La rhinite allergique expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h08
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
74 vues

L'allergie est due à la réaction de l'organisme à des substances qu'il ne supporte pas. Ces substances (pollen d'arbre ou acariens), appelées antigènes de l'environnement ou allergènes, sont généralement inoffensives. Chez une personne allergique, le système immunitaire considère les allergènes comme nocifs.

La rhinite allergique (ou plus communément rhume des foins) est une inflammation ou irritation des membranes muqueuses qui tapissent le nez. La rhinite allergique apparaît lorsqu'un allergène, un pollen, par exemple, déclenche la production par le corps d'anticorps pour se défendre. Ce processus est appelé sensibilisation active. Les anticorps se lient ensuite aux mastocytes. Ces mastocytes libèrent alors des substances chimiques comme l'histamine. Cette liaison provoque la dilatation des vaisseaux sanguins du nez et l'inflammation des membranes muqueuses, à l'origine des symptômes allergiques courants.

Le meilleur traitement consiste à éviter l'allergène. En cas d'impossibilité, un médicament peut être administré pour contrôler les symptômes de la réaction allergique. Les antihistaminiques, qui se lient aux récepteurs bloquant la liaison de l'histamine, constituent l'un des groupes de médicaments. Parmi les autres traitements, on peut citer les décongestionnants, les corticoïdes et l'immunothérapie. Chaque individu étant unique, il n'existe pas de norme de traitement de la rhinite allergique.

A lire aussi
Antihistaminique Publié le 19/08/2010 - 14h57

Les réactions allergiques sont dues à des substances que notre organisme considère soudainement comme nocives. Ces substances, comme le pollen des arbres ou les acariens, sont appelées "allergènes". Lorsque l'organisme est exposé pour la première fois à un allergène, les globules blancs...

Les allergies expliquées en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Une allergie se produit lorsque le corps réagit à des substances qu'il ne peut tolérer. Les substances, comme le pollen des arbres et les acariens, sont appelées des antigènes environnementaux ou allergènes et sont normalement inoffensifs. Mais le système immunitaire d'une personne allergique...

Plus d'articles