courage
Portrait de cgelitti
Bonjour

Actuellement nous avons comme revenus, la retraite de mon époux + l'AAh que je percoit de mon chef.

A 60 ans, Je percevrai une petite retraite bien inférieur au montant de mon AAH actuelle,ce qui va diminuer nos ressources.

Mes previsions sont-elle malheureusement exactes?

Merci de votre réponse.

Léa
Portrait de cgelitti
J'ai lu celui de Lucie, c'est normal car vous n'étiez jamais travaillé puis vous touchez quand même déjà pas mal,moi même de 90% de taux d'invalidité et j'étais travaillé depuis l'âge de 18 ans jusqu'à mes 55 ans jamais chômage, j'ai 1 enfant.Puis mon ancien employeur avait déclaré chez COTOREP pour avoir connu mon handicapée et vous non c'est un problème car vous n'étiez jamais travaillé, vous avez touché AAH et moi non donc arrêt de vous plaindre puis vous avez quand même beaucoup de la chance de toucher quand même de 685? et je connais beaucoup des gens qui avaient beaucoup travaillé et ils ont touché beaucoup moins que vous. Il faudra penser avant pour travailler pour toucher à la retraite plus car je suis à la retraite je touche beaucoup plus que vous c'est normal car j'étais travaillé et ma meilleure amie aussi. Je suis désolée pour vous.
Lucie
Portrait de cgelitti
Je suis à la retraite depuis l'an passé . Je touche La Aah de la cotorep et je suis à 80 % de taux d'invalidité .
La caf me dit à ce jour que je toucherais plus la Aah qui était partielle . Je me retrouve avec 685 euros de retraite.

J'ignorais cette mesure et je suis trés destabilisée . Je n'ai pas fait carriere entre mon handicap et mes enfants à elever. Je suis divorcée donc sans autre ressources.

J'ai pris rendez-vous au CCAS , mais puis-je m'attendre à une aide ...Il me reste juste de quoi me nourrir sans écart .

J'atends d'autres temoignages ,merci à vous .
courage
Portrait de cgelitti
pour tous ces problèmes, voir les assistantes sociales de la CNAV ou de la mairie: elles vous diront vos droits
Julien
Portrait de cgelitti
Merci de me préciser ce que veut dire AAH ?
mag 07
Portrait de cgelitti
ma maman bénéficiait de l'AAH, a 80%, et vivait seule. aujourd'hui elle et a la retraite( n'a jamais travaillée), elle percoit la somme de 692,00 euros par mois par la cram. Voila, pour le renseignement.
.....
Portrait de cgelitti
c'est certain, pour bénéficier d'une retraite il faut avoir cotisé ...

mais pour celà, encore faut il que l'état de santé le permette ..
fran
Portrait de cgelitti
vous pourrez demander peut-être l'Apa

En France, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une mesure sociale en faveur des personnes âgées et dépendantes :

Elle constitue un droit universel dont l'objet est la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.
Elle permet de bénéficier des aides et services nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie.
C'est une aide personnalisée et répond aux besoins particuliers de chaque bénéficiaire.
Elle concerne aussi bien les personnes âgées résidant à domicile que les personnes âgées hébergées en établissement.
Cette mesure remplaçe la PSD prestation spécifique dépendance et permet ainsi à des personnes moins dépendantes d'en bénéficier GIR 4 à la place de GIR 3

Conditions d'accès à l'APA [modifier]

Être âgé de 60 ans révolus,
Justifier d'une perte d'autonomie évaluée par l'équipe médico-sociale de secteur à l'aide d'une grille d'évaluation nationale nommée AGGIR (échelle de 1 à 6). Seuls les GIR 1 à 4 peuvent prétendre à l'allocation personnalisée d'autonomie,
Résider de façon stable et régulière en France.
L'attribution de l'APA n'est pas soumise à des conditions de ressources mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire.
Contrairement à la PSD, « les sommes servies au titre de l'APA ne font pas l'objet d'un recouvrement sur la succession du bénéficiaire, sur le légataire ou sur le donataire ».

Procédure d'attribution [modifier]
Le dossier est constitué auprès du CCAS (Centre Communal d'action sociale) de la commune de résidence qui le transmet au Conseil général,
Les équipes médico-sociales évaluent la perte d'autonomie en relation avec le médecin traitant de la personne âgée. Par suite, elles proposent un plan d'aide qui est soumis pour acceptation à la personne âgée et à son entourage,
Le dossier est présenté à la commission départementale APA qui fixe le montant de l'aide en fonction du plan d'aide établi et du ticket modérateur

allez rencontrer votre assistante sociale ou le ccas de votre commune
macky
Portrait de cgelitti
AAH=allocation adulte handicapé
bambin
Portrait de cgelitti
ma mère touche une retraite de 300E et reconnu a 80% d'invalidité
je voudrais savoir si elle peut pretendre de l'aah
je vous remercie d'avance
Sujet vérouillé