Résoudre le complexe d'Oedipe

Résoudre le complexe d'Oedipe" Plus tard, je me marierai avec maman ! ". Dès l'enfance, nos petits manifestent un attachement quasi excessif envers le parent du sexe opposé et une jalousie féroce envers celui du même sexe. Cette période, dite oedipienne, influera sur la qualité de ses relations amoureuses à l'âge adulte d'où l'intérêt de la vivre dans les meilleures conditions. Edwige Antier, pédiatre, explique comment la dépasser.

Qu'appelle-t-on le complexe d'Œdipe ?

Tous les petits garçons sont amoureux de leur maman, rêvent de l'épouser et d'évincer leur père. Il en est de même pour les petites filles et leur papa. C'est Freud qui a mis le nom d'Œdipe sur cet attachement au parent de sexe opposé. Dans la mythologie grecque, Œdipe tue son père sans le savoir, se marie avec sa mère et lui fait des enfants. C'est une union totalement interdite par les lois de toutes les tribus.

A quel âge commence le stade oedipien chez l'enfant ?

Il commence vers 3 ans et l'apogée est à 3-4 ans. L'enfant cherche alors à établir une relation privilégiée et fusionnelle avec le parent de l'autre sexe.Vers 4 ans, il comprend généralement que sa place est celle de l'enfant, pas un rival. Que papa aime maman et qu'il n'a pas à s'interposer entre eux. Normalement à 6 ans, tout revient dans l'ordre.

Article publié par le 08/01/2003

Trouvez-vous cet article intéressant ?