Un retour de vacances serein pour vous et votre chien !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Jeudi 31 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 25 Août 2016 : 12h33
-A +A
Qu'il vous ait accompagné en vacances ou qu'il soit resté chez vous ou en pension, votre chien devra, comme vous, se réadapter à la vie quotidienne lorsque les vacances seront terminées...

La fin des vacances pour vous et votre chien

Pour la plupart d'entre nous, les vacances permettent de se détendre et d'abandonner, l'espace d'un instant, les règles qui régissent notre quotidien le reste de l'année. Si votre ami canin a eu la chance de partager ces moments privilégiés avec vous, il aura besoin d'une période de réadaptation à son retour. S'il n'a pas pu vous accompagner, la vie sans vous et dans un environnement inhabituel va aussi perturber son quotidien : la joie des retrouvailles passée, il faudra immédiatement reprendre les bonnes habitudes.

Si votre chien est parti en vacances avec vous

A votre retour, il est recommandé de poursuivre les traitements préventifs contre les parasites (puces, tiques) qui avaient été entrepris lors de votre départ.

En outre, il convient de vérifier consciencieusement l'état de ses oreilles et des ses yeux, les vacances à la campagne et à la mer prédisposant votre ami aux petites blessures. En effet, le sable peut irriter les yeux, les oreilles et la peau, notamment entre les doigts. Les coquillages cassés peuvent provoquer de petites coupures et les champs de céréales regorgent d'épillets (petits débris végétaux pointus) qui peuvent se loger dans l'oreille ou dans l'oeil et y induire une inflammation sévère.

Il convient également de réhabituer progressivement votre chien à la vie à la maison ou en appartement, après une période de vie en plein air en compagnie presque constante de la famille. Dans ce cadre, de grandes promenades dans la nature lui feront le plus grand bien ! De plus, les vacances sont souvent un moment de détente et d'oubli des habitudes quotidiennes.

Il convient de remettre les choses en place dès votre retour afin que votre chien conserve ses bonnes habitudes (dormir hors de votre chambre, manger à heures fixes).

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Jeudi 31 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 25 Août 2016 : 12h33
A lire aussi
Plus d'articles