Renforcez votre vie de couple

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 07 Janvier 2004 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 27 Décembre 2013 : 13h47
-A +A
Comment approfondir votre vie de couple ? Voici quelques pistes éprouvées par des spécialistes des thérapies de couples comme John Gottman (1), Nan Siver, Yvon Dallaire (2) )

La vie de couple

Vous pouvez bien sûr décider de porter la lingerie sexy qu'il vous a offerte à Noël ! Mais vous le savez, le désir, l'amour, la connivence sont des sentiments profonds et un effort décoratif n'est pas la garantie d'une amélioration ! Si tout va déjà bien, prendre soin de soi, se rendre désirable ajoute encore de l'énergie à des échanges déjà très positifs.

En revanche si vous sentez des tensions, il faut commencer par trouver une longueur d'onde commune et rétablir un contact plus rapproché.

Voici trois pistes simples pour renforcer votre lien de couple

Prévoyez de réaliser un rêve

Un des siens ou encore mieux un rêve commun... Car accepter les rêves de l'autre est une base indispensable à la survie de couple à long terme. L'aider à le réaliser, c'est encore mieux. Si ce n'est pas possible, envisagez-le pour plus tard, mais surtout, parlez-en, et faites un pas concret vers sa réalisation. Il rêve de la Thaïlande, allez chercher des catalogues (même si c'est trop cher pour le moment), achetez des guides, choisissez ensemble un hôtel, visitez le musée Guimet, regardez des documentaires sur l'Asie... Rapprochez-vous autour de ce rêve quel qu'il soit : maison à construire, activité dans laquelle s'engager, pays à découvrir, projet créatif...

Partager un rêve rend proche et amoureux. C'est le rêve non ?

Cultivez vos souvenirs d'émotions

« Tu te rappelles comment on s'est connu ? Quand je t'ai présenté à ma grand-mère, quand on a trouvé notre premier logement... » Et organisez une séance photo (ou diapo) pour réactiver de vieux souvenirs et retrouver l'élan, l'amour, la passion de vos débuts. C'est toujours émouvant, et l'on se regarde plus tendrement. C'est une technique à utiliser régulièrement, une sorte de piqûre de rappel pour garder vivantes toutes ces émotions et ne pas les laisser s'enfouir, recouvertes des habitudes du quotidien.

Faites-lui cadeau d'attentions positives

Dites-lui ce que vous aimez chez lui (ou chez elle), que vous connaissez votre chance. On pense souvent à critiquer, bien moins à complimenter. Pourtant, le plaisir que vous ressentez lorsque vous recevez une approbation, un compliment, un encouragement vous donne une idée de l'élan que cela donne. Plus vous vous sentez aimé(e), et plus vous avez envie d'aimer et de faire plaisir. Alors agissez envers l'autre comme vous aimeriez qu'il le fasse pour vous !

Et puis surtout, ne suivez pas forcément tous les conseils qu'on vous donne autours de vous !

Inventez votre manière de cultiver, de relancer, d'attiser votre flamme. L'inspiration personnelle est souvent la plus juste et la plus précieuse. Vous avez bien su vous séduire, alors, réactivez vos capacités. Même si elles se sont engourdies, elles sont toujours là disponibles pour peu que vous décidiez d'y faire appel !

(1) Les couples heureux ont leurs secrets aux éditions Pocket.

(2) Qui sont ces couples heureux éditions Via média.

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 07 Janvier 2004 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 27 Décembre 2013 : 13h47
A lire aussi
La générosité rend plus heureux ! Publié le 06/04/2010 - 00h00

Nous avons tous envie d'être mieux dans notre peau. L'un des éléments qui nous en empêche, c'est notre propension à nous pencher sur le négatif des gens qui nous entourent. On râle, on s'énerve, on rumine... et au lieu d'aller mieux, on se sent moins bien. Et si on changeait d'attitude ?

Plus d'articles