Restes de viandes

Quelles que soient les viandes, dinde, chapon, gibier, quelle que soit la façon dont elles ont été préparées, rôties ou cuisinées en sauce, elles se transforment toutes, seules ou mélangées, en hachis Parmentier ou en croquettes.

Préparer les restes

Désossez-les soigneusement, hachez-les au robot ou passez-les à la moulinette. Une fois hachées, recuisez-les 5 ou 10 minutes en ajoutant éventuellement une goutte d'huile d'olive ou une noix de beurre, en rectifiant de toute façon l'assaisonnement, en les enjolivant avec un peu de cognac, des fines herbes ciselées, une gousse d'ail hachée, du piment d'Espelette ou tout cela en même temps.

Version hachis Parmentier

Faites une bonne vraie purée de pommes de terre (il faut 15 minutes avec un autocuiseur).

Mettez le hachis de viande au fond du plat, la purée par-dessus. Saupoudrez d'un peu de chapelure et enfournez à 180°C pour 15 à 20 minutes.

Ou bien répartissez dans des petits plats de deux ou quatre portions et congelez-les. Vous terminerez la cuisson au four un jour de disette.

Version croquettes

Incorporez un ou deux oeufs dans le hachis de viandes bien parfumé. Formez des boulettes de la taille d'un oeuf, roulez-les entre vos mains, passez-les dans de la chapelure. Et cuisez-les ensuite à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Ou bien mettez-les dans un plat, ajoutez du coulis de tomate, du fromage râpé, et hop ! au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

Même stratégie de petits plats à congeler si vous avez beaucoup de hachis.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.