pupuce02
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Lucas a 4 ans et son vocabulaire est très limité:"à boire,au revoir,gateau,pipi"...et encore pas toujours bien prononcés.Il n'a pourtant pas de problèmes d'audition.Il a également des troubles du comportement(il ne tiens pas en place,se sauve constament...) et des stéréotypies(répéte souvent les memes syllabes,tambourine inlassablement sur tout ce qui est susceptible de faire "caisse de résonance"...).A l'école,il a déjà perdu sa première année de maternelle car suite à ses comportements,il n'y a été admis que quelques heures par semaine.Pour la rentrée prochaine,la maitresse a envisagé d'élargir son temps de présence en classe.Nous sommes dans l'attente d'un rendez-vous à l'hopital Robert Debré,en psychopathologie de l'enfant.Son comportement et son retard de langage nous inquiète vraiment beaucoup d'autant plus qu'il se met souvent dans des situations de danger(lorsqu'il se sauve,escalade les meubles...).

Si vous avez vous aussi un petit bout qui aurait le meme genres de "symptomes"que notre Lulu,votre témoignage serait le bienvenu...

chris38
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos messages et je reconnais là les troubles de ma fille qui a 10 ans maintenant.
Depuis toute petite elle a eu des retards : elle mangeait très peu et j'ai du mouliné ses aliments jusqu'à l'age de 6 ans car elle recrachait tous les morceaux. Elle a eu des couches jusqu'à l'age de 5 ans. A l'entrée au CP elle avait beaucoup de difficultés pour apprendre à lire et avait du retard dans son langage. Elle a été suivie pendant 3 ans par une orthophoniste : choux blanc aucun progrès. A l'heure actuelle elle s'exprime très mal, personne ne l'a comprend car elle ne sait pas faire de phrases correctes. Elle est en CM2 mais a de grandes difficultés scolaires depuis le début. Si elle s'en sort c'est que tous les soirs je refais le programme de la journée et nous travaillons 3 h le samedi et autant le dimanche. Je suis épuisée, elle aussi. J'ai rencontré ses différentes institutrices qui me disent que c'est la seule solution pour qu'elle s'en sorte car elles n'ont pas le temps de revenir 10 fois sur la leçon et qu'elles ne peuvent pas pénaliser les autres élèves. Ma fille a passé un bilan neuropsychologique, des tests visuels, auditifs, cérébraux, etc;.. etc... On l'a dit limite hyperactive et on lui a découvert un QI de 75 donc limite pour un apprentissage normal. Mais aucune solution m'a été apportée. Apparemment il n'y a aucune structure pour ces enfants. Seule l'amour d'une mère et son immense patience peuvent les aider.
La société actuelle n'a de places que pour les corps parfaits et les têtes parfaites.
Tenez bon ; il faut accepter que nos boutchous sont hors normes, qu'ils ont besoin de beaucoup plus d'attention et de soutien que les autres mais qu'à part nous, leur mère, ils ne trouvent pas beaucoup d'échos. Alors à vos vitamines et courage !!!!
sans parole
Portrait de cgelitti
