mariedasilvaa
Portrait de cgelitti

Bonjour

Je suis depuis un an maintenant un régime sans gluten et sans laitage. Je ne suis pas intolérante mais j'ai déjà beaucoup d'arthrose (terrain familial). Ce régime avait été recommandé à maman qui souffre énormément d'arthrose par un naturopathe. Je me suis dit je vais essayer mais il n'y a pas de raison pour que ça marche. Et bien si ! au bout de trois jours sans gluten et sans laitage, plus de douleurs ! C'est vraiment efficace. Et, cerise sur le gâteau, j'ai perdu 10 kilos en 6 mois et je suis maintenant à mon poids de forme. Je ne suis quasi plus ballonnée, les symptômes du syndrôme du colon irritable ont bien diminué. Je reste stressée donc tout n'a pas complètement disparu mais une nette amélioration de ce côté-là aussi.

Alors oui, c'est difficile à suivre. Mais si vous faites vous même la cuisine sans acheter des préparations toutes faites, c'est gérable. Le plus compliqué c'est le petit déjeuner : je me suis résolue à acheter du pain de mie nature sans gluten chez Carrefour mais il contient de la margarine (graisse trans à base d'huile de palme).

Comme je ne suis pas intolérante, je peux de temps à autre faire une entorse et manger au restaurant par exemple. Sinon, à la maison, il y a des tas de recettes savoureuses possibles. J'ai banni les pâtes mais je n'étais pas fan, cela ne me prive pas. La semoule du couscous peut être remplacée par du quinoa, la même chose pour le taboulé (je fais du vrai taboulé libanais, c'est à dire plus une salade d'herbes : persil, menthe, échalottes, avec juste une poignée de céréales, que je sers avec du houmous (purée de pois chiches). Pour les desserts : toutes les salades de fruits et il y en a des originales et très gouteuses, quelques gateaux à base de farine de sarrazin ou de chataignes, mousse au chocolat noir avec du café et des oeufs, sans crème, essayez, c'est très bon aussi...

Pour le calcium, je mange beaucoup d'amandes, une poignée par jour et je ne suis pas carencée. J'ai 55 ans et je me prémunis contre l'ostéosporose. Veiller aussi dans ce cadre à avoir une alimentation moins acidifiante.

Valromey

PUB
PUB