Odile
Portrait de cgelitti
Bonjour,je commence un régime que j'ai trouvé sur internet, depuis 3 jours. C'est le régime scarsdale, entierement baser sur l'alimentation, aucun produit à acheter, et pas de nourriture honéreuse à prendre. C'est simple facile et peu couteux, si vous voulez en savoir plus tapez "scarsdale" tout est dit. Je suis en train de perdre 500gr/ jour et c'est vrai. J'ouvre ce nouveau sujet parceque je galère tellement avec mes kilos depuis plus de 20 ans, que j'ai tout essayer sans succès, et là quand je dit après celui la stop, et bien cela marche. j'ai 36 ans 161 cm et 86.6kg. J'Y CROIS et je le fait c'est SUPER. On les aura ces foutu kilos COURAGE
Odile
Portrait de cgelitti
Les dangers du régime scarsdale

Les points faibles et les dangers du régime du docteur Tarnower


Ce régime, comme la plupart des régimes hypocalorique voulant faire maigrir de façon rapide comporte un risque de carence sur le long terme.

La consommation d'acides gras essentiels est trop faible, car les huiles sont interdites, et l'apport en calcium est insuffisant, car les laitages sont trop peu nombreux.

Attention, suivre le régime pendant une période de 14 jours ne comporte pas de risques, c'est la succession des périodes de régime qui est dangereuse et qui augmente le risque de carences.

Il est clair que la perte de poids est rapide avec ce régime. Cette rapidité s'explique grâce à deux facteurs :
- l'apport calorique est très faible, plus faible que les dépenses, donc le corps est obligé de brûler ses réserves de gras ;
- l'apport en glucides est presque nul, hors, les glucides sont stockés dans l'organisme avec beaucoup d'eau, moins de glucides = moins d'eau, d'où une perte de poids (mais pas une perte de graisse).

Le problème est que dès que vous reprendrez une consommation de glucides normale, l'eau perdue reviendra, d'où une reprise de poids rapide.

Après les 14 jours de repas si pauvres en calories, le retour à une alimentation classique risque d'entraîner une prise de poids, un effet yo-yo risquant de vous faire reprendre tout le poids perdu et quelques kilos de plus en cadeau.

Help
Portrait de cgelitti
Le régime Scarsdale est trés contreversée, tu perds beaucoup de kilos car tu réduis tout, mais dès que tu manges un peu normalement oups les kilos s'envolent, j'ai perdu 8 kilos en un mois que j'ai vite repris, et mon médecin m'a interdit ce régime, pas de matière grasse, aucune, pas de produits laitiers . Depuis peu, même en Amérique il est très critiqué pour ses effets néfastes sur la santé
Isa
Portrait de cgelitti
Principe
Mis au point par un cardiologue américain, le docteur Tarnower, le régime Scarsdale propose un programme amaigrissant de quatorze jours. Le petit déjeuner est invariablement composé d'un demi-pamplemousse, d'une tranche de pain enrichi en protéines ou d'une tranche de pain complet, de café ou thé à volonté. Déjeuners et dîners sont composés d'une viande maigre ou d'un poisson, associés à un légume consommé froid ou chaud selon le cas.
Quatre fois par semaine, on ajoute au repas un demi-pamplemousse, ou un fruit de saison. Deux fois par semaine, on n'a droit qu'à une salade de fruits en guise de repas. Une fois par semaine, le plat principal consiste en deux ?ufs, mais avec du fromage blanc. Enfin, le vendredi midi, on n'a droit qu'à une portion de fromage avec une seule tranche de pain.
Les légumes autorisés ne sont pas limités en quantité. Les viandes, poissons et légumes sont cuisinés sans matière grasse. Les salades sont préparées sans une goutte d'huile, mais on peut y mettre du vinaigre, du citron, des épices, de l'ail et des oignons, du sel et de la moutarde. Quant aux boissons, alcools, lait et jus de fruits, ils sont prohibés. Reste donc l'eau, minérale, du robinet, ou les boissons édulcorées qu'on peut consommer à volonté.

Le Dr Tarnower propose un régime Scarsdale "pour gourmets", un régime Scarsdale à tendance exotique, dans lequel les plats rappellent vaguement les traditions alimentaires de différents pays, un régime Scarsdale "économique" pour ceux qui souhaitent limiter les frais de nourriture, et enfin un régime Scarsdale pour végétariens.
Toutes les deux semaines, un régime destiné à "stabiliser la perte de poids" prétend proposer un "éventail plus large d'aliments", mais continue à interdire tout les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, maïs, légumes secs), tous les desserts sucrés, toutes les matières grasses ajoutées, le chocolat, la charcuterie et la plupart des laitages. Ce régime de stabilisation autorise les alcools non sucrés, vin ou whisky, à raison d'un verre par jour, deux tranches de pain par jour, trois ?ufs par semaine, les confitures sans sucre et les noix.


Les plus
- Il est inutile de se creuser la tête pour la conception des menus, tout est organisé. Il suffit d'acheter ce qu'il faut pour réaliser son régime.
- Sa durée est courte, il est donc possible de tenir sans craquer ni se lasser. Plusieurs programmes de stabilisation sont conseillés, que l'on choisit en fonction de ses préférences.
- L'efficacité à court terme est bonne, quoique pas toujours aussi importante que ne l'affirme l'auteur, qui se vante de faire perdre cinq cents grammes par jour en moyenne.