[QUOTE=nini 311020770472] salut à tous voilà je ne vait pas hepiloguée haur d' hui sur mon probleme car je n' ais pas encore lu tous les témoignages mais ceci est destinee à SANSPAROLE tu devrais aller consulte sur les cites destine a la dysphasie (probleme de parole) et voir les structures existant dans ta région.Pour le CMPP bas pour mon cas trois ans de suivi pour ma fille agéé de 6ans et il n'on rien décelait et un ortho prive lui en trois jours il a decele le probleme de ma fille (dysphasie. [/QUOTE]
désespéré13
Portrait de cgelitti
Bonjour ,
j'ai lu vos messages à toutes et je suis heureuse d'avoir trouver ce forum ! En fait j'ai mon fils qui est âgé de 4ans et qui à la suite d'une otite scéreuse découverte à deux ans et demi ,il ne répétait plus grand choses puis du moins répétait mal et à 3ans on lui a poser des grains une fois cela mis en plaçe il n'a plus repété du tout !puis l'orl m'a dit qu'il était sourd et après les potentiels évoqués on a vu qu'il avait une perte de 30 DB par oreille , mais il refuse de l'appareiller car selon eux c'est rien .et il me dit qu'il est peut-être autiste car il a un retard de langage ! je ne l'accepte pas car il n'ya aucun bilan de fait et de deux il va vers d'autres enfants ,va vers les inconnus est affectueux avec nous et très logique au quotidien et j'en passe!
s'il ya une maman qui a connu une situation similaire merci de me renseigner!!
severine 21
Portrait de cgelitti
[QUOTE=moka] Lucas aussi est "speed" et touche à tout,aussi bien à la maison qu'à l'extérieur!Il ne sais pas tenir en place,se poser.Il passe d'une activité à l'autre,sans jamais finir ce qu'il a entrepris.Sa grande passion,c'est le dessin.Il pourrait dessiner à longueur de journée et parfois les murs y ont droit,meme si il sait que c'est interdit,c'est plus fort que lui.Il ne peut s'empecher de tambouriner(sur son ardoise magique,étagère en fer forgé,vitres du meuble tv,clavier d'ordi...etc...)Il s'enerve très facilement,dès qu'il est contrarié ou qu'on lui refuse quelque chose,est très impatient.Par contre,il est super affectif!Le plus gros souci est qu'il se met en danger constament,surtout dehors.Si je lui lache la main,il s'enfuit aussitot sans avoir conscience des dangers de la rue.Il ne marche pas,il trottine ou court sans arret!Je suis souvent obligée de prendre la poussette canne car il refuse de donner la main et va jusqu'à se rouler par terre si je le force.Les interrupteurs,il adore aussi!Iln' y a pas si longtemps,passer l'aspirateur relevait du miracle car il l'éteignait au fur et à mesure que je le rallumait!Il a eu sa période avec les prises de courant:les débrancher.Mais ça s'est calmé ,heureusement!Il aime beaucoup les jeux de construction et adore aligner ses petites voitures!En ce moment,il répète sans arret "da da",dans n'importe quelles circonstances(pour m'appeler,me montrer qq chose...)Il ne progresse pas au niveau du langage.J'éspère que l'école va le booster un peu.Voilà pour Lulu...Bonne soiréée et à plus tard....[/QUOTE]
Nerea
Portrait de cgelitti
Bonsoir Larry, Bonsoir Vero,

Nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes quotidiens et administratifs. Pour ma part, commme j´ai pu l´écrire, mon petit garçon de 4 ans se trouve dans la mème situation que les vôtres: lexique très limité, prononciation difficile et... Le regard des autres.
Ceci étant, pour en revenir au thème de la scolarisation, tout enfant quel qu´il soit a droit à aller à l´ecole (Convention International des Droits de l´Enfants). A partir de là, vient le problème du système scolaire pour la simple et bonne raison que nos enfants ne sont ni "communs" ni handicapés. L´école a l´obligation d´accueillir l´enfant même s´il pr´sente des difficultés mais elle peut exiger la mise en place d´un encadrement particulier a savoir la présence d´une auxiliaire de vie individuelle. Pour ce faire, il faut aller à la maison départementale des personnes handicapées afin d´y constituer un dossier. Le problème comme est celui de Larry ou le mien, nos enfants ne souffrent pas d´un handicap tel que décrit par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comprend des dispositions exigeant de nombreux ajustements réglementaires dans le domaine de la scolarisation des élèves handicapés.et pour autant, la mise en place de ce cadre est presque impossible.
Je crois qu´il faut vraiment insister auprès de ces instances car nombreux sont nos bouts de chou à avoir un souci. Notre rôle comme parents est de les aider.
Si une école "publique" refuse votre enfant, quelqu´en soit le motif, il faut immédiatement saisir le recteur d´académie et initier une procédure.
Ce n´est pas très réjouissant mais il n´y pas d´autre solution.
Bon courage et à bientôt
moka
Portrait de cgelitti
Bonsoir!!!Le premier jour à l'unité 4 s'est très bien passé.Tous les intervenants du service qui m'ont été présentés m'ont paru très sympas et très à l'écoute des parents et enfants.Lucas a été à l'aise dès le départ(il faut dire qu'il n'est pas sauvage du tout et s'adapte bien à de nouveaux environnements ou de nouvelles personnes).C'est tout juste si il voulait repartir le soir!!!L'encephallo+prise de sang+ scanner et tout le tralala sont prévus pour la semaine prochaine,mais on aura peut-etre un premier diagnostic dès vendredi.Je te tiendrais au courant dès que j'aurais du nouveau...Pour ce qui est de se rencontrer,pourquoi pas,surtout que nous ne sommes vraiment pas loin l'une de l'autre.J'éspère que de ton coté,tout se passe pour le mieux.A très bientot :)
Patricia
Portrait de cgelitti
Bonjour,
J'ai lu avec attention tous vos témoignages et je m'y retrouve un peu .Voilà , j'ai une petite fille qui a 5 ans , elle est adorable ,gentille mais elle a un très gros retard de language .C'est pas qu'elle parle pas , au contraire elle peut être à certais moments très bavarde , mais à part quelques mots et quelques phrases on comprend pas tout ce qu'elle veut dire .Elle parle très mal en fait .Elle voit une orthophoniste et une psychomotricienne depuis un an qui me disent que ce n'est pas un problème d'intelligence .
Le plus gros soucis evidemment c'est à l'école où elle ne sent pas du tout concerné par ce qui se passe et du coup s'isole .
Je suis un peu désemparée.Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Merci de me répondre .
moka
Portrait de cgelitti
Bonjour!
Pour augmenter le temps de présence à l'école,ça n'a pas été facile car la directrice ne le prenait,au début,qu'à raison de 3 ou 4 heures dans la semaine(sous pretexte qu'il n'écoutait pas ce qu'on lui disait,qu'il ne tenait pas en place,etc...)Elle m'a proposé une équipe éducative(enseignant,directrice,psy scolaire,médecin scolaire)et c'est là qu'a été décidé de ces quelques heures.Régulièrement,c'est moi qui en est fait la demande afin que son cas soit réétudié.Je leur ai tjours dit que mon objectif était que mon fils puisse aller à l'école comme les autres,toute la journée,meme si il a des difficultés.A chaque équipe éducative(tous les 2-3 mois)j'ai éxigé des heures en plus.Nous en sommes arrivés à 2 matinées complètes et 2 demi matinées par semaine.Courant Septembre,la prochaine équipe va se réunir à ma demande,afin que Lucas vienne tous les matins complets puis ensuite faire des journées entières.Aller à l'école régulièrement lui fait bcoup de bien dans le sens ou étant avec d'autres enfants,il se plie plus facilement à ce qu'on lui impose ou ce qu'on lui demande.Il est plus posé,à la maison,meme si ce n'est pas encore le top!
Sinon,j'ai un autre enfant qui est le faux jumeau de Lucas.Pour lui,la scolarité ne pose aucun problème et il est très fier que son frère aille en classe avec lui.
A très bientot!
Joce
Portrait de cgelitti
À douze ans, il a le vocabulaire d'un enfant de 6-7 ans. Ses phrases sont saccadés, les verbes ne sont pas accordé. Il a toujours été en classe de langage et ne suis donc pas les programmes régulier. Il apprend selon son rythme. Il sait lire et compter mais a de la difficulté avec les 70 et 90. Il peut faire des additions et soustractions simples mais n'a pas encore atteint le niveau des multiplications et divisions. C'est un long cheminement, mais chaque étape réussie fait tellement plaisir. L'année prochaine il passe au secondaire, c'est une étape qui nous fait peur.
sansparole
Portrait de cgelitti
bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un psychomotricien et ce qu'il fait à l'enfant pendant les séances.J'ai pris rendez vous avec le cmpp qui en propose un mais c'est apparement le pedopsy du cmpp qui doit en faire la demande C'est pourquoi j'aimerai connaitre les bienfaits sur l'enfant pour pouvoir appuyer ma demande MERCI.

Pages

Sujet vérouillé