sourir
Portrait de cgelitti

Bonjour Rodriane,

Comme je n'arrive pas à répondre directement à ton message, je crée une nouvelle discussion en espérant t'apporter des infos utiles.

Je suis diabétique insulino-dépendante depuis 28 ans (j'avais 11 ans) et je suis la seule de ma famille à être dans ce cas, mais je suis sûre que des grands-parents ou arrière grands-parents en sont décédés sans que la maladie ait été découverte chez eux.

J'ai été d'abord traitée par des injections (2/jr) avec un mélange de 2 insulines (NPH + rapide), puis par LANTUS + injection de rapide avant chaque repas.

Depuis environ 5ans, je suis traitée par une POMPE A INSULINE, et je suis dévenue beaucoup plus équilibrée avec ça.

Je ne suis pas médecin et je ne peux diagnostiquer le cas de ton mari.

En revanche, je connais très bien le diabète et mon expérience m'a appris que les diabétiques de répondaient pas tous de la même façon aux différents traitements et à l'alimentation. Je me suis rendue compte que même le corps médical pouvait se sentir confu face à un diabétique.

Il y a beaucoup de solutions pour traiter le diabète. Evidemment! C'est une malabie qui rapporte beaucoup aux labos (de plus en plus de diabétques que la CQ rembourse à 100%)!

Bref, peut-être qu'il faut encore chercher, explorer d'autres solutions pour ton mari.

A moins que je me trompe, ton mari n'a pas encore essayé le traitement par INSULINE seule. Pourquoi ne pas le mettre sous pompe? Avant de mettre sous pompe, ma diabéto m'a mis un capteur + transmetteur (offerts par le labo!) qui indiquaient à un appareil que je gardais sur moi, ma glycémie toutes les 5 minutes. Et cela a permis de régler les doses que la pompe doit m'injecter. Si elle est bien réglée, la pompe permet au diabétique de se maintenir à 1g. Si celui-ci consomme des glucides, il s'injecte un bolus. D'ailleurs, ce bolus est censé le garder à 1g aussi.

Le capteur permet aussi de comprendre que tel ou tel aliment fait grimper plus ou moins ta glycémie et que telle ou telle activité la fais descendre brusquement etc.... Ce sera pas mal pour ton mari.

Tous les diabétiques ne réagissent pas de la même façon. La glycémie de certains ne montent pas du tout après le repas, mais moi si!!! Je redescend au bout de 1h30 à une glycémie normale. Et si je fais un bolus plus élevé pour ne pas monter trop haut juste après le repas, je fais une hypo après le repas!!!!! C bizarre, non ?!!! Mais, c'est comme ça que MON organisme réagit. Certains font du sport et font une hypo 3 heures après, alors que le glycémie descend normalement pendant le sport. Certains ont tendance à être haut le matin, sans aucune raison, mais c'est comme ça qu'ils sont!

Moi, si je mange un repas riche au dîner, je fais évidemment un bolus elevé et ma glycémie est normale 2h00 après le repas, mais c'est plusieurs après que je vais avoir droit à mon hyperglycémie!

Bref, certains médecins pensent qu'il suffit de manger telle ou telle choses de telle ou telles quantité et de s'injecter telle ou telles dose pour que ça marche... Mais faut croire que non!

Je ne sais pas si tu as vu plusieurs médecins, mais même si le diabéto de ton mari te semble tout à fait fiable, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un autre avis. Il y a parfois des conférences sur le diabète (je ne sais pas si elles sont réservées aux médecins), peut-être que tu pourrais y assister!

Es-tu en Ile-de-France? Je peux te donner les coordonnées de ma diabéto si tu veux. Etes-vous bien informés en Diétéque, ton mari et toi? Il y a beaucoup de glucides cachés dans les aliments! Et il existe beaucoup d'aliments sans sucre aujourd'hui: Chocolats Léonidas / Batonnets et Cônes glacés / Les gâteaux et tartes que tu prépares toi-même / Les jus 100% fruits / les yaourts 0% / Les confitures allégées etc... et les sodas light, s'il aime ça!

Au fait, chose importante: une toute petite infection (petite fièvre/angine...) peut faire "gigoter" la glycémie d'un diabétique.

En tout cas, je pense très fort à vous deux et j'espère sincèrement que vous trouverez rapidement une solution qui lui convienne. Avant tout, pour qu'il soit rassuré, je crois qu'il faut demander au médecin de faire des examens complémentaires. Ex: l'IRM voit les tissus mous, mais le Scanner voit le dur. Je ne crois pas qu'il y ait de partie dure dans le pancréas, mais peut-être qu'une infection à proximité peut endommager le pancréas! Et puis, demande au diabéto de lui faire essayer la pompe.

J'espère que ton mari va vite retrouver son sourire et sa joie de vivre.

Donne de ses nouvelles, please!

Bon courage à tous les deux!

Karee

PUB
PUB