Larry
Portrait de cgelitti
Mon fils vient d'avoir 4 ans au mois de septembre, il est en moyenne section de maternelle. Il adore aller à l'école. Depuis Octobre il est suivi par une orthophoniste pour un retard de langage, pour moi et mon entourage nous trouvons qu'il a fait d'énorme progrés, mais son institutrice n'est pas du même avis. Son retard l'embête beaucoup, surtout par rapport à ses copains de classe, et du coup en classe pendant les exercices il se renferme beaucoup. A la récré ou en dehors de l'école ça se passe trés bien. Par contre il a beaucoup de mal à suivre le programme de l'école, et n'arrive pas à comprendre les consignes des exercices proposées par la maitresse. Il n'a pas de troubles du comportement, mais en classe il se renferme de + en +. L'orthophoniste me dit que tout va bien, et qu'il est encore petit, et qu'il a le temps. Mais l'institutrice me parle déjà de redoublement de sa moyenne section, je vous avoue que je me sens un peu perdu entre le discours de l'instit et celui de l'orthophoniste. Si quelqu'un a vécu la même situation, et qu'il a trouvé une solution à ce problème, merci de m'aider.
Anne
Portrait de cgelitti
Chez nous en Belgique, on associe souvent une prise en charge en psychomotricité pour les enfants présentant des troubles du langage. Leur faire prendre conscience de leur corps... cela leur permet aussi de se sentir mieux dans leur peau... si votre fils se renferme sur lui-même, cela pourrait être bien pour lui.
sabine
Portrait de cgelitti
j'ai vecue la meme situation avec mon fils romain, exactement les memes problemes avec l'institutrice, je voyais les progrés mais pas elle.Aujourd'hui romain a 9ans il es passé par 4 ans d'orthophoniste et je peu vous dire aujourd'hui plus aucun proleme, il es meme l'un des meileur de sa classe. On c beaucoup moquer de lui a l'ecole, il a subit des reflexions par la maitresse. Mais tout sa c belle es bien fini. J e peut encore remercierle travail de l'hortophoniste qui a été magnifique, ne deseperé pas il fo du temp et vous en serai recompenser, fanie02100@hotmail.fr o cas ou vous voulez parler bis sabine
nas
Portrait de cgelitti
bonjour,
lennie:je pense que tu devrais consulter un orl pour etre rassurer, mais j'espère sincérement que ton bout de chou n'a rien; je te conseille d'allé voir un orl car je vis pratiquement la meme chose que toi avec mon fils de 2ans et dés lundi je prend rdv chez l'orl.J'ai vu un nouveau pédiatre car j'ai déménagé, et elle ne m'a guère rassurer et ne me parlé que de son excès de poids.bon courage
isa
Portrait de cgelitti
il y a encore une raison à un retard de langage...moins commun mais bine réel et surtout très mal dépister et j'en sais quelque chose puisque c'est moi qui l'ai dépisté chez ma fille.
Il s'agit d'une fente palatine sous muqueuse...cette fente est planquée sous la muqueuse du palais mais pose un vrai problème sur l'acquisition du langage car le voile du palais est beaucoup trop court et l'air passe par le nez plutôt que par la bouche.
ça vaut la peine de se poser la question car la bonne nouvelle c'est que ça s'opère. Les spécialistes se sont les chirurgiens habitués à opérer des fentes labiomaxillopalatine (bec.de.lièvre).
Mais croyez moi j'ai du me battre pour qu'on me prenne au sérieux lorsque j'ai émis cette hypothèse aux médecins.
Anne
Portrait de cgelitti
Je reviens sur le site après plusieurs mois d'absence, mon fils maxime souffrait (eh oui!!) d'un retard de langage; mon dernier message date d'avril 2006; eh bien nous voilà exactement un an plus tard, maxime a 4 ans et demi, et il a fait des progrès GIGANTESQUES depuis juin 2006, il s'est mis à parler tout le temps, et se mettait à prononcer tous les sons qu'il n'avait jamais dits jusque là; il arrive aujourd'hui à tout prononcer, il bute encore sur des suites de consonnes (hélicoptère, exister, etc... les mots difficiles quoi!!) il fait de chouettes petites phrases, et il nous surprend tous les jours en disant des phrases ou morceaux de phrases qu'il a entendues depuis 4 ans et qu'il avait soigneusement rangées dans un "tiroir de son cerveau". Mon message à tous les parents est le suivant: on ne sait pas dire, quand un enfant ne prononce que qq mots, comment il va évoluer... on craint parfois le pire, on imagine des scénarios-catastrophes, et puis on est émerveillé de voir comment ce petit boutchou progresse... Mais le travail des logopèdes reste primordial!! je remercie du fond du coeur la logopède de maxime qui a su lui faire prendre goût à parler, lui donner confiance en lui, pour qu'il se rende compte qu'il pouvait lui aussi y arriver... Alors courage à vous tous, faites confiance à votre intuition, si vous estimez qu'il y a un problème, consultez un professionnel des problèmes de langage, et faites faire de la rééducation LE PLUS TOT POSSIBLE. Encore une chose: le personnel enseignant n'est pas toujours de bon conseil pour les problèmes de langage oral (et plus tard, écrit - dyslexie), faites-vous confiance et consultez plutôt deux fois qu'une.
