Claude
Portrait de cgelitti
Bonjour,

je me suis rendue compte ces derniers jours qu'en fait je vie "sans respirer". Je reste plusieurs secondes pour ne pas dire minutes ?! sans respirer.

Je me demande pourquoi ? est-ce psychique?

Aussi, j'essaie de respirer consciemment et je remarque que mon ventre - que je ressens souvent comme lourd et tendu- se fait justement plus léger.

Une autre chose est que ma peau est malade - rougeur des joues et même parfois du nez... c'est très "honteux" à vivre- et je me demande si le fait de ne pas respirer comme il le faut pourrait être une raison ou la raison à mes problèmes cutanés que jusqu'ici aucun dermatologue a su soigner.

Merci d'avance pour réponse!

marie
Portrait de cgelitti
merci Claude pour ton réconfort et tes encouragements!
hmmmm... c'est quoi ton métier, stp, tu parles un peu comme ma psy! c'est chouette! ;)

Claude
Portrait de cgelitti
[QUOTE=marie-claude] mais j'ai un problème de déviation de la cloison nasale.
J'ai trouvé comme solution ;

[/QUOTE]

Bonjour Marie Claude,

le principal, c'est d'avoir trouvé une solution. Bravo !

Si tu te sens malgré tout en attente de calme intérieur, tu peux ajouter aussi la respiration abdominale. Pour moi, c'est tellement basique qu'on devrait l'enseigner à 12 ou 13 ans, systématiquement ... (pour que ensuite, les gens une fois devenus adultes soient moins stressés)

Bonne continuation Marie Claude
Claude

marie
Portrait de cgelitti
merci pour ton si long mail!
je ne t'avais encore rien répondu, parce que je fais l'expérience de la respiration abdominale et je voulais pouvoir te mettre au courant du premier progrès. J'ai trouvé un site "kiné..." avec l'explication en image...
J'arrive de mieux en mieux à gonfler mon ventre en inspirant mais dur dur pour expirer lentement... je m'exerce et te fais part de mes progrès!
encore merci!
bonne journée
Marie
marie-claude
Portrait de cgelitti
Moi aussi j'ai un mal fou à bien respirer, mais j'ai un problème de déviation de la cloison nasale.
J'ai trouvé comme solution ;

je fais de la marche rapide en plair air (pas pollué) et je chante (y a personne) ce qui m'oblige à ouvrir grand la bouche et de reprendre ma respiration.

Sinon le soir je mets des essences HE de lavande dans un petit récipient près de mon lit.

Je vais certainement acheter un diffuseur d'HE.
Claude
Portrait de cgelitti
[QUOTE=marie] c'est quoi ton métier, stp, tu parles un peu comme ma psy! c'est chouette! ;)
[/QUOTE]

Bonjour Marie,

je ne sais pas si c'est "chouette" quand je parle mais, en tout cas, çà l'est pour moi quand je me fais plaisir en aidant les autres à "changer"... . C'est mon métier.

je crois même que ce plaisir est partagé avec ceux (et celles) qui bénéficient de la technique que je maîtrise.

C'est en tous cas ce qu'ils me disent lorsqu'ils sont ravis d'obtenir les changements souhaités qu'ils n'avaient pas encore réussi à obtenir ... autrement...

J'ai répondu à ta question ? il me semble que oui mais donne moi ton url au cas où tu souhaiterais en savoir plus...

A bientôt peut-être Marie, ici ou sur une autre ligne... c'est ton choix.

Bien amicalement
Claude
Claude
Portrait de cgelitti
[QUOTE=marie] je me demande si le fait de ne pas respirer comme il le faut pourrait être une raison ou la raison à mes problèmes cutanés que jusqu'ici aucun dermatologue a su soigner.
Merci d'avance pour réponse![/QUOTE]

Bonjour Marie,

Trés souvent, mis à part pour les personnes qui ont une profession où on utilise obligatoirement correctement la respiration, (chanteur lyrique, sportifs par exemple ... ) la respiration d'un adulte se transforme complétement par rapport à celle qu'il avait lorsqu'il était bébé.

La grande majorité des gens ont perdu la respiration naturelle que l'on a en naissant : la respiration abdominale. Elle est pourtant extrémement bénéfique.

A l'extrème, comme ce qui semble bien être votre cas, on ne respire plus que par la partie haute des poumons, quelque fois même il devient impossible de gonfler son vente à l'inspiration sans une rééducation spécifique par un kiné spécialisé !

Ces kinés par exemple interviennent pour réapprendre à respirer correctement après des accidents pulmonaires car il arrive que les mouvements soient inversés... (gonflement pendant l'expiration)

C'est peut-être une piste pour vous (kiné pour réapprendre la respiration abdominale) car non seulement vous n'oxygénez pas bien votre corps (et en particulier votre cerveau) mais, il est possible dans votre cas d'avoir des difficultés à contenir vos émotions, à rester zen...

Si vous arrivez à faire correctement cette respiration abdominale (consciente), vous pouvez vous entrainer à la faire souvent mais pas trop longtemps à la fois. (sur-oxygéation du cerveau = étourdissement possible)

Ce ne peut être que bénéfique et vous constaterez, aprés 2 ou 3 respirations abdominales bien faites, un grand calme intérieur qui apparait. C'est ce que peuvent faire toutes les personnes angoissées... et çà ne coûte rien !

Actuellement, vous avez l'impression que vous ne respirez pas du tout car que votre respiration inconsciente est très faible : entrainez vous et vous verrez des changements rapides dans votre bien être.

En ce qui concerne la peau, il est habituel que les symptômes que vous décrivez soient un signal de l'inconscient pour vous signifier que quelque chose ne convient pas ... ou n'a pas été pris en considération, etc...

Commencez par la respiration abdominale et ensuite, interrogez-vous sur votre vie, les leurres que vous vous faites à vous-même, des choses comme cela.

Plus lucide, vous aurez envie peut-être de changer dans votre vie des façons de faire, des choses que vous supportez. (un exemple, mais c'est sans limite : les personnes qui ne savent pas dire non.)

Les problèmes de peau sont souvent de nature psy. La respiration n'est probablement pas la cause de vos problèmes de peau mais, correctement réalisée, elle peut vous aider à aller mieux "dans votre peau" et par la même favoriser la disparition de vos "problèmes cutanés". (si vous les voyez diminuer, c'est que mon approche est juste)

Le fait que l'intervention d'un dermato n'a pas aider à résoudre ces rougeurs plaide en faveur d'un signal inconscient.

Marie, je vous souhaite de bien apprendre la respiration abdominale, en gonflant bien votre ventre (consciemment) comme pour faire de la place pour que l'air inspiré aille jusque là !

C'est assez basique, tout le monde devrait savoir faire !

A bientôt
Claude

Claude
Portrait de cgelitti
[QUOTE=marie] mais dur dur pour expirer lentement...
Marie[/QUOTE]

Expire pour que ce soit confortable, tout simplement !

C'est tellement plus facile ainsi. Ne pas se forcer, s'améliorer petit à petit si nécessaire sinon, on, éprouve le sentiment d'un échec alors que c'est totalement injustifié et contre productif.

Cool ! chacun est comme il est : unique au monde !

Alors, tu peux bien respirer confortable et devenir de plus en plus douée en respiration abdominale...

et t'autoriser à être de mieux en mieux dans ton corps... dans ton calme intérieur de plus en plus agréable...

A bientôt
Claude
Sujet vérouillé