Le régime végétarien protège contre les diverticulites et diverticuloses

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 29 Juillet 2011 : 10h51
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 11h31

Le régime végétarien, riche en fibres, protège contre une maladie typique de nos sociétés plombées par la malbouffe : la maladie diverticulaire.

Diverticulites et diverticuloses : fréquentes dans nos intestins

Les diverticules sont des petites poches qui peuvent se former dans la paroi de l'intestin. La plupart du temps, la présence de diverticules, que l'on appelle diverticulose, ne pose aucun problème. Elle est d'ailleurs fréquente, surtout à partir d'un certain âge : on estime que 30 à 40% des personnes de plus de 70 ans ont des diverticules. Seules 25% d'entre elles développent une complication appelée diverticulite : une inflammation d'un ou plusieurs diverticules. La présence de diverticulite et de diverticulose est appelée maladie diverticulaire.

Symptômes et causes des diverticulites

Dans ce cas, une douleur sévère se déclare, en général du côté gauche du ventre. Les complications des diverticulites sont nombreuses et parfois graves. Elles peuvent en effet provoquer des saignements, mais aussi des infections ou des obstructions de l'intestin, potentiellement mortelles. Les causes des diverticules ne sont pas bien connues. Les scientifiques les attribuent généralement à un manque de fibres, notamment parce qu'elles sont fréquentes dans les pays industrialisés. Elles sont par contre pratiquement absentes dans les pays où les fibres constituent la majeure partie de l'alimentation.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 29 Juillet 2011 : 10h51
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 11h31
Source : Humes, D.J. et al., BMJ 2011; 343:d4115
A lire aussi
Maux de ventre : est-ce une diverticulite ?Publié le 05/05/2014 - 08h08

La diverticulose est une conséquence du vieillissement du côlon particulièrement fréquente dans nos pays.Méconnue, elle peut pourtant donner lieu à une diverticulite, une complication aux conséquences parfois graves.Quels signes peuvent évoquer une diverticulite ?

DiverticulitePublié le 06/09/2001 - 00h00

La diverticulite est une inflammation des diverticules.Petites poches semblables à des grains de raisin, les diverticules sont des hernies qui se développent le long de la paroi externe du côlon.On les retrouve surtout sur la dernière partie de l'intestin, qui s'appelle le sigmoïde, près du...

La sigmoidïte aiguë diverticulaire : une maladie paradoxalePublié le 11/09/2000 - 00h00

Souvent mal connue, la sigmoïdite aiguë diverticulaire est une complication rare mais sérieuse d'une situation presque physiologique : la diverticulose. Par ailleurs, même si la chirurgie est souvent au rendez-vous, l'alimentation a également un rôle à jouer avant, pendant et après.

Le diverticule de Meckel : un drôle d'appendice Publié le 13/02/2006 - 00h00

Le diverticule de Meckel est présent chez environ 2% de la population. Il s'agit d'un appendice de l'intestin grêle qui, normalement, disparaît à la naissance. Il se manifeste de différentes façons. Parfois, en raison de sa localisation, il fait penser à une appendicite.

Plus d'articles