Le " Réso " solidarité s'anime sur le Web

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Janvier 2001 : 01h00
-A +A
Sept ans après sa création, Reso, une association de professionnels de santé proposant aux plus démunis un accès aux soins, se dote d'un site Internet pour améliorer les échanges d'informations entre bénévoles.

Créé il y a déjà sept ans sur l'initiative d'Igor Barère, le réseau d'accès aux soins pour personnes en situation de précarité (Reso), animé bénévolement par plus de 2.500 professionnels de santé, a pour objectif d'apporter des services sociaux et juristes aux plus démunis.

Un numéro vert pour les plus démunis

Les médecins participants offrent des consultations gratuites et donnent des médicaments grâce à la collaboration de Pharmaciens sans frontières et de l'ordre de Malte. Grâce à un numéro vert (0 800 23 26 00), les patients en situation de précarité sont orientés vers un professionnel du réseau ou directement aidés dans leurs démarches administratives, relatives à l'accès aux soins et à l'obtention de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Soulignons que Reso a déjà traité plus de 60.000 situations et reçu près de 100.000 appels.

Une action renforcée auprès des jeunes

Cette association a également étendu son action auprès des jeunes en difficultés en passant notamment des accords avec le Fil Santé Jeune et le site Internet tasante.com de la radio Skyrock.

Un plus sur le webAujourd'hui, la mise en place du site Resomed.net permet d'animer les liens entre les professionnels en charge des exclus, notamment en améliorant les échanges d'informations (listes des médecins, leur localisation, leur spécialité, démarches administratives à suivre en fonction de la situation du patient, etc.). Par ailleurs, en relation avec d'autres associations, des textes de réflexion sont proposés comme sur la prise en charge de pathologies directement liées aux situations de précarités.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Janvier 2001 : 01h00
Source : Impact Médecin Hebdo, N°518, 19 janvier 2001.
A lire aussi
La Santé des femmes en situation précaire Publié le 19/12/2005 - 00h00

De plus en plus de femmes à la rue...L'exclusion va grandissant, et parmi les personnes en situation précaire, les femmes, les jeunes et les familles sont de plus en plus nombreux. La Journée scientifique du Samusocial de Paris tire la sonnette d'alarme.

Les patients experts se prennent en main Publié le 15/09/2015 - 14h22

Le patient devient un expert de sa santé. Les programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sont un nouveau pas de plus vers une meilleure connaissance de sa maladie, des traitements, des thérapies alternatives et à la clé, une amélioration de la qualité de vie. Et cela...

Plus d'articles