Une rentrée en forme

Une rentrée en forme
C’est bientôt la rentrée ? Voici quelques conseils pour l’aborder en pleine forme. Comment ne pas perdre vos avantages chèrement acquis pendant les vacances ? Comment garder le moral et rester optimiste ? Prenez les devants pour une rentrée réussie !
Une rentrée en forme

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Dur, dur le retour de vacances ?

Dur, dur le retour de vacances ?

Pas la forme, pas le moral... Vous êtes partis en juillet ? Et si c'était le syndrome post-vacances ? Ne vous laissez pas abattre ! Cette légère déprime qui touche environ 35% des jeunes adultes à leur retour de vacances n'est que passagère... Quelques conseils simples vous permettront de mieux lui tordre le cou.

Lire l'article
Dossier Santé : Retour de vacances, préservez vos avantages !

Retour de vacances, préservez vos avantages !

Prêt pour la rentrée ? Les vacances sont faites pour recharger les batteries, vous permettant d'aborder l'automne en pleine forme. Encore faut-il savoir conserver vos acquis et les faire durer le plus longtemps possible. Voici les règles de base pour préserver votre teint halé, votre forme physique et votre bonne humeur...

Lire l'article
Dossier Santé : Un maquillage rajeunissant pour une rentrée tonique

Un maquillage rajeunissant pour une rentrée tonique

Pour ne pas aborder la rentrée le moral et la mine en berne, offrez-vous une nouvelle jeunesse grâce au maquillage. Quelques coups de pinceau font des merveilles pour retrouver la pêche ! Le maquillage est en effet un art fabuleux pour rajeunir instantanément et sans risques.

Lire l'article
Dossier Santé : 6 conseils pour garder le moral au retour de vacances

6 conseils pour garder le moral au retour de vacances

Les vacances sont terminées, la rentrée s’annonce, toujours un peu stressante… Comment conserver les bienfaits des vacances le plus longtemps possible, idéalement jusqu’aux prochaines ? 6 conseils pour une rentrée en forme et dans la bonne humeur.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sports pour la rentrée ?

Quels sports pour la rentrée ?

Nous devrions tous pratiquer au minimum l’équivalent de 30 minutes de marche active par jour, mais idéalement bien plus car l’activité physique est un des garants majeurs de notre santé, de notre forme et de notre longévité. Choisissez le sport qui vous convient, qui vous plaît, car l’objectif est la régularité. Et n’hésitez pas à explorer de nouveaux sports !

Lire l'article
Dossier Santé : Bonnes résolutions pratiques pour une rentrée en forme…

Bonnes résolutions pratiques pour une rentrée en forme…

La rentrée des classes concerne surtout les enfants.Pour les adultes, c’est aussi le moment de faire toutes sortes de bilans pour bien commencer l’année et affronter l’automne qui vient.Alors, comment faire pour bien s’occuper de soi ?

Lire l'article

Articles

L'arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires.

Elle touche près de 9 millions de Français, dont plus de la moitié ont plus de 50 ans.

Ainsi, après l'âge de 75 ans, il devient même exceptionnel de ne pas en souffrir d'arthrose. Nos connaissances sur l'arthrose se sont considérablement améliorées au cours des dernières années, rendant les stratégies thérapeutiques mieux adaptées. Ainsi, on ne peut plus dire aujourd'hui que les médicaments constituent la réponse unique à cette maladie liée à l'âge.

L'eczéma atopique, une affection en hausse

L'eczéma atopique débute généralement avant l'âge de 2 ans et peut être associé ou encore précéder la survenue d'un asthme, d'une rhinite ou d'une conjonctivite allergique. Parfois, d'autres membres de la famille sont également touchés. L'eczéma est une inflammation de la peau qui survient par poussées. Les zones touchées sont essentiellement le visage chez le nourrisson et les plis des coudes ou des genoux chez l'enfant. L'eczéma est surtout gênant par les importantes démangeaisons qu'il entraîne. Les substances allergisantes responsables doivent être recherchées avec soin de façon à pouvoir les éliminer de l'environnement. Le traitement repose essentiellement sur l'application de corticoïdes locaux et sur le respect de règles d'hygiène de vie. L'eczéma atopique disparaît spontanément avant l'âge de 10 ans dans la très grande majorité des cas.

