La rhinite allergique : du diagnostic au traitement

Quels sont les signes infaillibles qui permettent de reconnaître une rhinite allergique ? Sur quoi se base-t-on pour définir une rhinite allergique sévère ?
Sommaire

Rhume ou rhinite allergique, quels sont les signes ?

Démangeaisons, nez qui coule, nez bouché, yeux qui piquent et éternuements sont les symptômes typiques de la rhinite. S'ils sont persistants (plusieurs semaines d'affilée) et qu'ils se manifestent en dehors d'un rhume, il s'agit certainement d'une rhinite allergique, d'autant plus si les signes se répètent chaque année à la même époque.

Attention, en début d'année, il convient de différencier les infections virales des manifestations allergiques. En effet, les pollens de cyprès circulent en janvier-février, tandis que ceux du bouleau apparaissent en mars-avril, deux périodes également à risque viral. Par ailleurs, ces deux types de pollens, cyprès et bouleau, font partie des plus allergisants et s'accompagnent généralement de symptômes sévères.

Dépister la rhinite allergique chez l'enfant

Chez l'enfant de plus de 5 ans, des quintes de toux vers deux heures du matin et pendant l'effort associées à la rhinite évoquent une toux spasmodique associée (forme mineure d'asthme).

Avant l'âge de 5 ans, le diagnostic de rhinite allergique est plus difficile à poser, mais on observe de plus en plus souvent des rhinites allergiques chez le petit enfant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Impact médecine, 13 mars 2008.