midibelle96
Portrait de cgelitti

Je viens d'apprendre que désormais ne sont remboursées que deux boîtes de 100 bandelettes par an alors qu'auparavant on pouvait obtenir 4 boites de 200 par an. Je me sers du lecteur "one touch vita". A noter que le prix de la boîte de 100 est de 36 €, celle de 200 était également à 36 €. Atteinte du diabète de type 2, je vais diminuer mes dextro, tant pis pour ce qui m'arrivera. Cette maladie est vraiment destructrice.

Je précise que j'ai posé la question sur ameli.fr. Donc, mon information est bien réelle.

Y-a-t-il un autre lecteur aussi fiable et dont les bandelettes seraient moins coûteuses, en espérant que l'on puisse de sa propre volonté changer de lecteur de glycémie.

addict0
Portrait de cgelitti

Bonjour,

En France, tous les lecteurs de glycémie, bandelettes, stylos autopiqueurs et lancettes sont au même prix. Étant remboursés par la sécurité sociale, c'est elle qui en fixe un tarif unique après négociation avec les industries du médicament. Vous pouvez vous en procurer librement dans les pharmacies d'officine, mais tous seront au même prix.

La limitation de la prise en charge à 200 bandelettes par an remonte à un arrêté du 25 février 2011. Les diabétiques traités par insuline et ceux pour lesquels ce traitement est envisagé à court ou moyen terme ne sont pas concernés.

Reste les patients traités par antidiabétiques oraux ou injectables hors insuline. Pour eux, le suivi de l'équilibre glycémique est assuré par la mesure trimestrielle en laboratoire de l'hémoglobine glyquée (HbA1C). L'autocontrôle de la glycémie (dextro) n'est utile que ponctuellement en complément, dans le cadre d'un dialogue avec le médecin dans une démarche éducative et d'accompgnement.

Vous pouvez consulter la fiche de la haute autorité de santé http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-04/autosurveillance_glycemique_diabete_type_2_fiche_de_bon_usage.pdf

gulainedu62
Portrait de cgelitti

je suis diabétique ss insuline et tu dis que les dextro ne sont pas obligatoires? Alors comment fais tu tes doses d insuline et méme la prise des cachets si tu ne connais pas ta glycémie, entre 1g et 4g, ce ki m arrive souvent car j ai un diabéte mal réglé, je ne fais pas la méme dose, et comme je ne ressens plus ni les hypos, ni les hypers, je suis obligé de me tester 8 à 10 fois par jour, j ai fait plusieurs comas et failli mourir, donc pour moi les dextrs sont important..........

midibelle96
Portrait de cgelitti

Vous vous plaignez, alors qu'en Belgique, aucun remboursement n'est prévu pour les types 2 n on insulinodépendant: ni glucomètre, ni bandelettes, qui, en plus , coûtent 25 euros pour 50 pièces. Vous ne connaissez pas votre chance. Et ne me répondez pas, comme sur un autre forum, que je ne devrais pas me plaindre par rapport à l'Afrique. Je suis type 2 et vraiment, ces bandelettes, je n'en achète qu'une seule fois par an car il ne m'est pas mpossible d'en acheter plus. Pourtant j'ai souvent, même en faisant attention, des montées de glycémies vers les 250-300, mais je n'ai droit à aucun remboursement pour le matériel.

midibelle96
Portrait de cgelitti

En dehors du fait que les bandelettes ne sont absolument pas remboursées en Belgique, non plus que les lecteurs de glycémie POUR LES DIABETIQUES DE TYPE 2 NON INSULINODEPENDANTS, il faut que vous sachiez (information données par plusieurs connaissances établies en France, et constatation personnelles) que de nombreux médicaments sont bien mieux remboursés chez vous, et que 90 % des médicaments en vente libre sont de 30 à 60% moins chers en France qu'en Belgique! Pour information, le prix des bandelettes de glycémie est fixé par le gouvernement également et est donc FIXE à 25,76 euros pour 50 pièces!!!!Chez ,nous le conditionnement à 100 et 200 bandelettes n'existe pas. 37 euros pour 100 bandelettes, ça vous fait encore 14 euros moins cher que pour la mêmme quantité en Belgique si vous les payez vous-même!!!!!! D'ailleurs, je fais de temps en temps un shopping "médicaments" en France, et même en décomptant le trajet (34KM aller-retour), je gagne une trentaine d'euros à chaque voyage, mais j'ai la chance d'habiter près de la frontière. Que doivent faire les petits retraités qui n'ont que 900 euros de revenus? La Belgique est l'un des pays les plus chers d'Europe  (Hypertaxé le travail, pas bien remboursés, les médicaments, chers, l'électricité, internet, le téléphone ....) alors, MERCI L'EUROPE QUI PROMETTAIT D'UNIFORMISER TOUT CELA!!!!!

Sujet vérouillé