Ce que l'on sait de l'ecstasy et de ses risques ?

L'ecstasy, produit interdit par la loi, désigne une molécule chimique, la MDMA, appartenant à la famille des amphétamines. Il s'agit d'une substance psychoactive agissant sur le système nerveux. On la trouve notamment sous forme de comprimés, de poudre ou de gélules, mais leur composition reste aujourd'hui incertaine et d'autres produits dangereux peuvent s'y retrouver mélangés, à tel point que la MDMA n'est pas toujours présente !

Le cheveu : un livre ouvert sur notre vie !

Au jour le jour, nos cheveux parlent de nous. Par exemple, ils enregistrent dans leurs strates, pendant une durée de 3 ans, toutes les substances que nous avons ingéré. Mais se sont les chimistes qui grâce à leurs techniques sophistiquées nous livrent tous les secrets contenus dans un seul petit fragment de cheveu. Sachant les faire parler, historiens, paléontologues et policiers y puisent toutes sortes d'informations et d'indices précieux.

Vous êtes atteint(e) d'un cancer ? Manger des protéines pour lutter contre la fatigue !

Maintenir une alimentation équilibrée riche en protéines est indispensable chez les patients atteints d'un cancer. Les protéines permettent de lutter contre la fatigue et contribuent ainsi à retrouver la forme physique, un facteur aidant notamment à la réinsertion professionnelle.

Baisse de l'audition : faites un bilan sans tarder !

La presbyacousie est une baisse progressive de l'audition qui survient chez les personnes de plus de 50 ans. Elle est liée au vieillissement normal de l'appareil auditif et peut entraîner une gêne importante dans le bruit ainsi que des difficultés à suivre les conversations. Elle nécessite un diagnostic précoce, reposant essentiellement sur l'audiogramme, afin de garantir le succès de sa prise en charge.

Que se passe t-il après l'accouchement ?

On appelle "suites de couches" la période qui suit l'accouchement et qui dure jusqu'au retour des règles. C'est une période délicate à vivre pour la jeune maman dont le corps doit faire face à d'importants bouleversements anatomiques et hormonaux. C'est pourquoi fatigue et moments de déprime sont si fréquents, mais heureusement temporaires. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les meilleurs moyens de retrouver en quelques mois une belle silhouette et de se sentir en pleine forme.

Voies biliaires et calculs : comment s'y retrouver ?

Cholécystite, coliques hépatiques, angiocholite, pancréatite, ictère : toutes ces pathologies, parmi les plus fréquentes, relèvent d'un même système anatomique. De la simple douleur de vésicule biliaire à la pancréatite aiguë grave, les mêmes calculs biliaires peuvent avoir des conséquences très différentes.

Les blessures de la violence et du silence chez les femmes

Une femme sur dix est victime de violences conjugales. Encore plus inquiétant, les deux tiers d'entre elles préfèrent garder le silence. Au vu des autres résultats dramatiques de la dernière enquête sur ce sujet, nombre d'idées reçues ont été balayées. Pour lutter contre ces violences envers les femmes, une campagne nationale d'affichage va être lancée : « En cas de violence, brisez le silence ». Par ailleurs, les numéros téléphoniques d'urgence et les aides vont être renforcés.

L'insuffisance rénale : quels progrès aujourd'hui ?

Depuis une quarantaine d'années l'insuffisance rénale n'est plus une maladie mortelle. Les mots "dialyse" et "greffe"sont passés dans le langage courant. Pourtant la réalité est un peu différente. En effet, le rein est un organe plus complexe que l'on ne croie, dont le mauvais fonctionnement est un souci constant pour les médecins que ce soit de façon chronique ou aiguë. Enfin, malgré les avancées considérables des dernières décennies, des progrès sont-ils encore possibles ?

Quels traitements contre la douleur de l'arthrose ?

