Règles : laisser tomber les tampons et les serviettes, c'est possible et écologique

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 08 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Un nouveau dispositif très étonnant vient d'apparaître sur le marché en France. Il s'appelle Diva cup et il est déjà commercialisé dans de nombreux pays. De quoi s'agit-il exactement ?

Des règles plus faciles à gérer ?

Diva cup se présente comme un mini-bol de silicone de quelques centimètres de diamètre. Son rôle est de collecter le sang des règles de l'intérieur du vagin.

Comment s'utilise-t-il ?

Il s'insère dans le vagin après avoir été mouillé et plié très facilement, puisqu'il est en silicone. Une fois en place, il faut le faire tourner sur lui-même pour qu'il se déploie et se mette en bonne position. Il occupe alors la largeur de la cavité utérine et recueille le sang des règles. Il peut recueillir jusqu'à 30 ml. Vous ne le sentez pas et il ne vous gêne pas. Vous pouvez même aller aux toilettes sans vous en préoccuper.

Quand vous enlevez ce dispositif, il faut bien vous laver les mains, et le retirer par la base qui a la forme d'une pointe arrondie en silicone. Une fois ôté, vous videz le sang de vos règles dans vos toilettes, vous rincez votre Diva cup avec de l'eau tiède savonneuse, puis de l'eau tiède et vous le remettez en place. Il faut le nettoyer au moins 2 à 3 fois par jour.

Si vous avez des fuites de sang, c'est souvent que vous avez choisi la plus petite taille et que la taille 2, un peu plus grande, vous conviendrait mieux.

Cet ustensile étonnant existe en deux tailles, l'une pour les femmes de moins de 30 ans n'ayant jamais accouché par les voies naturelles et l'autre, légèrement plus grande pour les femmes de plus de 30 ans ou qui ont accouché par les voies naturelles.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 08 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
L’hygiène intime de la grande voyageuse Publié le 02/07/2015 - 08h23

Vous partez en voyage à l’autre bout du monde… ou suffisamment loin pour vous poser des questions sur ce qu’il faut emporter dans vos bagages. Votre hygiène générale et votre hygiène intime peuvent vous poser question : vais-je trouver des toilettes convenables, comment vais-je me laver,...

L’anneau vaginal Publié le 13/07/2015 - 13h23

L’anneau vaginal se place à l’intérieur du vagin où il diffuse des hormones contraceptives. Il se change une fois toutes les trois semaines.

Plus d'articles