Anne
Portrait de cgelitti
Mon fils 3 ans 4 mois a lui aussi un retard de langage; concernant l'école, on m'a conseillé de lui faire faire quatre années de maternelle pour qu'il ait un an de plus à son entrée dans le primaire (il est du mois d'octobre, donc cela ne le pénalise pas vraiment); on l'a donc 'retardé' d'un an dès son entrée en maternelle, comme ça il ne souffrira pas de voir ses copains passer dans l'année supérieure et pas lui, si on décelait un problème persistant pour le primaire. Cela se passe très bien à l'école, je n'ai pas l'impression qu'il est frustré; il est pris en charge en orthoponie, les progrès sont lents, c'est vrai, mais bien réels... Même si je m'inquiète, j'essaie de lui faire confiance.... c'est parfois très dur, surtout quand il essaie de dire qq chose et qu'il n'y parvient pas (il comprend par ailleurs tout ce qu'on lui dit).
Vous a-t-on déja parlé de dysphasie? cela vaudrait peut-être la peine de consulter un neuropédiatre. En belgique, nous avons une association qui s'occupe des enfants dysphasiques (apead, www.dysphasie.be) je crois que sur leur site il y a un lien vers une association similaire en France; Bon courage à vous!
Lennie
Portrait de cgelitti
Bonjour, j'aimerais vous demander une p'tite aide, mon p'tit garçon de 29 mois ne dit que papa - maman - "gard" pour regarde - "si" pour merci. Et j'avoue que ça m'angoisse un peu. Il comprend pratiquement tout ce que je lui dit. J'lui lis des histoires, lui parle très souvent. Mais non, il ne veut rien sortir. J'aimerais juste savoir pour vous comment c'était. J'ai 26 ans, c'est mon premier bébé, et j'ai souvent tendance à m'inquiéter trop vite. En plus, une espèce de garce m'a fait remarquer que son neveu plus jeune parlait magniiiifiquement bien. Alors est ce que je dois vraiment m'inquiéter, ou est ce normal pour un p'tit bout de chou ?
Merci pour vos futures réponses.
anne
Portrait de cgelitti
voici le site belge de la dysphasie : www.dysphasie.be; dans l'onglet "liens", vous trouverez des liens vers des sites francophones (france, suisse, luxembourg, canada) et d'autres pistes qui pourront peut-être vous aider...
Je profite de l'occasion pour vous poser une question : pourquoi envisage-t-on de faire des tests sur la dyslexie aussi tôt? ne faut-il pas attendre que l'enfant ait commencé son apprentissage de la lecture (au CP)? Merci
layla31
Portrait de cgelitti
bonjour, mon fils de 4 ans a également un retard de langage et même un trouble de la parole. A l'école il est très discret et son maitre trouve ca inquiétant. De plus il est suivi par une orthophoniste depuis 1 an et il a fait des progrès mais c'est très lent... Je suis assez inquiète car j'ai peur qu'on me dise que mon fils ne pourra pas avoir une scolarité normale. C'est pas évident j'y pense jour et nuit et ca m'inquiète énormément. Donc je comprends toutes les mamans inquiètes et je vous souhaite bon courage.
emilie
Portrait de cgelitti
j'aimerais avoir plus de precision sur la methode tomatis ma fille de 11 ans , depuis le ce2 va a l'orthophoniste je m'aperçois qu'il n'a toujour pas de changement point de vue langage et ecrit j'en est ral le bol de faire deux fois par semaine de l'orthophiniste avec aucun changement , une personne ma parler de la methode tomatis j'aimerais savoir si sa vaut le coup de lui faire faire cette methode car sa coute assez chère et non rembourser par la secu merci de me renseigner et me dire les adresses a marseille

Pages

Sujet vérouillé