La douleur constitue le symptôme essentiel d'une arthrose, liée à l'usure de l'articulation. Cette douleur, de type mécanique, s'accompagne d'une raideur de l'articulation qui peut, à la longue, devenir invalidante. Son évaluation précise, notamment par les échelles de douleur, est donc indispensable pour orienter le traitement. Celui-ci passe d'abord par la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. L'infiltration intra-articulaire ou la chirurgie ne sont indiqués qu'en cas d'échec des traitements précédents de l'arthrose. Dans tous les cas, pensez à ménager vos articulations !

De belles dents et un joli sourire pour sa vie !

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.

Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.

Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.

Comment garder de belles dents et un beau sourir toute la vie ?

Retrouver le sommeil

Pour s'endormir, il ne suffit pas d'éteindre la lumière ! Le sommeil peut être perturbé pour de nombreuses raisons, une des plus courantes étant le stress et les contrariétés, accumulés pendant la journée, qui s'exacerbent la nuit. Evidemment, si l'insomnie se répète au fil des nuits, la fatigue s'installe, avec ses répercussions sur la vie familiale et professionnelle. Dans tous les cas, il faut dédramatiser le problème et se donner tous les moyens de retrouver un bon sommeil. Cela passe notamment par une meilleure connaissance de son propre rythme de sommeil et le respect de quelques règles d'hygiène de vie. Les « somnifères », s'ils sont indiqués, ne devraient être pris qu'à faible dose et pendant une période limitée, pour éviter tout risque d'accoutumance. N'oubliez pas les exercices de relaxation, qui peuvent vous aider à retrouver calme et sérénité au moment du coucher.

La sigmoidïte aiguë diverticulaire : une maladie paradoxale

Souvent mal connue, la sigmoïdite aiguë diverticulaire est une complication rare mais sérieuse d'une situation presque physiologique : la diverticulose. Par ailleurs, même si la chirurgie est souvent au rendez-vous, l'alimentation a également un rôle à jouer avant, pendant et après.

Une coupe en harmonie avec votre visage, c'est 10 ans de perdu ! Mais il y a aussi la couleur et la coiffure sur lesquelles il ne faut pas se louper. Le point avec Estelle Reemen, formatrice pour les salons Intermède.

Le petit-déjeuner est le repas clé de la journée. Pourtant, nous sommes nombreux, petits et grands, à négliger ce repas matinal, et parmi ceux qui prennent un petit-déjeuner, les erreurs sont fréquentes, aboutissant à des apports insuffisants dans certaines catégories alimentaires (vitamines, fibres…) et excessifs dans d’autres (matières grasses, sucre…). Petite revue des aliments à consommer dès le réveil pour se donner un coup de boost. 

Ils accompagnent de plus en plus notre quotidien. Une fois à votre poignet, le bracelet connecté améliore votre moral, gère votre poids ou encore vous permet de garder la forme. Les raisons de porter cet objet technologique sont multiples. En voici six qui vont vous donner envie de les adopter.

Chaque dimanche, c’est pareil, la déprime vous envahit : vous avez le bourdon à l’idée que le week-end se termine et qu’il faut retourner à l’école ou au travail le lendemain. Mollesse, mélancolie, anxiété, irritabilité... On estime que 50% de la population serait concernée par le blues du dimanche soir. Un phénomène qui peut gâcher la fin du week-end mais qui n’est pas inéluctable.

Souvent oublié à l’occasion de la consultation médicale, égaré voire déchiré, souvent illisible, rarement tenu à jour et comportant des recommandations périmées, le carnet de vaccination "papier" est dépassé. Place au carnet de vaccination électronique (CVE). Vous n’égarerez plus votre carnet de vaccination, vous n’oublierez plus vos rappels ni les vaccins de votre enfant.

Sports santé à la montagne : des activités sportives pour tous

Envie de vacances actives ? Envie de pratiquer du sport santé ? La montagne est faite pour vous ! Petit panorama des activités sportives à pratiquer pour se remettre sur pied, se faire plaisir et tonifier son corps… et son mental.

sérum visage

Utiliser un sérum pour le soin du visage, « C’est une étape supplémentaire » diront certaines avec pour objection « qu’il faut du temps pour ça ! ». Pourtant, ces quelques secondes en plus peuvent changer la vie de votre peau.

