Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Rififi dans le camembert !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 30 Mars 2012 : 08h57
Mis à jour le Vendredi 30 Mars 2012 : 09h19
-A +A

Le véritable camembert, c'est celui qui s'appelle "Camembert de Normandie" et qui possède une AOP (Appellation d'origine protégée) qui fixe rigoureusement sa fabrication avec du lait cru, un moulage à la louche et produit dans une zone de Normandie bien délimitée et selon un protocole bien précis.

Mais le camembert est aussi fabriqué industriellement avec du lait thermisé et un peu partout.

Ce produit n'a bien sûr pas les mêmes qualités que le Camembert de Normandie, il est plutôt du genre plâtre et depuis des décennies a envahi les rayons des supermarchés.

Mais voilà que des industriels ont mis sur le marché un "Camembert fabriqué en Normandie". D'où la fureur des petits producteurs car la confusion entre leur beau et bon fromage et l'industriel peut se faire facilement.

Regardez bien l'étiquette avant d'acheter un camembert. Le bon, le vrai se nomme "Camembert de Normandie" et porte le logo AOP.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 30 Mars 2012 : 08h57
Mis à jour le Vendredi 30 Mars 2012 : 09h19
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Dans votre assiette : le camembert Publié le 22/10/2002 - 00h00

Tous les fromagers vous diront que l'automne est la bonne saison du camembert. Même si on le trouve toute l'année. Ce fromage particulièrement symbolique a été mis à mal par l'industrie agroalimentaire. Heureusement, il en existe encore de très bons !

Comment choisir un bon camembert ? Publié le 17/05/2015 - 20h33

La saison du camembert, car il y en a une, vient de démarrer. En effet, ce fromage est au mieux de sa forme entre le milieu du printemps et le début de l’automne.

Et si vous choisissiez les "bons" fromages ? Publié le 27/04/2012 - 09h27

La France est le pays des fromages.Il y en a entre 350 et 400, fermiers ou artisanaux, reflets de leur terroir. Et puis il y a toute une série de fromages industriels, ceux vendus dans les grandes surfaces, au goût uniforme mais qui parfois revendiquent aussi le terroir. Et des "spécialités...

Fromages : la belle saison arrive ! Publié le 13/05/2013 - 09h20

Au printemps, les fromages aussi sont à la fête sur les étals des marchés !Industrialisation oblige, on l'oublie, mais les vrais fromages, comme les légumes, ont aussi leur saison et ce jusqu'à l'automne.C'est seulement au printemps que les fromages de qualité (AOC, fermiers...) font leur...

Plus d'articles