Les moins
- Le principe est le suivant : la sélection des aliments est telle que les proportions de protides, lipides et glucides sont inversées par rapport à une alimentation équilibrée. On ingère beaucoup de protides, peu de glucides et peu de lipides. A toutes fins utiles, je vous rappelle qu'un régime trop riche en protides peut entraîner une usure précoce du système rénal et qu'une alimentation pauvre en lipides et/ou en glucides ne fait pas mieux maigrir qu'une alimentation équilibrée et simplement limitée en glucides et protides. Pour résumer : une rigidité inutile et frustrante.
- Suivre le régime Scarsdale durant quatorze petits jours ne présente pas de danger pour l'organisme car les apports en protéines, en sels minéraux et en vitamines sont globalement suffisants. Cependant, sa prolongation ou sa fréquente répétition, tel que le propose l'auteur, conduisent à plusieurs déséquilibres nutritionnels du fait de la quasi-absence d'acides gras essentiels (toutes les huiles sont prohibées...), de la carence en calcium (les laitages sont insuffisants), de certains repas dépourvus de protéines (mardi et samedi midi), ce qui conduit à la longue à une perte de masse maigre. Ces légers détails, de peu d'importance sur une courte durée, finissent par avoir un retentissement sur la santé à moyen et long terme.
- Chaque menu étant calibré à l'avance, l'improvisation est totalement interdite. Pas question non plus de faire des sorties au restaurant. Peu diversifié, plutôt ennuyeux, il a l'inconvénient d'être carencé en calcium et en acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement du cerveau.


Description du régime / Etapes

Semaine type de ce régime :

Chaque matin au petit déjeuner
1/2 pamplemousse ou un fruit de saison
1 tranche de pain protéiné, grillée
Café ou thé, sans sucre, crème ou lait


- Lundi
Dîner
Viandes froides variées au choix (viandes maigres: poulet, dinde, langue, b?uf maigre, etc.)
Tomate tranchée, grillée ou à la casserole
Café, thé ou soda diététique

- Souper
Poisson ou fruits de mer
Salade combinée; vous pouvez mélanger autant de verdure et de légumes que le c?ur vous en dit
Une tranche de pain protéiné grillée
Pamplemousse ou un fruit de saison
Café ou thé


- Mardi
Dîner
Salade de fruits combinés; vous pouvez mélanger tous les fruits que vous avez sous la main
Café ou thé

Souper
Bifteck haché, grillé (en abondance)
Tomate, laitue, céleri, olive, chou de Bruxelles ou concombre
Café ou thé


- Mercredi
Dîner
Salade de thon ou de saumon (Retirez-en l'huile), avec un assaisonnement au vinaigre ou au citron.
Pamplemousse, melon ou un fruit de saison
Café ou thé

Souper
Tranche de rôti d'agneau (après avoir enlevé toute trace visible de graisse)
Salade de laitue, tomate, céleri
Café ou thé


- Jeudi
Dîner
Deux oeufs cuits comme vous le désirez, mais sans aucune matière grasse
Fromage blanc frais en grains
Zucchinis ou haricots verts fins, ou tomates tranchées, en casserole
Une tranche de pain protéiné grillée
Café ou thé

Souper
Poulet grillé ou à la broche, à profusion (Avant de manger, enlever toutes trace de peau ou de gras)
Épinards à profusion, poivrons verts, haricots verts fin
Café ou thé


- Vendredi
Dîner
Tranches de fromage
Épinards à profusion
1 tranche de pain protéiné, grillée
Café ou thé

Souper
Poisson ou fruits de mer
Salade combinée, à volonté, avec autant de légumes frais de votre choix (par exemple, légumes cuits, refroidis et taillés en dés)
1 tranche de pain protéiné, grillée
Café ou thé


- Samedi
Dîner
Salade de fruits à volonté
Café ou thé

Souper
Dinde ou poulet rôti
Salade de laitue et de tomates
Pamplemousse ou fruit de saison


- Dimanche
Dîner
Dinde ou poulet, froid ou chaud
Tomates, carottes, choux cuisinés, brocolis ou chou-fleur
Pamplemousse ou fruit de saison
Café ou thé

Souper
Bifteck grillé, à profusion. Enlever toute trace de gras avant de manger
Salade de laitue, concombre, céleri, tomate (tranchée ou en casserole)
Choux de Bruxelles
Café ou thé


Dîner de substitution
On peut remplacer n'importe quel dîner de n'importe quel jour par le menu suivant :
1/2 tasse de fromage blanc en grains (cottage cheese)
Des fruits coupés en tranches, à profusion
6 moitiés de noix de Grenoble ou de pacane.

christine
Portrait de cgelitti
Le régime Scarsdale est un régime DANGEREUX de par les carences qu'il provoque!! Et comme l'écrit Help, dès qu'on arrête le régime, les kilos reviennent au triple galop!Je l'ai testé et ma fille aussi, il y a une dizaine d'années, c'est pourquoi j'en parle en connaissance de cause. Je ne veux pas vous décourager,Sev, juste vous mettre en garde.
Cecile
Portrait de cgelitti
Régime dont on se lasse vite, à ne pas suivre moi j'ai perdu 8 kilos mais dès que j'en ai eu assez de manger tout le temps la même chose 12 kilos de repris - aucun produit laitier - aucune matière grasse = danger
Sujet vérouillé