Boîte de 10 Flacon (polyéthylène) de 500 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Poche (PPP/SEB) suremballée de 500 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Poche (PVC) Perfuflex de 1000 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Poche (PVC) Perfuflex de 500 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Boîte de 10 Flacons (polypropylène) de 1000 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Flacon (verre) de 1000 ml
- Solution injectable pour perfusion IV Poche (PVC) de 1000 ml
Les autres médicaments de la classe thérapeutique Anesthésie, réanimation :
- Ringer Macopharma
- Ringer Lavoisier
- Ringer Fresenius
- Ringer B.braun Melsungen
- Ringer Aguettant
- Ringer Lactate Viaflo
- Ringer Lactate Ph.cent. Armees
- Ringer Lactate Macopharma
- Ringer Lactate Lavoisier
- Ringer Lactate Fresenius Kabi
Tous les médicaments de la classe thérapeutique : Anesthésie, réanimation
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Médicaments
Participez aux discussions les plus actives
-
bonjour. Oui, tu te sens mieux mais sous ATD. Ne jamais arrèter ou diminuer son TTT sans avis ...
Par massai 14/05/2013 - 12h13
41080 consultations -
BonjourActiphos Regarder, boîte de 30 ampoules de 3ml.Veuillez imformar où puis-je ...
Par eliseu 23/04/2013 - 22h40
597 consultations -
Par vulcanjibe 14/05/2013 - 16h48
55 consultations -
Par zurka 07/05/2013 - 22h17
89 consultations -
bonsoir j ai commencé le gylénia le 15 mai 2013 pour l instant rien de spéciale mais un peu plus ...
Par soso66 17/05/2013 - 21h15
2076 consultations
-
J AI UNE VISITE MEDICAL A PASSE ET JE SAIS PAS QUOI FAIRE
Par etcm31 03/05/2012 - 20h42
1578 consultations -
Par AnonyMouse 13/05/2012 - 19h25
714 consultations -
Par akobiafo 18/06/2012 - 05h55
4922 consultations -
Bonjour,Voilà, depuis 2 semaines je prends un antidépresseur appelé Cymbalta, qui fait partie de ...
Par sheeana 17/06/2007 - 19h10
41080 consultations -
Par corinne 19/10/2005 - 14h10
28067 consultations
-
Par LEDAVID94 13/05/2013 - 09h15
368 consultations -
Par lacubaine 07/05/2013 - 12h52
89 consultations -
Par olesya 04/05/2013 - 16h13
55 consultations -
Par m1012 15/04/2013 - 18h06
597 consultations -
Bonjour, Je suis journaliste et je suis à la recherche d'une personne qui prendrait de temps ...
Par m1012 10/04/2013 - 16h56
72 consultations











