Rétinopathie diabétique

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h02
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
63 vues

Au cours de la vision normale, la lumière passe par la cornée, la surface externe de l'œil, puis à travers la pupille et le cristallin, avant de converger sur la rétine. La rétine est une membrane fine, sensible au stimulus lumineux, située à l'arrière de l'œil.

Chez une personne diabétique, les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine sont susceptibles d'être endommagés. Lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés, ils peuvent fuir, se dilater ou développer des ramifications ayant l'aspect d'une brosse et des extensions. Cette altération peut conduire à une rétinopathie diabétique.

Les manifestations d'une rétinopathie diabétique sont entre autres une vision floue, des zones blanches ou un éblouissement provoqué par une lumière vive. Au fur et à mesure de son développement, cette maladie peut entraîner une vision voilée, des taches aveugles et des corps flottants. Les corps flottants sont de petites taches qui flottent dans le champ de vision.

Si elle n'est pas traitée, une rétinopathie diabétique risque de conduire à la cécité. Il est important que les personnes diabétiques aient des examens ophtalmologiques réguliers.

A lire aussi
Scotome Publié le 31/05/2001 - 00h00

Des points noirs, des taches noires ou lumineuses apparaissent dans le champ visuel et entraînent des troubles de la vision qui s'appellent "scotomes".

Rétinopathie : une complication du diabète Publié le 06/01/2012 - 10h26

Le diabète entraîne des lésions vasculaires dont des lésions des petits vaisseaux qui irriguent les yeux. C’est ainsi qu’en l’absence de dépistage, la rétinopathie, voire la cécité, sont de potentielles complications graves du diabète...

Troubles de la vision Publié le 31/05/2001 - 00h00

Il est normal que la vue change avec l'âge.À partir de la quarantaine, la plupart des gens commencent à voir moins bien de près ou à avoir la vue embrouillée. Leur vision dans l'obscurité devient plus incertaine.C'est souvent à cet âge que l'on commence à porter des lunettes.

Plus d'articles