Le marché des cosmétiques a vu naître depuis les années 90 pléthore de sérums de la cosmétique de luxe jusqu’au bio. De fait aujourd’hui, chacune peut trouver le sien, adapté à son type de peau, à ses attentes en terme de soin et d’actifs mais aussi en terme de texture, de parfum et même de mode d’application. Du sur-mesure !

Spray, shampoing sec, laque…: les nouveaux produits pour chevelure

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer de produits coiffants pour prendre soin de sa chevelure. Spray de finition, cire texturisante, shampooing sec révolutionnaire, mousse de styling, laque fixante sont autant de produits coiffants à votre disposition pour sculpter votre coiffure et créer votre propre style sans abîmer vos cheveux.

 

Aliments santé : quelles sont les nouvelles tendances ?

La mode sévit dans tous les domaines et dicte ses tendances, y compris dans celui des aliments et de leur influence sur votre santé.

Mais ces tendances sont trop souvent lancées par des « peoples », sans aucune justification scientifique évidemment,  d’où une cacophonie nutritionnelle, largement amplifiée par les réseaux sociaux.

On fait le point sur les tendances des vrais aliments santé en 2016. 

Insomnie, sommeil et activité sportive

Se remettre au sport. Et sérieusement ! C’est l’une des résolutions du top 5 chaque début d’année. Si l’on fait du sport pour bien dormir et faciliter l’endormissement, être performant en sport passe aussi par un bon sommeil. 

Sécheresse vaginale

L’atrophie vaginale liée à une carence en estrogène ne concerne pas seulement les femmes ménopausées. Celles en chimiothérapie ou après un cancer du sein peuvent également en souffrir et abandonner leur vie sexuelle. Deux nouvelles stratégies sont désormais proposées pour aider ces milliers de femmes à retrouver une vie sexuelle confortable.

Le point avec le Dr David Elia*, gynécologue qui emploie les termes de « petite révolution médicale ».

Le sildénafil, plus connu sous le nom de Viagra®, est un médicament (parmi les EPIDE5) qui sauve la vie sexuelle de 2 hommes sur 3 souffrant de troubles de l’érection. Pas d’angoisse pour les autres, des alternatives existent ! Et le futur est plein de promesses contre l’impuissance. 

Prothèses de hanche : l’avenir en 3D !

L’apparition des imprimantes 3D marque une révolution sur le plan technologique : si l’aérospatiale ou l’industrie automobile s’en sont déjà emparé avec succès, le domaine de la médecine n’est pas en reste. L’impression d’organes reste encore pour le moment du domaine de la science-fiction, mais la construction de prothèses est bien réelle. La chirurgie orthopédique, et notamment pour  l’arthroplastie ou prothèse de hanche, s’approprie peu à peu cette technologie.

Notre espérance de vie ne cesse de s'allonger. Mais comment favoriser le “bien vieillir”, rester en bonne santé, le plus longtemps possible ? S'il n'existe pas de pilule miracle anti âge, on peut néanmoins prévenir le vieillissement en respectant quelques conseils de bon sens. Car, comme le souligne le Dr Viguier, spécialiste en biologie de la nutrition, « Vieillir n'est pas déchoir ».

Le sport est une activité anti-stress par excellence recommandée à tous pour diminuer les tensions. Certaines activités physiques, comme le yoga ou le Tai-chi par exemple n’ont pas leur pareil pour atteindre la sérénité et chasser le stress. Mais c’est à chacun de déterminer le sport qui lui apportera le maximum de bénéfices.

Éliminer la fatigue avec les plantes : questions / réponses d’expert

Si l’on reprend l’ensemble des questions des internautes, on est immédiatement frappé par une certaine confusion faite entre stress, fatigue, angoisse, perte de tonus. Ces symptômes sont souvent liés, mais ne peuvent être pour autant confondus. Le point avec le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, et détail des solutions par les plantes.

Pages